alternance

Comment trouver son alternance pour la rentrée pendant l’été ?

Si tu es toujours à la recherche de l’alternance de tes rêves pour la rentrée prochaine alors ne bouge plus, tu es au bon endroit. Nous le savons ce n’est pas toujours évident de trouver entreprise à son pied, mais ne désespère pas, elles sont encore très nombreuses à recruter leurs apprentis pendant l’été. Rien n’est perdu. Nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour optimiser tes recherches et décrocher un contrat d’alternance pour septembre.

Trouver la bonne alternance correspondant à ton projet d’orientation et ton projet professionnel, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin pour certains. Pour ne pas te perdre dans des montagnes de CV et les relances auprès des recruteurs que tu contactes. Dans cet article, nous voulons t’aider à mettre toutes les chances de ton côté.

Prépare sérieusement ta recherche d’alternance

Avant même de commencer tes recherches (si jamais tu ne les as pas encore entamées), petit conseil : prends le temps nécessaire pour définir correctement ton projet professionnel. Eh oui, ça peut te paraître évident, mais c’est très important. Pour ce faire, nous te conseillons de répondre à ces quelques questions :

  • Quelles missions ai-je envie de remplir ?
  • Dans quel secteur ?
  • Dans quel environnement ?
  • Dans quel type d’entreprise ?
  • Où ?

 

Pour trouver l’alternance idéale, il faut que tu définisses un cadre de recherche, comme ça tu perdras beaucoup moins de temps à lire des annonces qui ne t’intéressent pas. Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu auras tous les indicateurs en tête pour remplir les champs des différents jobboards (sites de recherche d’alternance et d’emploi) et tu gagneras un temps fou.

Souviens toi, une alternance dure en moyenne un an, et parfois même deux… c’est plutôt long. Hors de question de passer une année complète à travailler dans un milieu que tu n’aimes pas même si, sache le, il est possible de mettre fin à un contrat d’alternance qui ne te conviendrait pas. Néanmoins, plus tu auras une idée précise de ce que tu souhaites et plus tu seras efficace dans tes recherches.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être un peu souple aussi. Si tu ne trouves pas une alternance qui répond à l’intégralité de tes critères, mais qu’elle te plaît quand même bien, prends le temps de peser le pour et le contre avant de refuser. Il faut parfois mettre un peu d’eau dans son vin. D’autant que l’idée de l’alternance est aussi de te permettre de découvrir le monde de l’entreprise et son fonctionnement.

Lire aussi : Live INSTA : faire une alternance en école de commerce après le bac

Réalise un CV attrayant

On te l’a sans doute déjà dit des centaines de fois, mais c’est une réalité. Ton CV est très important. Alors même si tu n’as pas encore beaucoup de choses à y indiquer, essaie de le compléter au maximum.

Tu dois y mentionner plusieurs choses :

  • Tes informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone) ;
  • Les formations que tu as suivies ;
  • La formation que tu vas intégrer à la rentrée prochaine  ;
  • Les principales connaissances et compétences que tu veux mettre en avant (et qui te semblent en adéquation avec le poste que tu recherches) ;
  • Tes expériences professionnelles (tu peux indiquer les stages que tu a réalisés ou tes jobs d’été par exemple) ;
  • Les langues que tu parles ;
  • Les logiciels informatiques que tu maîtrises.

 

Attention : il faut que ton CV tienne en une seule page, c’est mieux.

N’hésite pas à jouer sur la forme aussi. Les recruteurs voient défiler des dizaines de CV tous les jours, si le tien attire leur attention, tu as plus de chance d’être contacté(e). Pourquoi ne pas proposer un CV original ? Si tu recherches une alternance dans le domaine de l’audiovisuel, tu peux par exemple y joindre une courte vidéo que tu auras réalisée toi-même, si tu t’intéresses au graphisme, alors il faut que ton CV en soit la preuve.

Lire aussi : Stages et alternance : le classement 2022 des meilleures entreprises

Utilise différents jobboards et réseaux pour tes recherches d’alternance

Autre astuce, lors de tes recherches, ne te limite pas à un seul jobboard. Il existe des centaines de sites différents pour tes recherches d’alternance, alors ne te limite pas à une seule possibilité.

Tu trouveras ci-dessous une liste (non exhaustive de sites dédiés :

 

Outre les sites de recherche d’emploi et d’alternance, tu peux utiliser les réseaux sociaux pour espérer décrocher un contrat. En effet, tu connais déjà probablement LinkedIn, c’est LE réseau professionnel incontournable. Tu peux y remplir un CV en ligne et candidater pour des offres publiées par les recruteurs eux-même. Sur l’application mobile et le site internet de LinkedIn, tu as la possibilité d’envoyer des « candidatures simplifiées ». Ça change la vie ! Ton CV est alors préenregistré et tu peux candidater en seulement quelques clics.

Tu peux également te rendre sur Instagram ou sur TikTok et rentrer les hashtags #recrutement et #alternance dans la barre de recherche. Tu pourrais peut-être tomber sur des offres intéressantes.

Il existe aussi des groupes Facebook dédiés à la recherche d’alternance dans différentes régions qui pourraient t’être utile.

Petit rappel : si tu utilises tes réseaux sociaux pour candidater à des offres d’alternance, il faut que tu fasses très attention à ce que tu postes sur lesdits réseaux, quitte à te créer un second compte plus « professionnel ». Ton image est en effet très importante sur les réseaux sociaux, il faut que tu la préserves.

Lire aussi : Liste des diplômes : panorama des études supérieures

Prends contact avec des alumnis de ton école

On a tendance à l’oublier, mais d’autres sont passés par là avant toi. N’hésite pas à prendre contact avec des étudiants de ton école qui ont déjà trouvé une alternance. Ils pourront te parler de leurs missions, te conseiller des entreprises (ou alors t’en déconseiller certaines… c’est aussi important) et te donner quelques tips pour les entretiens par exemple. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’une personne qui s’y connaît un peu plus.

Certaines écoles mettent à disposition des listes de diplômés avec l’alternance qu’ils avaient trouvée. Il faut en effet aussi retenir que si une alternance s’est bien passée avec un ancien élève, alors l’entreprise sera plus encline à retenter l’expérience avec un nouvel élève de cette même école.

À savoir : si c’est ta première rentrée dans ta nouvelle école, tu n’es peut-être pas encore au courant, mais la plupart du temps les promotions créent des groupes sur Facebook pour discuter d’un tas de sujets en lien avec l’école et notamment des recherches de stage et d’alternance. Ça peut toujours aider.

Prépare-toi pour tes entretiens

Lorsque tu auras une réponse de la part d’une entreprise, n’attends pas pour préparer ton entretien. Ce n’est pas un exercice facile, nous te conseillons donc de profiter du temps que tu vas avoir cet été pour t’entraîner.

Lors d’un entretien d’embauche, tu dois prouver à ton recruteur que tu es la personne idéale pour le poste pourvu, il faut que tu saches te « vendre ». N’hésite pas à passer des entretiens « blancs » devant ta famille ou tes amis, pour gagner en aisance. C’est important que tu paraisses sûr(e) de toi (mais pas trop non plus), motivé(e) et curieux(se).

Il faut également que tu sois prêt(e) à répondre aux questions que l’on te posera. Certaines sont parfois assez évidentes et d’autres rentrent plus dans le cadre de la mission proposée, mais tu peux déjà commencer à te préparer pour répondre aux mieux.

Lire aussi : L’ESSCOM vient compléter l’offre de formation du Collège de Paris

 

Nous te souhaitons bon courage pour tes recherches. Ce n’est pas une étape facile, mais aie confiance en toi et tout se passera bien.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !