ESB bachelor

L’école d’ingénieurs ESB dévoile son bachelor « chef de chantier bois et bas carbone »

L’écologie est au cœur de tes préoccupations ? Tu souhaiterais faire rimer études supérieures et transition écologique dès la rentrée de septembre prochain ? Cette nouvelle devrait ravir le défenseur de l’environnement qui sommeille en toi. 

Le 23 mars dernier, l’école d’ingénieurs ESB (école supérieure du bois) dévoilait son tout nouveau parcours, le bachelor « chef de chantier bois et bas carbone ». Soucieux d’accompagner la transition écologique vers la neutralité carbone, l’établissement propose désormais une formation spécialisée dans la filière forêt et bois. Zoom sur ce bachelor qui ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2022.

Une formation tournée vers les enjeux écologiques de demain

Disponible à compter de septembre 2022, le bachelor « chef de chantier bois et bas carbone » entend renforcer une offre de formations déjà riche. En effet, l’école d’ingénieurs nantaise propose désormais dix parcours orientés vers le bois et les matériaux biosourcés.

Ce nouveau parcours a pour mission première de former ses étudiants aux métiers de la conduite de travaux (de l’ordonnancement à la coordination, en passant par le pilotage), le tout en apportant un regard neuf sur la réduction de l’impact environnemental du chantier. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants pourront se diriger vers l’accompagnement de petites et moyennes entreprises de la construction, soucieuses de participer à la transition écologique en marche.

Quels enseignements pour le bachelor « chef de chantier bois et bas carbone » ?Si tu fais le choix de rejoindre les bancs de cette formation à la rentrée prochaine, alors tu seras amené à suivre les enseignements suivants :

  • Sciences et ingénierie (mathématiques, physique, chimie, mécanique, énergie) ;
  • Sciences bois et forêt (anatomie du bois, atelier) ;
  • Management d’entreprise ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Performance des bâtiments (sciences et techniques du bâtiment, nouvelles technologies) ;
  • Construction et chantier (préparation, installation, suivi d’exécution).

Arnaud Godevin, directeur de l’ESB, précise également que « la création de ce bachelor vise à répondre aux besoins exprimés par les professionnels de la construction. Un secteur avec lequel nous entretenons des relations étroites puisque 60% de nos diplômés 2021 l’ont intégré. Il s’agit notamment de former des professionnels capables d’une meilleure prise en compte des spécificités des matériaux biosourcés au moment de la mise en œuvre. Le chef de chantier bois et bas carbone est capable de traduire, dans la phase chantier, les engagements bas carbone pris par le bureau d’études. »

Lire aussi : Audencia : plus d’écologie et d’hybridation dans les formations en 2022

Les modalités d’inscription au bachelor « chef de chantier bois et bas carbone »

Cette formation est accessible aux élèves issus d’un baccalauréat général ayant suivi des enseignements de spécialité scientifiques (tels que mathématiques ou encore physique-chimie) en classes de première et de terminale, et aux élèves de la voie technologique STI2D.

Par ailleurs, il faut que tu saches que la sélection des candidats se fait au travers de deux phases distinctes : une première au cours de laquelle les dossiers de candidature sont étudiés par des membres de l’administration et une seconde, composée de trois épreuves d’admission. Tu devras alors te présenter à une épreuve de créativité collective, réaliser un test informatique et, last but not least, passer un entretien de personnalité en présence de membres du jury de l’école.

À savoir : les frais de scolarité de la première année de formation s’élèvent à 4 500€. Pour ce qui est des années suivantes, elles se déroulent en alternance, sous contrat de professionnalisation. Ce qui veut dire que ton entreprise d’accueil se chargera de régler les frais de scolarité de l’école et de te verser un salaire. Plutôt avantageux, non ?

Lire aussi : Live INSTA : comment s’orienter vers des formations durables ?

Le bachelor « chef de chantier bois et bas carbone » sur Parcoursup

Cette formation te plaît et tu souhaiterais candidater ? Rien de plus simple. Il te suffit de te rendre sur la plateforme Parcoursup et d’ajouter le bachelor « chef de chantier bois et bas carbone » à ta liste de vœux. Quelques clics et le tour est joué !

Petit rappel (de la plus haute importance !) : sache que tu n’as que jusqu’au 29 mars 2022  pour ajouter des formations à ta liste de vœux sur la plateforme, passé cette date, il ne te sera plus possible d’effectuer la moindre modification.

Une fois le bachelor ajouté à ta liste de vœux sur Parcoursup, tu devras t’armer de patience ! Les premiers résultats d’admission seront dévoilés au courant du mois de juin prochain.
Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !