classement Shanghai 2022

Classement thématique de Shanghai 2022 : les universités françaises brillent en maths

85 établissements français sont présents dans le classement thématique de Shanghai publié ce mardi 19 juillet par l’université chinoise de Jiao Tong. Il s’agit d’un classement de référence à l’échelle mondiale qui évalue les performances de recherche de l’ensemble des universités dans 54 disciplines différentes. La France est présente dans 47 de ces palmarès disciplinaires, en particulier dans ceux associées aux sciences. On te livre, dans cet article, plus d’infos sur les universités françaises les plus représentées dans le classement thématique de Shanghai 2022.

Le classement de Shanghai est incontournable pour les établissements d’enseignement supérieur mondiaux. Outre le fameux classement des meilleures universités mondiales, publié le 15 août de chaque année et très attendu par l’ensemble des professionnels de l’enseignement supérieur (on se doute que tu ne te jettes pas forcément sur ce ranking à ce moment de ton été !), l’université de Jiao Tong établit chaque année un classement thématique par discipline.

Un classement axé sur les sciences et la recherche

Toujours axés sur la recherche pratiquée par les établissements évalués, ces classements thématiques apportent une lecture plus nuancée et permettent à des établissements d’affirmer leur statut de référence sur certains sujets, tout en suivant la trajectoire de ceux qui gagnent en puissance. Les 5 domaines étudiés au sein du classement thématique de Shanghai sont les suivants :

  • Ingénierie ;
  • Sciences naturelles ;
  • Sciences de la vie ;
  • Sciences médicales ;
  • Sciences sociales.

 

Lire aussi : Le classement thématique de Shanghai 2022

 

Le classement thématique de Shanghai 2022

Retrouve dans le tableau ci-dessous le noms des 18 universités françaises classées dans le Top 100 mathématiques de Shanghai 2022.

Rang Nom de l'établissement
1 Paris-Saclay University
3 Sorbonne University
12 PSL University
24 University of Paris
34 Ecole Normale Superieure - Lyon
39 Institut Polytechnique de Paris
40 Université Grenoble Alpes
51-75 Aix Marseille University
51-75 Paul Sabatier University (Toulouse 3)
51-75 Université Gustave Eiffel
51-75 University of Bordeaux
76-100 Claude Bernard University Lyon 1
76-100 Ecole Centrale Lyon
76-100 INSA Lyon
76-100 Paris 13 University
76-100 University of Côte d'Azur
76-100 University of Lille
76-100 University of Rennes 1

Pour consulter l’intégralité des classements Shanghai 2022, tu peux te rendre sur le site officiel de ShangaiRanking.

Lire aussi : Le classement 2022 des meilleures universités du monde

Classement thématique de Shanghai : critères et méthodologie

Chaque année, pour établir ses classements, l’université de Jiao Tong analyse les performances de près de 2 000 universités dans le monde. Pour le classement thématique, elle se concentre sur les 5 domaines listés qui regroupent chacune des sous-thématiques (“water resources”, “biotechnology”, “automation and control” par exemple pour le chapitre “Ingénierie” ; “law”, “statistics” ou encore “sociology” pour le chapitre “Sciences sociales). Pour consulter la liste complète et la méthodologie du classement, c’est juste ici.

Pour pouvoir participer au classement, qui, rappelons-le, se fonde sur les performances de recherche du corps professoral, chaque établissement doit avoir validé un certain nombre de publications dans des revues académiques entre 2016 et 2020. L’université de Jiao Tong scrute ensuite 6 critères qu’elle pondère pour établir les rankings thématiques finaux :

  • Les résultats de la recherche ;
  • L’impact de la recherche ;
  • La collaboration internationale ;
  • La qualité de la recherche ;
  • Les prix académiques internationaux.

 

Les universités françaises présentes dans le Top 100 et le Top 50

Au total, 43 établissements français figurent dans les Top 100 thématiques du classement de Shanghai 2022. Elles occupent 664 positions, soit 3,5% des occurrences des classements. Il est bien sûr possible pour un établissement de figurer dans plusieurs palmarès thématiques différents. Les noms qui apparaissant dans les Top 100 thématiques sont ceux de l’Université Paris Saclay (classée dans 27 disciplines), Sorbonne Université (16 disciplines), l’Université Grenoble Alpes (15 disciplines), Paris Sciences et Lettres (15 disciplines) et l’Université de Montpellier (11 disciplines).

Le classement propose également des Top 50 thématiques, qui permettent de “zoomer” davantage sur les performances des 50 établissements identifiés comme les meilleurs du monde sur ces sujets. En 2022, 19 établissements français font partie des plus remarqués par l’université de Jiao Tong. On notera en particulier les noms suivants, qui apparaissent à plusieurs reprises : l’Université Paris Saclay (classée dans 10 disciplines différentes), Sorbonne Université (9 disciplines) ainsi que Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Montpellier, chacune classées 6 fois dans les Tops 50.

Lire aussi : Le classement 2022 des meilleures écoles d’ingénieurs du monde

Les bons résultats des universités françaises en maths

Les mathématiques sont la discipline dans laquelle la France s’illustre le plus“, signale le communiqué de presse envoyé pour l’occasion par le ministère de l’Enseignement supérieur qui souligne par ailleurs la satisfaction de la ministre succédant à Frédérique Vidal, Sylvie Retailleau. Avec 7,2% du nombre total d’institutions dans le palmarès consacré aux mathématiques, ce sont exactement 36 établissements français qui excellent dans cette discipline. L’Université Paris Saclay occupe la première marche du podium et Sorbonne Université est le second établissement à y figurer, au 3e rang.

Avec 7,5% des places dans la catégorie Océanographie, mais aussi 6,5% en Génie métallurgique et 6% en Sciences de la terre et Statistiques, les universités françaises montrent leur expertise dans les domaines scientifiques, qui sont ceux largement pris en compte par l’université de Jiao Tong pour son classement thématique. Signalons tout de même la percée de nos établissements dans la section Écologie et Management avec 5,4% de places occupées par des universités françaises.

Enfin, 7 établissements français font leur entrée au sein de ce classement : l’université de Caen, l’université de Reims Champagne Ardenne, l’ENVT, Oniris, le Cnam, l’université Picardie Jules Verne et l’université Littoral-Cote-d’Opale.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !