attendus licence psychologie

Parcoursup : Les attendus de la licence de psychologie

La licence de psychologie t’intéresse, mais tu as peur de ne pas avoir le profil requis ? Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur les attendus nationaux de la licence de psychologie. Les compétences nécessaires, les connaissances essentielles, les soft skills, etc. Zoom sur cette formation qui a enregistré plus de 123 000 vœux sur la plateforme Parcoursup en 2021.

Besoin d’un petit rappel ? Les attendus nationaux Parcoursup sont une liste de pré-requis qu’il est conseillé aux candidats de posséder avant même de candidater dans une formation. Il peut s’agir de compétences, de connaissances ou encore desoft skills (compétences comportementales) qui te permettront de briller de mille feux dans le cursus que tu auras sélectionné. Il existe également des attendus dits « locaux », propres à chacun des établissements de la plateforme.

La licence de psychologie a comptabilisé plus de 123 000 vœux lors de la dernière session Parcoursup, faisant d’elle la seconde licence la plus demandée, après la licence de droit. Si toi aussi tu t’intéresses à la licence de psychologie pour la rentrée de septembre prochain, n’hésite pas à jeter un œil à notre article complet à ce sujet. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions et bien plus encore !

À savoir : La licence de psychologie est une formation en tension, ce qui veut dire que les demandes de la part des étudiants sont supérieures au nombre de places disponibles dans les universités. Par conséquent, les recruteurs doivent faire un choix parmi les dossiers qui leur sont présentés. Nous te conseillons donc de formuler plusieurs vœux pour la licence de psychologie dans différentes universités afin de mettre toutes les chances de ton côté et décrocher ta place dans cette formation convoitée.

Lire aussi : Les attendus Parcoursup, formation par formation

Les profils pluridisciplinaires sont très appréciés en licence de psychologie

Le premier attendu disponible sur la plateforme Parcoursup, et non des moindres, indique qu’il est important que le candidat à la licence de psychologie ait de réelles compétences en matière d’expression écrite et orale afin d’être en capacité d’argumenter un raisonnement logique. Parcoursup stipule : « Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. » De plus, il est recommandé au candidat de disposer de compétences dans les disciplines littéraires. En effet, cette formation accorde une grande importance à ce que ses étudiants aient un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales, enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou encore en option. Ton niveau en langue étrangère, notamment en anglais, pourrait également te permettre d’assurer ta place en licence de psychologie. Des enseignements de langues vivantes sont au programme de cette formation.

Par ailleurs, si les disciplines littéraires sont mises à l’honneur, les disciplines scientifiques ne sont pas pour autant écartées des attendus de cette formation. Parcoursup mentionne : « Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option. » Si tu fais le choix de rejoindre la licence de psychologie à la rentrée prochaine, tu seras amené(e) à étudier les statistiques et la neuropsychologie, autant d’enseignements qui nécessitent un bon niveau en sciences.

Lire aussi : 101 modèles de lettres de motivation Parcoursup

Les soft skills, indispensables dans cette formation exigeante

Last but not least, les deux derniers attendus concernent des soft skills importants. Tu devras ainsi faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. Il est indiqué que « la licence de psychologie a en effet pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité. »

Tu devras également attester d’une grande autonomie et de beaucoup d’organisation. Comme de nombreuses autres formations à l’université, la licence de psychologie accorde une grande importance au travail personnel. Le nombre d’heures hebdomadaires dans ce cursus peut te paraître faible, toutefois rassure-toi, cette formation ne te laissera pas sur ta faim, de nombreuses heures de travail personnel sont à prévoir. Si tu souhaites briller dans cette formation, il faudra t’armer de discipline et de rigueur !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !