procédure France Agro3

Écoles d’ingénieurs : tout savoir sur la procédure post-bac France Agro3 !

L’année de terminale est déjà bien entamée et tu n’as toujours pas réfléchi aux options qui pourraient t’intéresser pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, la team Up2School Bac est là pour t’accompagner dans cette dure épreuve qu’est l’orientation.

Les écoles d’ingénieurs attirent chaque année de très nombreux élèves de terminale soucieux de participer à la transformation du monde de demain… Bonne nouvelle pour toi, ces écoles recrutent désormais majoritairement par le biais de concours communs. Tu peux ainsi présenter « en une seule fois » ta candidature pour plusieurs établissements et optimiser tes chances de réussite. Au programme de cet article, la procédure commune France Agro3. Quelles écoles sont concernées ? Qui peut postuler ? Comment candidater ? Décryptage !

 

La procédure France Agro3

La procédure France Agro3 est une procédure post-bac (qui s’adresse donc aux élèves de terminale) commune d’entrée dans l’une des trois écoles du réseau. Zoom sur les écoles en question, qui ont pour point commun d’être sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Comme son nom l’indique, ce n’est pas exactement un concours, mais une… « procédure » !

 

ISA Lille, l’école des ingénieurs pour la Terre

Cette école d’ingénieurs en sciences du vivant propose un programme Grande École (5 années d’études) post-bac spécialisé dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. En plein coeur de la ville de Lille, le campus de l’ISA offre à ses étudiants un cadre d’études épanouissant et une vie associative animée.

 

ISARA, agro school for life 

Créée il y a plus de 50 ans, cette école d’ingénieurs a à coeur d’accompagner ses étudiants pour les aider à relever les défis agricoles et alimentaires du monde de demain. L’ISARA propose une formation d’ingénieur sur cinq années (conférant le grade de master) dans les domaines de l’agronomie, de l’alimentation et de l’environnement. Situé dans la ville de Lyon, son campus offre aux étudiants une immersion dans l’une des villes étudiantes les plus dynamiques de France.

 

Purpan école d’ingénieurs, l’école pour devenir ingénieur manager pour les filières agricoles et agroalimentaires

Purpan propose à ses étudiants une formation d’ingénieur sur cinq année (conférant également le grade de master). Tu souhaites concrétiser ton attachement à la nature, à la qualité alimentaire et aux sciences du vivant ? Cette école est faite pour toi ! Implanté au coeur de la Région Occitanie, tout près de Toulouse (31) le campus de Purpan se situe au coeur d’un territoire agricole et agroalimentaire riche. À toi les plages méditerranéennes en été et les pistes de ski en hiver, le tout à moins de 2 heures de ton lieu d’études !

Lire aussi : Les concours communs d’écoles d’ingénieurs : le guide complet ! 

 

Les modalités de la procédure France Agro3

Toutes les informations essentielles à connaître listées juste pour toi ! Tu nous remercieras plus tard…

 

Qui peut s’inscrire ?

Cette procédure s’adresse aux élèves issus de terminale générale (qui suivent des enseignements de spécialité scientifiques) et des séries technologiques suivantes : STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), STL (sciences et technologies de laboratoire) et STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

 

Quel est le prix de la procédure France Agro3 ?

Les frais d’inscription à la procédure s’élèvent à 120 € et sont gratuits pour les élèves boursiers.

 

Quelles sont les dates des résultats d’admission ?

Convaincu par ces écoles d’ingénieurs dans le domaine de l’agroalimentaire ? Si tu souhaites te porter candidat à la procédure, tu devras t’inscrire et formuler tes voeux sur la plateforme Parcoursup. Tu seras ensuite convoqué après sélection des meilleurs dossiers pour un entretien de motivation qui se déroulera vers la mi-avril 2022.

 

Des épreuves écrites sont-elles prévues ?

Aucune épreuve écrite n’est à prévoir pour cette procédure d’admission.

 

La procédure France Agro3 sur Parcoursup

Tu l’as compris, pour candidater à la procédure France Agro3, tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup !

Comment faire ? Rien de plus simple ! Une fois que la phase d’inscription et de formulation des voeux aura débuté, tu n’auras qu’à indiquer cette formation dans ta liste de voeux et le tour sera joué. Il faudra ensuite que tu laisses la machine Parcoursup faire son travail… Ta candidature sera examinée par les établissements cités plus haut dans cet article et tu auras une réponse définitive de leur part aux alentours du mois de juin, toujours via la plateforme.

À l’approche de la phase d’inscription sur Parcoursup, tu ne sais pas comment t’y prendre et quoi faire pour trouver la formation idéale ? N’hésite pas à consulter cet article, il devrait t’aider à y voir plus clair !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !