maths tronc commun

Que pensent les lycéens du retour des maths dans le tronc commun ?

Alors que Jean-Michel Blanquer évoquait il y a quelques jours le retour des mathématiques dans le tronc commun, nous sommes partis à la rencontre d’élèves en classes de première et de terminale, premiers concernés par cette mesure, pour connaître leur avis sur la question.

Le 11 mai dernier, Jean-Michel Blanquer annonçait un éventuel retour des mathématiques dans le tronc commun pour les élèves en classe de première et de terminale. Invité au micro de la radio RTL, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, a annoncé : « Ce que nous allons faire et c’est un engagement du président de la République, c’est mettre plus de mathématiques dans le tronc commun. Vous avez deux heures d’enseignement scientifique dans le tronc commun, on y rajoutera probablement, et c’est un engagement du président, une heure et demie. »

Lire aussi : Le retour des maths dans le tronc commun ?

Les lycéens sont-ils favorables au retour des maths dans le tronc commun ?

Nous avons recueilli les témoignages de lycéen(ne)s, en classes de première et de terminale, et leur avons demandé ce qu’ils pensaient du retour des mathématiques dans le tronc commun. À l’évocation de cette question, Lynn affirme : « Je suis pour le retour des maths dans le tronc commun parce que je trouve que c’est une matière vraiment importante peu importe notre niveau (je ne suis pas excellente) ou ce qu’on fera plus tard, on en aura toujours besoin au quotidien, ne serait-ce pour faire nos courses par exemple. » « Je pense qu’on devrait les mettre à la place de l’enseignement scientifique parce que je dirais que les maths sont plus universelles et fondamentales que la SVT et la physique-chimie (à part pour les personnes qui se dirigent vers une carrière scientifique), c’est toujours un plus au niveau des connaissances et de la culture générale pour les autres, mais je pense que les éléments qu’on reçoit depuis le collège suffisent pour ceux qui ne comptent pas se diriger dans le domaine scientifique. », ajoute la jeune fille.

Lohan est, quant à lui, plus indécis. « Mon avis est plutôt mitigé, je dirais que ça peut être une bonne chose, car les maths sont importantes et avoir un certain nombre de connaissances mathématiques peut être utile. Mais, j’ai peur que le retour des maths serve surtout à nous apprendre des choses pour notre culture générale, au détriment d’une réelle utilité au quotidien. » 

Laura, elle, n’est pas favorable à cette mesure. « Je suis plutôt contre les maths dans le tronc commun. Mes amis au lycée sont complètement paniqué à l’idée de cette mesure et je les comprends, car les spécialités demandent beaucoup de travail et ont un fort coefficient, puis certains ont des difficultés dans cette matière ce qui les désavantage surtout que pour la plupart, les maths ne font pas partie de leurs projets professionnels. » La jeune femme n’est pas la seule à être défavorable à cette idée, Louane partage son opinion. La jeune fille, en classe de première, suit les spécialités HGGSP, SES et HLP. « Je suis plutôt défavorable au retour des maths dans le tronc commun, car comme on peut le voir avec le choix de mes spécialités, j’ai beaucoup de mal avec les matières scientifiques et surtout les maths. L’année dernière, je peinais à avoir la moyenne dans cette matière et ça se répercutait sur ma moyenne générale, qui l’année prochaine sera prise en compte pour Parcoursup. », nous confie-t-elle, avant d’ajouter : « Si je veux aller dans l’école qui me plaît, il me faut une bonne moyenne et ce n’est pas le retour des maths dans le tronc commun qui va m’aider. En plus, je n’aurais pas besoin de cette matière pour mes études donc c’est plus pénalisant qu’autres choses, de mon point de vue. »

Tu le vois, les avis divergent quant au retour des mathématiques dans le tronc commun. Les lycéens sont parfois perplexes quant au véritable intérêt de cette matière. Il ne reste désormais plus qu’à savoir si, oui ou non, Pap Ndiaye tranchera en faveur de cette mesure. Réponse très prochainement !

Lire aussi : Les filles aussi bonnes en maths que les garçons ?

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !