concours commun 3UT

Écoles d’ingénieurs : tout savoir sur le concours 3UT

L’année de terminale file à toute allure et tu n’as pas encore jeté un œil à toutes les formations que propose l’enseignement supérieur ? Ne t’en fais pas, tu n’es pas le seul dans cette situation ! Pour t’aider dans le choix de ton orientation post-bac, la team Up2School Bac te présente aujourd’hui le concours commun des écoles d’ingénieurs 3UT. Qu’est-ce que c’est ? Qui peut candidater ? Comment postuler ? Décryptage.

 

Le savais-tu ? Il existe à ce jour plus de 450 formations post-bac (de niveau bac +3 et bac +5) en école d’ingénieurs présentes sur la plateforme Parcoursup. De quoi ravir tous les profils ! En 2021, plus de 542 000 voeux ont été formulés pour une école d’ingénieurs par les inscrits sur Parcoursup. Laisse-nous donc revenir pour toi sur le concours commun 3UT !

 

Le concours commun 3UT en quelques mots

Avant de poursuivre, un petit point vocabulaire s’impose. Sais-tu ce que l’on entend par « concours commun » ? Tu as peut-être déjà entendu ces termes, mais laisse-nous te rafraîchir la mémoire. Ces concours te permettent de valider ta candidature à plusieurs écoles en même par le biais d’une seule procédure. Autrement dit, un seul concours et une admission possible dans plusieurs écoles à la clé. Et surtout, plus de chances de réussite pour toi !

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les concours communs, n’attendons plus et entrons dans le vif du sujet.

Lire aussi : Les concours communs d’écoles d’ingénieurs : le guide complet !

 

Quelles sont les écoles du groupe 3UT ?

Le concours commun 3UT, également appelé le réseau des « universités de technologie », réunit trois établissements publics, délivrant des diplômes d’ingénieurs habilités par le ministère de l’Éducation nationale et validés par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Zoom sur ces trois écoles associant la renommée des grandes écoles d’ingénieurs et les atouts des universités.

 

UTC

L’UTC, ou Université de technologie de Compiègne, forme des ingénieurs à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, le tout dans un souci de développement durable. L’école propose différents parcours ingénieurs spécialisés, visant principalement les métiers de la conception et de l’industrialisation :

  • Génie biologique ;
  • Génie informatique ;
  • Ingénierie mécanique ;
  • Génie des procédés ;
  • Génie urbain.

Son campus ? L’école se situe à Compiègne (60).

 

UTBM

L’UTBM, ou Université de technologie de Belfort-Monbéliard, forme des ingénieurs rapidement opérationnels et adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Créée en 1999, il s’agit d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. L’école propose différentes spécialisations en 5 ans pour décrocher un diplôme d’ingénieur :

  • Génie électrique ;
  • Mécanique ;
  • Logistique industrielle ;
  • Informatique.

Son campus ? L’école se situe à Belfort (90).

 

UTT

L’UTT, ou Université de technologie de Troyes, entretient des liens forts avec le monde économique, notamment à travers la recherche en partenariat avec les entreprises et les stages longs. L’école propose différentes branches à ses étudiants :

  • Génie industriel ;
  • Génie mécanique ;
  • Informatique et systèmes d’information ;
  • Matériaux : technologie et économie ;
  • Réseaux et télécommunications ;
  • Automatique et informatique industrielle ;
  • Matériaux et mécanique par apprentissage.

De quoi ravir tous les profils !

Son campus ? L’école se situe à Troyes (10).

 

Les modalités du concours 3UT

Tu retrouveras ci-dessous les informations essentielles à connaître au sujet du concours commun 3UT.

 

Qui peut s’inscrire ?

Le concours commun post-bac 3UT s’adresse aux élèves issus de terminales générale ou technologiques, voies STI2D et STL.

 

Quel est le prix du concours ?

Les frais d’inscription au concours 3UT s’élèvent à 95 €. L’inscription est gratuite pour les boursiers.

 

Quelles sont les épreuves du concours commun ?

Les élèves sélectionnés sur dossier passeront ensuite un entretien de motivation en groupe ou bien individuel afin de partager avec le jury leur projet de formation, voire leur projet professionnel.

 

Quelles sont les dates des épreuves du concours 3UT ?

Le jury d’admission examinera les dossiers puis convoquera les élèves sélectionnés pour un entretien de mars à mai 2022.

 

Quelles sont les spécialités conseillées au lycée pour candidater au concours 3UT ?

Depuis la réforme du baccalauréat, le concours s’est ouvert à des profils de candidats plus variés, ayant suivi des spécialités diverses au lycée. Toutefois, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de choisir des enseignements de spécialité scientifiques, et notamment celui de mathématiques. De solides connaissances en mathématiques et une bonne maîtrise des domaines scientifiques sont également attendues en écoles d’ingénieurs.

Voici un exemple de recommandation :

  • En classe de première : spécialités mathématiques et physique-chimie + une troisième spécialité au choix.
  • En classe de terminale : soit une spécialité mathématiques + une deuxième spécialité scientifique, soit deux enseignements de spécialité scientifique + une option mathématiques complémentaires.

 

Le concours commun 3UT est présent sur Parcoursup

Alors, conquis par les écoles d’ingénieurs ? Si tu souhaites candidater au concours commun 3UT en vue d’intégrer l’une des écoles sus-mentionnées, nous t’indiquons la marche à suivre.

Pour t’inscrire, rien de plus simple ! Tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup (dont tu as sans doute déjà beaucoup entendu parler). Une fois que la phase d’inscription et de formulation des voeux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre l’une des écoles du concours dans ta liste de voeux et le tour sera joué. Une fois les épreuves du concours passées, il faudra que tu laisses travailler la machine Parcoursup… Ta candidature sera examinée par les établissements et, après les épreuves que tu passes si ton dossier est retenu, tu obtiendras une réponse définitive aux alentours du mois de juin. Encore un peu de patience !

À savoir : si tu fais le choix de candidater au concours commun 3UT, même si 3 écoles sont en jeu, cette candidature ne représentera qu’un seul et unique voeu sur le portail Parcoursup. Tout l’intérêt donc des concours communs !

À l’approche de la phase d’inscription sur Parcoursup, tu ne sais pas comment t’y prendre et quoi faire pour trouver la formation idéale ? N’hésite pas à consulter cet article, il devrait t’aider à y voir plus clair !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !