préparation D1

La Faculté de Droit de l’UCLy et Sainte-Marie lancent une nouvelle prépa D1

L’École Normale Supérieure de Rennes te fait de l’œil ? Ça tombe bien ! La Faculté de Droit de l’UCLy (Université Catholique de Lyon) et la classe préparatoire Sainte-Marie de Lyon s’associent toutes deux afin de créer, dès la rentrée prochaine, une préparation D1 pour le concours de l’ENS de Rennes. On t’en dit plus sur cette nouvelle formation. 

 

Une formation hybride, mi-CPGE mi-université

Cette nouvelle formation en deux années, dispensée conjointement sur les campus de UCLy de Saint-Paul à Lyon et made in Sainte-Marie à Lyon, permettra notamment aux étudiants de développer des compétences et des connaissances essentielles à la préparation du concours de l’ENS de Rennes, en parallèle de la licence de droit de l’UCLy.

De quoi s’agira-t-il précisément ? La préparation D1 est une formation un peu à part, dans la mesure où elle associe à la fois des cours en lycée (à l’image de la CPGE) et à l’université. Les étudiants suivent ainsi une double formation hybride dans laquelle ils préparent une licence de droit (à l’UCLy) ainsi que le concours de l’École Normale Supérieure de Rennes (à Sainte-Marie), section droit, économie et management.

Quelles seront les matières enseignées ? La formation s’articulera autour de différents enseignements en fonction des années de formation. La première année, tu retrouveras des enseignements tels que droit civil, droit public, économie, organisation de la justice, culture générale ou encore langues vivantes. Puis, en seconde année, le programme comportera du droit civil, du droit administratif, du droit des sociétés, droit pénal, économie, culture générale et également des langues vivantes.

 

Quelle poursuite d’études après cette prépa D1 ?

Tu l’auras compris, la prépa D1 ouvre sur le concours de l’École Normale Supérieure de Rennes, mais pas que ! En effet, les étudiants admis pourront également ouvrir leur champ des possibles en préparant divers concours et auront la possibilité de poursuivre leurs études supérieures dans des domaines variés.

À l’issue de leurs deux années de formation, les étudiants pourront envisager de candidater aux concours suivants :

  • L’École Normale Supérieure de Rennes, département droit, économie et management ;
  • Les magistères, les DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise) ;
  • Les doubles licences (droit et sciences politiques, droit et économique, droit et gestion, etc.) ;
  • Les Grandes Écoles de management ou business school ;
  • Les Instituts d’Études Politiques (IEP) ;
  • CELSA (Grande École de journalisme française).

Et si aucune des écoles mentionnées ne t’intéresse ? Tu pourras tout à fait poursuivre tes études supérieures en troisième année de licence de droit ou bien même intégrer une école de commerce ou un IEP en troisième année (suite à la réussite des concours d’entrée).

Le doyen et directeur de la Faculté de Droit de l’UCLy affirme : « La Prépa D1 ouvre l’étudiant sur une formation pluridisciplinaire, conjuguant droit et économie, tout en alliant les langues, une vaste culture générale et une compréhension des enjeux sociétaux. La Préparation D1 conjugue donc la préparation au concours de l’ENS Rennes tout en permettant de suivre la Licence de Droit à l’UCLy. »

 

La prépa D1 UCLy – Sainte-Marie sur Parcoursup

Comment candidater à cette formation ? Rien de plus simple. Tout se passe, une fois de plus, sur la plateforme Parcoursup. Il te suffira donc d’ajouter « Licence de Droit » de l’UCLy sur la plateforme et indiquer vouloir s’inscrire à la « Prépa D1 – concours de l’ENS Rennes » dans le projet de formation motivé de la Licence de Droit et le tour sera joué !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !