moyenne pour intégrer sciences po

Quelle moyenne pour intégrer un IEP ?

Sciences Po te fait rêver depuis quelques années déjà, mais tu as peur de ne pas avoir le niveau pour intégrer cette institution de prestige ? La team Up2School Bac lève le voile sur la moyenne à décrocher en classe de terminale pour espérer accéder à un Institut d’Études Politiques (IEP) à la rentrée prochaine. 

 

Pour que tu aies toutes les informations dont tu as besoin, nous avons pris le soin de procéder en deux étapes :

  1. Nous avons tout d’abord analysé des données recueillies sur la plateforme Parcoursup (de la session 2020) et examiné les mentions obtenues au baccalauréat par les bacheliers ayant accédé à cette formation.
  2. Nous avons ensuite recoupé ces informations avec celles déposées par des candidats sur notre répertoire des dossiers Parcoursup.

Nous te conseillons vivement d’aller jeter un oeil à cette mine d’or ! Tu y retrouveras les dossiers complets d’anciens élèves de terminale acceptés à Sciences Po : leurs bulletins scolaires, leur fiche avenir et leur liste de voeux. De quoi te faire une idée précise du profil des candidats admis !

Par ailleurs, si les IEP te font de l’œil, nous te recommandons également de consulter cet article. Nous y parlons du concours commun d’admission dans 7 IEP de province et les modalités du concours Sciences Po 2022.

Mais avant de commencer ce nouvel article, sais-tu de quoi nous parlons exactement lorsque l’on cite Sciences Po ou les IEP ? Il existe en France 10 IEP qui sont situés dans les villes suivantes :

  • Paris, l’IEP le plus réputé, celui auquel on pense généralement en parlant de « Sciences Po » et qui possède des campus dans d’autres villes hors de la capitale, et qui sont donc à considérer comme des « sites », des « extensions » de Sciences Po Paris : Le Havre, Reims, Nancy, Poitiers, Dijon et Menton ;
  • Aix-en-Provence ;
  • Lille ;
  • Lyon ;
  • Rennes ;
  • Saint-Germain-en-Laye ;
  • Strasbourg ;
  • Bordeaux ;
  • Grenoble ;
  • Toulouse.

Ainsi, dans cet article nous nous intéresserons aux candidats admis dans l’un des 9 IEP de province, Sciences Po Paris ayant un fonctionnement un peu à part nous lui dédierons un article complet.

 

97 % des bacheliers de la session 2020 admis en IEP ont décroché la mention « très bien »

Après analyse des données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 1 762 candidats admis en IEP en 2020, 97 % d’entre eux avaient décroché la mention « très bien », soit une moyenne finale à l’examen de plus de 16/20. Un chiffre plutôt incroyable ! Le nombre de mentions « bien », quant à lui, s’élevait à 2 % (une note comprise entre 14 et 16/20).

Attention : ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes, car la plateforme Parcoursup n’a connu les mentions que de 53 % des candidats admis à la session 2020. Ainsi, les mentions obtenues au baccalauréat de plus de 800 candidats ne sont à ce jour pas connues (ce qui pourrait alors faire évoluer les chiffres annoncés).

Il faut également noter que 2020 a été une année particulièrement complexe pour tous les élèves de terminale. Avec la pandémie et le confinement, ces derniers n’ont en effet pas passé leur baccalauréat dans des conditions dites « normales ». L’ensemble des épreuves écrites de l’examen ayant été annulé, c’est au contrôle continu que les élèves ont obtenu leur baccalauréat. Et cela a conduit à un taux de réussite record et à un nombre de mentions forcément plus élevé qu’à l’accoutumée.

Lire aussi : Quelles spécialités choisir pour quelles études supérieures ?

 

17/20 de moyenne générale pour intégrer un IEP

Comme nous te l’avons précisé en début d’article, afin de te donner une moyenne précise, nous avons décortiqué les dossiers de plusieurs bacheliers admis dans cette formation. Nous avons ainsi constaté des moyennes générales très hautes, s’échelonnant de 17 à 19/20. Les niveaux étaient très bons, excellents même, dans l’ensemble, sans aucune ombre au tableau. Nous avons observé les résultats les plus élevés en histoire-géographie (avec en moyenne plus de 17/20 dans cette matière) et en sciences sociales et politiques (avec plus de 17/20 également en moyenne).

Les langues semblent également être un point fort chez les étudiants, qui oscillent entre 16 et 20/20 de moyenne en anglais, espagnol et allemand.

NB : les notes indiquées sont là pour te donner des indications quant aux profils des candidats sélectionnés et ne sont en aucun cas une vérité générale. Il n’existe pas officiellement de moyenne en dessous de laquelle ton dossier ne sera pas étudié. Et Parcoursup le rappelle également : la motivation et le sérieux sont un élément majeur de ton dossier.

 

Quelles sont les matières les plus regardées par les recruteurs ?

Si tu souhaites intégrer un IEP à la rentrée prochaine, tu devras attester d’un bon niveau général (comme le prouvent les dossiers décortiqués plus haut). Toutefois, certaines matières semblent sortir du lot. Les professeurs sont notamment attentifs aux résultats obtenus en français, en histoire-géographie, en LV1 et LV2 et en philosophie.

Quels sont les attendus Parcoursup pour cette formation ? Voici la liste des attendus nationaux pour cette formation :

  • Être motivé par l’étude des problèmes politiques, économiques, sociaux et environnementaux ;
  • Approfondir un deuxième langue étrangère ;
  • Savoir argumenter à l’écrit et à l’oral ;
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents ;
  • Être capable de croiser les connaissances et les points de vue issus de disciplines diverses ;
  • Être autonome et organisé.

Pour retrouver toutes les informations sur le concours communs des IEP de province, nous te conseillons de lire cet article.

Par ailleurs, nous te conseillons de jeter un œil aux fiches formations présentes sur la plateforme Parcoursup. Tu y retrouveras les indications des établissements pour chacune des formations : les attendus nationaux, les conditions d’inscription, les modalités du concours d’entrée, etc.

 

Mon lycée d’origine a-t-il une influence sur mon dossier ?

C’est une excellente question ! En théorie non… en pratique, c’est une autre histoire. Chaque établissement établit sa propre grille d’évaluation des dossiers reçus sur Parcoursup. Des commissions d’examen des voeux se réunissent pour classer les candidatures : elles peuvent alors le faire « à la main », recourir à des outils de tri maison ou bien utiliser l’«outil d’aide à la décision » (OAD), un algorithme mis à la disposition de Parcoursup pour un traitement automatisé des candidatures. Ainsi, chaque établissement fait sa sélection à sa façon ! L’indicateur de « niveau » du lycée ne fait pas partie de l’OAD de Parcoursup, toutefois les commissions d’examen des voeux peuvent l’ajouter lors de leur traitement des données. En d’autres termes, il n’est pas impossible que certains établissements, notamment les formations très sélectives, s’intéressent à ton lycée d’origine pour faire leur choix.

À savoir : en 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait évoqué le fait d’anonymiser les dossiers Parcoursup (et notamment la mention du lycée d’origine). Mais cette idée est rapidement tombée à l’eau, jugée déshumanisante et peu responsabilisante. En effet, certains y voyaient là un signal négatif : un manque de confiance sur la capacité des professeurs à veiller à l’équilibre du recrutement et une déshumanisation du processus.

 

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !