attendus licence droit

Parcoursup : les attendus de la licence de droit

La plateforme Parcoursup est désormais ouverte et tu comptes ajouter la licence de droit à ta liste de vœux pour la rentrée prochaine ? Tu es ici au bon endroit ! La team Up2School Bac t’accompagne dans cette étape et te donne toutes les informations essentielles concernant les attendus Parcoursup pour s’inscrire dans cette formation. Ouvre bien grand tes yeux, la réponse à toutes tes questions se trouve dans cet article ! 

 

Les attendus Parcoursup sont une liste de différents pré-requis (connaissances et compétences) qu’il est recommandé aux candidats de posséder s’ils souhaitent accéder à la licence de droit. Ces attendus sont un peu comme les qualités dont tu devras faire preuve si tu souhaites intégrer cette formation. Ils peuvent se référer à des connaissances techniques, des savoir-faire pratiques ou encore des comportements à acquérir. Les attendus d’une formation sont définis dans un cadre national, toutefois les établissements peuvent ajouter des attendus dits « locaux », qui leur sont propres. Tu peux les voir comme une indication concernant le profil « idéal » que recherchent les recruteurs. Nous avons répertorié (pour ton plus grand plaisir !) ci-dessous les six attendus nationaux de la licence de droit. Prépare ton stylo !

À savoir : selon les chiffres officiels du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le nombre d’étudiants en droit à la rentrée universitaire 2020-2021 était de 219 189, toutes années confondues (que ce soit au niveau licence, master ou encore doctorat). Ce qui représente 13,5 % du nombre total d’étudiants à l’université (1 629 484). Eh oui, les études en droit ont la cote !

Par ailleurs, si tu t’intéresses à la licence de droit, nous te conseillons de jeter un œil à cet article. Programmes, débouchés, salaires, etc. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions.

 

Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale

Si tu souhaites poursuivre tes études supérieures en licence de droit, tu devras attester d’une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale. En effet, le droit est une discipline dans laquelle les qualités oratoires (très importantes lors des plaidoiries notamment) et les qualités rédactionnelles (essentielles lors de la rédaction d’acte juridique par exemple) sont fondamentales.

Lire aussi : Parcoursup 2022 : la to do list ultime ! 

 

Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte

Cet attendu marque l’importance de la compréhension écrite des candidats. En licence de droit, tu seras confronté à différents textes que tu devras être en mesure de comprendre parfaitement, de mettre en perspective, de synthétiser voire de critiquer sur la base d’un raisonnement logique.

 

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Tu es sans doute déjà au courant, mais la licence de droit est très dense. Tu y apprendras beaucoup de choses et ta motivation sera un véritable moteur ! Donc si tu ne veux pas te retrouver complètement débordé dès les premiers mois, tu devras faire preuve d’une organisation et d’une rigueur à toute épreuve. L’encadrement en licence de droit est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés). Ce sera donc à toi de trouver le courage de ne pas t’y mettre au dernier moment.

Si tu es plutôt de la team procrastinateur, nous te recommandons de lire cet article, nos conseils pourraient peut-être t’aider à délaisser cette mauvaise habitude.

 

Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel

Si tu fais le choix de candidater en licence de droit, tu devras mettre en avant ta capacité à produire une argumentation structurée et à raisonner sur des concepts donnés. Cette formation requiert en effet une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.

 

Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques

Le droit s’inscrivant dans la société dans son intégralité, tu devras avoir des connaissances sur les réalités humaines, sociales et politiques du monde dans lequel tu vis. Par ailleurs, il faudra que tu attestes d’un niveau de compétences suffisant dans au moins une langue vivante étrangère, l’anglais étant un véritable atout. La licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national (qui sont le plus souvent dans une langue étrangère).

 

Répondre au questionnaire d’auto-évaluation quand on candidate en licence de droit sur Parcoursup

Tu devras également avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep terminales 2021 2022 dès la date d’ouverture de la plateforme Parcoursup. Ce questionnaire est une condition de recevabilité de ton dossier (une attestation téléchargeable sera notamment délivrée par le site). Tu devras la joindre à ton dossier de candidature.

Lire aussi : Comment bien rédiger ma lettre de motivation Parcoursup ?

 

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !