elles bougent

L’association Elles bougent au Tour de France Femmes 2022

Après plusieurs compétitions de cyclisme féminin comme le Tour de France féminin, de 1984 à 1989, ou encore la Grande Boucle féminine jusqu’en 2009, Le Tour de France dédiée aux femmes fait son grand retour du 24 juillet au 31 juillet. En effet, les coureuses se sont lancées le dimanche 23 juillet, jour d’arrivée de leurs homologues masculins, pour une course de plus d’une semaine. Parmi elles, on retrouve les membres de l’association féministe Elles bougent. On t’en dit plus sur cette asso, ses buts, et surtout, le Tour de France Femmes 2022 !

Elles bougent l’association pour démocratiser l’accès aux métiers scientifiques

Elles bougent est une association en faveur de l’égalité femmes-hommes, soutenue par 6 ministères, qui œuvre pour démocratiser l’accès aux femmes dans les métiers scientifiques et technologiques, et pour susciter auprès des jeunes filles, l’envie de rejoindre ces secteurs prometteurs majoritairement masculins. L’association tente de promouvoir la mixité des secteurs professionnels en faisant appel à des marraines à la fois engagées au sein de l’association et femmes ingénieures ou techniciennes ayant eu un cursus scientifique.

Au vu du fait que le Tour de France veuille s’engager pour des valeurs d’inclusion et pour soutenir le sport féminin avec la nouvelle édition du Tour de France Femmes, l’association Elles Bougent, en accord avec ces valeurssouhaite soutenir les initiatives de la course sportive et les aider dans leurs démarches de parité.

Elles bougent au Tour de France femmes

Pour le retour de la compétition féminine sur les routes françaises, 5 délégations de l’association seront présentes aux côtés des 144 coureuses. En effet, il s’agit des délégations des 5 différentes régions traversées par la course. Ainsi, les marraines de chaque délégation régionale interviendront lors des courses puisqu’elles seront présentes à chaque début de course, puis sur le podium pour échanger avec le public notamment.

Au programme, on retrouvera lors des différentes étapes :

  • pour la délégation Ile-De-France : Claudine Barruet et Manel Sghairi, toutes deux représentantes de l’entreprise SAFRAN ; Iris Moulin, représentante d’ACCENTURE, Marion Langlois du CS Group et enfin Amélie Denis pour MBDA. Cette délégation sera donc présente sur le Tour pour la deuxième étape se déroulant au départ de Meaux, le 25 juillet. 
  • pour la délégation Champagne Ardenne : Emilie Colas qui représente l’UTT de Troyes pour la troisième étape du 26 juillet au départ de Reims. Aurélie Thibault pour Santerne Energie et Estelle Deloux de l’UTT de Troyes elle aussi, – interviendront lors de l’étape 4, se déroulant le 27 juillet, au départ de Troyes.
  • pour la délégation Lorraine : Cécile Roussel représentera l’entreprise Batigère-Maison familiale lors de la cinquième étape se tenant le 28 juillet au départ de Bar-Le-Duc. Pour l’étape 6, le 29 juillet aux départ de Saint-Dié-des-Vosges se sont Tiffany Sanfilippo de la SNCF et Léa Girodon pour Bouygues-Construction.
  • pour la délégation Alsace : Maud Wadel de EDF et Emmanuelle Resch pour GRDF seront présentes lors de la septième étape au départ de Sélestat, le 30 juillet.
  • pour la délégation Bourgogne-Franche-Comté : Yasmine Ladjouze représentante de Faurecia et Marie Barlogis pour General Electric seront présente lors de l’étape finale du 31 juillet, au départ de Lure.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !