STAPS

Licence STAPS : matières, débouchés et salaires

La licence STAPS, qu’est-ce que c’est ? Dans cet article nous revenons avec toi sur les essentiels à connaître sur la licence STAPS. Matières, programme, débouchés, salaires, etc. Cette formation n’aura plus aucun secret pour toi ! 

 

 

Tu ne sais pas quelle formation choisir sur Parcoursup ? Tu n’es pas le seul ! La plateforme d’orientation vers les études supérieures propose environ 19 000 programmes, alors forcément… pas facile de faire un choix. Bonne nouvelle pour toi, la Team Up2School Bac est là pour t’accompagner dans ton orientation. Découvre avec nous la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui associe à la fois pratique sportive, enseignements théoriques et formation professionnelle. Décryptage.

 

L’essentiel à savoir sur la licence STAPS

Cinq petites lettres derrières lesquelles se cachent les notions de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). La licence STAPS est une formation diplômante de niveau bac +3 (soit trois ans d’études après le baccalauréat) s’inscrivant dans le parcours LMD (licence, master et doctorat). Elle te permet donc d’obtenir 180 crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), soit 60 crédits par année de formation, ce qui te donnera ensuite la possibilité de poursuivre tes études supérieures en master.

Ce programme forme les étudiants à la pratique sportive, mais ce n’est pas tout ! Tu devras également suivre des enseignements scientifiques, informatiques et statistiques tout au long de ton cursus, afin d’acquérir des connaissances à la fois pratiques et théoriques. Au moment de ton inscription en deuxième année, tu devras faire le choix d’une mention que tu poursuivras en troisième année. Il est donc très important que tu réfléchisses en amont à tes objectifs professionnels pour que tu te diriges vers la mention la plus adaptée.

Les mentions proposées dépendent de l’établissement dans lequel tu étudies :

  • Mention activité physique adaptée et santé (APA-S) ;
  • Mention éducation et motricité (EM) ;
  • Mention entraînement sportif (ES) ;
  • Mention management du sport (MS) ;
  • Mention ergonomie et performances motrice (EPM).

À savoir : en 2021, la plateforme Parcoursup a recensé plus de 102 000 voeux formulés pour la licence STAPS, faisant d’elle l’une des 4 formations les plus demandées par les lycéens (juste derrière la licence de droit, celle de psychologie et celle d’économie-gestion).

Lire aussi : Après le baccalauréat, un bachelor ?

 

Le profil pour réussir en licence de STAPS

Au programme de la formation

Si tu fais le choix de t’orienter vers une licence STAPS, tu auras l’opportunité d’appréhender un grand nombre d’enseignements en lien avec la pratique sportive. Attention toutefois, pour éviter toute mauvaise surprise, on préfère te prévenir : le sport ne représente « que » 30 % (environ) du programme. Tu ne passeras donc pas tes journées à t’entraîner !

La première année de licence STAPS est très généraliste, tu y retrouveras des matières communes à d’autres licences scientifiques :

  • Sciences du vivant ;
  • Sciences humaines ;
  • Des enseignements liés à des activités physiques sportives et artistiques abordés sur un plan pratique et théorique ;
  • Des savoirs méthodologiques et associés tels que de l’informatique ou du secourisme.

Une fois en deuxième année de licence, comme nous l’avons dit plus tôt, tu devras faire le choix de ta mention (APA-S, EM, ES, MS, EPM). Ce choix déterminera ton projet professionnel. Que tu souhaites t’orienter vers l’enseignement d’activités physiques, la formation de professionnels, l’ergonomie au travail ou encore le management de structures sportives, tu trouveras la mention faite pour toi !

Des stages en entreprise sont également prévus tout au long du cursus, à raison d’en moyenne un par an. Tu pourras alors rester en France ou bien même partir à l’étranger. Une expérience professionnelle non négligeable !

À savoir : toutes les mentions ne sont pas dispensées dans toutes les universités, n’hésite donc pas à te renseigner auprès de l’établissement qui t’intéresse pour en savoir plus sur les cursus proposés.

 

Et l’alternance ?

La licence STAPS n’est disponible qu’en formation initiale, autrement dit, l’alternance n’est pas au programme. Toutefois, si tu poursuis tes études en licence professionnelle ou bien en master, tu pourras accéder à des formations en alternance, qui te permettront de bénéficier d’une expérience professionnelle non négligeable pour t’insérer ensuite sur le marché du travail.

 

Où faire une licence STAPS ?

Cette formation est dispensée dans de très nombreuses universités françaises, dans les UFR (unité de formation et de recherche) de STAPS.

Nous avons compilé pour toi quelques-unes des facultés de STAPS de France :

  • UFR STAPS d’Amiens ;
  • UFR STAPS d’Avignon ;
  • UFR STAPS de Bordeaux ;
  • UFR STAPS de Caen ;
  • UFR STAPS de Toulon ;
  • UFR STAPS de Strasbourg.

Par ailleurs, l’ILEPS (l’école supérieure des métiers du sport) propose également les deux licences suivantes :

  • Licence STAPS, éducation et motricité ;
  • Licence STAPS, management du sport.

 

Les conditions d’accès

Pour intégrer une licence STAPS, il te faudra être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent. En outre, tu devras justifier d’un bon niveau sportif et dans les matières scientifiques.

Petit rappel : il n’y a pas de sélection, à proprement parler, à l’entrée de la licence STAPS à l’université. Alors que tu aies décroché un baccalauréat général, technologique ou bien même professionnel, tes chances sont les mêmes. Toutefois, tu peux garder dans un coin de ta tête qu’en première année de licence STAPS, les bacheliers généraux représentent généralement la grande majorité des inscrits.

Lire aussi : Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2022 !

 

Quelles spécialités au baccalauréat pour intégrer une licence STAPS ?

Première chose à savoir, et non des moindres, aucune spécialité n’est officiellement requise pour candidater à la licence STAPS. Peu importe donc ton choix de spécialités, si cette formation t’intéresse tu auras toutes tes chances !

Toutefois, si tu veux être préparé au mieux pour ce cursus, nous te conseillons de choisir au moins une spécialité scientifique, pour ne pas être largué une fois admis en première année. Une spécialité mathématiques, physique-chimie ou encore SVT serait donc une bonne option pour toi !

 

L’inscription en licence STAPS

Pour t’inscrire en licence STAPS, tu devras passer par la célèbre, la fameuse… plateforme ParcoursupComment faire ? Rien de plus simple ! Une fois que la phase d’inscription et de formulation des vœux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre cette formation dans ta liste de vœux et le tour sera joué. Chaque licence équivaut à un voeu. Si tu demandes une licence STAPS dans 3 universités différentes, tu auras listé 3 voeux dans Parcoursup. Tu devras ensuite attendre jusqu’au mois de juin pour avoir une réponse à ta candidature. Patience, patience !

Nous te rappelons que la licence STAPS est une formation en tension, ce qui signifie qu’elle est beaucoup demandée et que les universités choisies n’ont pas toujours assez de places pour recevoir tous les étudiants. Si tu souhaites vraiment intégrer cette formation à la rentrée prochaine, nous te conseillons de formuler des voeux en licence STAPS dans différents UFR, pour être sûr d’avoir une place disponible et ne pas te laisser surprendre !

Si tu veux plus d’informations sur Parcoursup et ses différentes phases, nous te conseillons de lire également cet article !

 

Les attendus Parcoursup en licence STAPS

Pour t’assurer que tu as le profil pour rejoindre une licence STAPS, tu peux consulter les attendus Parcoursup. Késako ? Chaque année, les formations présentes sur la plateforme font une liste de plusieurs qualités qu’elles souhaiteraient voir chez leurs étudiants. Nous te conseillons d’avoir ces critères en tête avant de postuler.

Voici la liste des attendus nationaux concernant les licences STAPS auxquels tu devras te conformer :

  • Construire un raisonnement argumenté : en licence STAPS, tu devras savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite, car tu seras régulièrement amené à rédiger des documents de synthèse et également un mémoire.
  • Disposer de compétences sportives : tu t’en doutes, pour intégrer cette formation, il te faudra présenter une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
  • S’intéresser à l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne : la licence de STAPS, suivie du master, orientent généralement les étudiants vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation ou encore de l’entraînement. Ainsi être ou avoir été actif au sein d’une association, par exemple, constitue un véritable atout.

 

Les débouchés de la licence STAPS

Les poursuites d’études

À l’issue de la licence STAPS, la grande majorité des étudiants font le choix de poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en master. En effet, avec seulement une licence en poche, il te sera difficile de t’insérer sur le marché du travail. Il est donc vivement conseillé de compléter ta formation par un diplôme plus professionnalisant (la licence restant encore très généraliste).

Les titulaires de la licence STAPS peuvent faire le choix de s’orienter vers différents types de licences professionnelles ou de masters, notamment dans les domaines suivants :

  • Animation sportive ;
  • Gestion du sport ;
  • Management sportif ;
  • Marketing sportif ;
  • Encadrement des sports de compétition ;
  • Et bien d’autres encore !

À savoir : avec la licence STAPS mention éducation et motricité en poche, tu peux poursuivre tes études supérieures en master de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) pour ensuite passer le concours de professeurs d’EPS.

 

Les métiers associés

La licence STAPS, associée à une poursuite d’études, conduit vers de nombreuses professions. Voici une liste (non exhaustive) de métiers que tu pourrais exercer à l’issue d’études en STAPS :

  • Professeur de sport ;
  • Éducateur sportif ;
  • Entraîneur ;
  • Éducateur territorial ;
  • Guide de haute montagne ;
  • Concepteur de matériel sportif ;
  • Journaliste sportif ;
  • Organisateur d’événements sportifs ;
  • Directeur de clubs sportifs ;
  • Ergonome du travail ;
  • Et bien d’autres encore !

 

Les salaires après une licence STAPS

Les salaires à la sortie de la licence STAPS (complétée ensuite par un master) dépendent de la profession que tu décides d’exercer. Nous avons répertorié ci-dessous quelques métiers et les salaires associés, pour que tu aies un petit aperçu de ce à quoi tu pourrais prétendre une fois tes études terminées.

  • Professeur de sport : en début de carrière, il peut gagner environ 2 100 € nets par mois ;
  • Journaliste sportif : en début de carrière, il peut gagner entre 1 500 et 2 300 € nets par mois ;
  • Éducateur sportif : en début de carrière, il peut gagner environ 1 700 € nets par mois ;
  • Concepteur de matériel sportif : en début de carrière, il peut gagner environ 1 800 € nets par mois ;
  • Ergonome du travail : en début de carrière, il peut gagner entre 1 800 et 2 000 € nets par mois.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !