attendus Parcoursup Sciences Po

Nos conseils pour préparer ta rentrée au lycée

Les vacances commencent, mais pour certains, c’est déjà le moment de se pencher sur la rentrée et sa préparation. Pour être au taquet le jour de ta rentrée au lycée, que ce soit en seconde, en première ou en terminale, on a décidé de te donner nos meilleurs conseils pour préparer au mieux ta rentrée. C’est parti !

Nos conseils pour ta rentrée en seconde

Ça y est ! C’est le grand saut ! Si tu rentres en seconde et que tu es un peu stressé(e), ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal. En effet, en seconde, pratiquement tout change : plus grandes classes, plus grands établissements, plus de profs, mais surtout : plus de liberté !

Première objectif : t’habituer à ce nouvel environnement

La rentrée au lycée peut être stressante, d’abord parce que c’est un tout nouvel environnement, avec de nouvelles règles, de nouvelles coutumes et de nouveaux enjeux. Mais ne t’en fais pas, le lycée est avant tout pensé pour être dans la continuité du collège. Tu ne seras pas perdu(e) !

Le lycée, c’est la période durant laquelle tu deviens autonome et indépendant(e). Alors avant toute chose, profite de ces moments de liberté, puisque, pour beaucoup, le lycée représente de superbes années, remplies de bons souvenirs.

Ta rentrée en seconde marque aussi ton arrivée dans un tout nouvel environnement, comme la rentrée en sixième. Alors c’est le moment de faire de nouvelles rencontres, de discuter avec des personnes venant d’univers variés et de découvrir de nouvelles choses.

Enfin, c’est aussi une période durant laquelle tu vas forger ton savoir-être en classe, en parlant avec des adultes, avec tes camarades. Bref, c’est dans ces années que tu commences à affirmer (mais toujours respectueusement !) ton caractère et tes envies.

Nos conseils : 

  • N’hésite pas à aller parler aux autres, que ce soit tes amis, tes camarades, ou tes professeurs ;
  • Profite de ces moments de liberté ;
  • Investis-toi pour faire de ces années, une partie des plus belles années de ta vie !

 

Lire aussi : Quels sont les diplômes de tes influenceurs préférés ?

Deuxième objectif : devenir autonome rapidement

Comme tu l’as compris, l’un des plus grands changements avec le collège, c’est que tu vas acquérir plus de liberté et d’indépendance dès ta rentrée en seconde, mais ça veut aussi dire que tu dois gagner en autonomie. Généralement, tu as jusqu’aux vacances de la Toussaint pour coller à ces nouvelles attentes.

Ne t’en fais pas, tes professeurs n’attendent pas que tu n’aies plus du tout besoin d’eux du jour au lendemain, mais tu vas devoir progressivement apprendre à te détacher, pour évoluer indépendamment. Tu vas donc devoir devenir autonome sur le plan de l’organisation de ton travail (t’organiser pour ne pas faire tout à la dernière minute, ne pas faire le strict minimum), mais aussi faire attention à l’organisation pendant tes cours (choix du matériels, prises de notes).

La prise de notes est sans doute l’un des éléments qui change le plus. Le professeur ne va plus répéter les mêmes phrases pour que tu les écrives telles quelles. Il va falloir apprendre à prendre en notes rapidement tes cours. N’hésite pas à utiliser des abréviations ou tout autre chose qui t’aidera à être efficace, sans perdre le sens de tes cours lorsque tu reliras tes leçons pour les apprendre.

Le travail est aussi beaucoup plus autonome. Un temps de travail personnel est obligatoire au lycée pour réussir. Si certains réussissaient au collège sans travailler, ce n’est plus possible au lycée. Donc si tu travailles tout devrait bien se passer !

Nos conseils : 

  • N’hésite pas à tester plusieurs choses dès la rentrée pour voir ce qui te convient le mieux (organisation, prise de note, travail, temps libre) pour trouver ta méthode de travail ;
  • Prends des initiatives ;
  • Investis-toi dans chaque matière ;
  • Entraîne-toi cet été à prendre des notes si c’est quelques choses qui te stresse.

 

Troisième objectif : commencer à réfléchir à ton orientation

Même si tu as encore le temps pour savoir quelles études tu veux faire après le bac, la seconde est aussi une année où tu vas devoir prendre des décisions sur ton orientation future.

En effet, la classe de seconde est celle où tu vas faire tes choix de spécialités pour l’année d’après. Les élèves doivent choisir ou non de s’orienter vers un lycée technologique. Mais surtout, depuis la réforme du bac, les élèves doivent choisir 3 spécialités à suivre en première en plus des enseignements du tronc commun (pour la filière générale).

La seconde est donc un niveau où tu ne dois pas hésiter à tester certaines choses, voir dans quelles matières tu t’épanouies et te renseigner sur tes choix d’orientation possibles.

Nos conseils : 

 

Nos conseils pour ta rentrée en première

Si tu rentres en première, les choses sérieuses commencent ! Même si tu as pris tes marques et que tu es content(e) de retrouver tes amis, le baccalauréat démarre ! Depuis la réforme du bac, toutes tes notes dès ta rentrée en première comptent pour le contrôle continu du bac à hauteur de 20 %. Mais voici nos conseils pour réussir ta rentrée en première.

Premier objectif : maximiser ses chances de réussir son bac

Ce n’est pas une surprise, l’année de première est une année où sérieux et travail doivent être au rendez-vous, parce que le bac commence. En effet, toutes tes moyennes participeront à ta note du bac en terminale, en plus du bac français.

Il faut donc que tu travailles régulièrement, dans chaque matière, pour maximiser tes chances d’obtenir le bac avec la meilleure note possible. L’un des objectifs est de prendre le pli dès la rentrée et de travailler dès le début de l’année, pour ne pas accumuler de retard.

En vue du bac, c’est aussi important de commencer à faire des fiches de révisions, d’abord pour toutes les matières dans lesquelles tu vas passer une épreuve, mais aussi pour toutes les autres pour avoir les meilleures notes possibles de contrôle continu.

Pense aussi que plus les années passent, plus les cours deviennent riches et denses. Faire des fiches régulièrement et donc essentiel pour ne pas te perdre. Après, rien ne t’oblige à en faire si tu ne fonctionnes pas comme ça, mais on te recommande tout de même d’essayer !

L’enrichissement des cours suppose aussi que tu augmentes ton temps de travail personnel, en partie parce que les profs s’attendent à ce que tu sois encore plus autonome sur ton travail. Cependant, rien ne change littéralement de la seconde : les méthodes d’enseignement et de travail, l’environnement restent les mêmes, si ce n’est l’échéance de fin d’année.

Nos conseils :

  • Être assidu en cours ;
  • Travailler régulièrement ;
  • Augmenter ton temps de travail personnel ;
  • Réviser et faire des fiches régulièrement selon sa méthode personnelle de travail.

 

Deuxième objectif : cartonner au bac de français

C’est sans doute le moment le plus important de ton année de première : le baccalauréat de français. Ces épreuves orales et écrites (coefficient 10 au total) se déroulent fin juin chaque année, mais se préparent dès la rentrée !

C’est évident, mais qui dit bac de français, dit œuvres à lire. Et il faut les lire ! Te contenter des résumés sur internet ne suffira pas. Il faut donc que tu travailles régulièrement dans cette matière, que tu sois assidu(e) et concentré(e) en cours, que tu fasses des fiches et que tu révises régulièrement.

Nos conseils :

  • Lire les œuvres ;
  • Fais des fiches régulièrement : fiches de lecture, fiches pour le bac, pour ne pas accumuler de retard et être dans le rush au mois de mai ;
  • Révise dès qu’une oeuvre est étudiée pour ne pas être perdu(e) ;
  • Sois assidu(e) en cours ;
  • Entraîne-toi à l’oral.

 

Lire aussi : Bac français 2023 : les œuvres au programme

Troisième objectif : préparer ses choix d’orientation pour la terminale

En première, tu vas devoir affiner tes choix d’orientation après le baccalauréat. Pour cela, tu vas devoir supprimer une des spécialités que tu as suivie cette année, pour te concentrer sur seulement deux d’entre elles.

Il faut donc commencer à réfléchir sérieusement à ton orientation. On ne te demande pas de choisir un métier en particulier, mais déjà de réfléchir au(x) secteur(s) qui t’intéressent.

Cela te permettra de prendre de l’avance sur ton année de terminale et sur la période Parcoursup, qui va très vite. En plus, les relevés de première sont pris en compte dans la plateforme.

Nos conseils : 

 

Nos conseils pour ta rentrée en terminale

C’est déjà la dernière ligne droite avant de devenir étudiant. Mais l’année de terminale n’est pas de tout repos. En effet, tu vas devoir jongler avec le bac, tes choix d’orientation sur Parcoursup et penser sur le long-terme. Mais pas de panique, voici nos conseils si tu rentres en terminale à la rentrée.

Premier objectif : voir l’année de terminale comme un marathon

L’un des objectifs de terminale est d’envisager cette année sur le long-terme. Que ce soit pour le bac, et même après, tout se prépare dès la rentrée.

Il faut donc travailler régulièrement et, dès le début de l’année, maximiser ses résultats. D’autant plus que comme en première, le bac c’est toute l’année avec le contrôle continu. Alors il faut vraiment prendre le pli, dès la rentrée, faire des fiches et travailler régulièrement, pour ne pas accumuler de retard.

Ces fiches seront, en terminale, plus qu’utiles puisque des épreuves majeures arrivent aussi. Les épreuves de spécialités arrivent assez vite (en mars normalement), puis viennent ensuite en juin, l’épreuve de philosophie et le Grand oral.

Nos conseils : 

  • Travailler en pensant sur le long-terme : faire des fiches dès la rentrée te permettra de gagner du temps par la suite pour ne pas être dans le rush ;
  • Réviser régulièrement ;
  • Être concentré(e) et participer en cours : être actif te permet de gagner du temps quand tu révises ;
  • Être organisé !

Lire aussi : Les modalités d’admission 2023 du concours commun Sciences Po

Deuxième objectif : travailler davantage pour décrocher la mention très bien… mais pas que

En terminale, les cours s’accélèrent, en partie parce que les échéances de fin d’année imposent un rythme et un programme à tenir. Il faut donc augmenter le temps et la quantité de travail nécessaire pour répondre aux exigences de tes profs et des examens.

L’augmentation du travail personnel passe aussi par le fait que de nouveaux enjeux interviennent durant ton année de terminale. En effet, c’est l’année où tu découvres la philosophie et où tu te confrontes véritablement à l’exercice oral.

Ces deux exercices te demanderont une charge de travail conséquente. Tu vas devoir prendre le coche de la philo, lire les textes et travailler régulièrement pour pouvoir maximiser tes chances de réussite à l’épreuve de philo.

Ta quantité de travail personnel va aussi augmenter en raison des autres épreuves écrites de spécialités, c’est pour cela que nous te conseillons te travailler fréquemment pour ne pas te laisser submerger.

Enfin, l’épreuve du Grand oral est à penser sur le long-terme. C’est un exercice qui se prépare en amont, pendant plusieurs mois. Il faut prendre le temps de faire mûrir ta réflexion, en faisant des recherches sur le temps long et en sollicitant tes professeurs de spécialités.

Nos conseils : 

  • Bien t’organiser pour ne pas te laisser dépasser par le calendrier ;
  • T’y prendre à l’avance ;
  • Faire plus que ce que tes professeurs te demandent.

 

Finalement, n’oublie pas que tous ces efforts servent aussi à obtenir le meilleur dossier pour la période Parcoursup et donc à t’ouvrir les portes des meilleures formations, ou du moins, celles qui te font rêver !

Lire aussi : Comment obtenir une aide grâce à sa mention au bac ?

Troisième objectif : finaliser ces vœux d’orientation

Enfin, et ce n’est pas une surprise non plus, l’année de terminale et le moment où tu dois te concentrer sur ton orientation, et ce moment arrive très rapidement.

En effet, Parcoursup ouvre généralement dès décembre pour sa phase d’informations. Tu vas t’en rendre compte, la plateforme suit ensuite un rythme et un calendrier précis, avec des échéances particulières. Il faudra donc t’organiser au mieux, pour ne pas louper de date butoir. En plus de cela, certaines formations sur concours ouvrent leur période d’examen très tôt.

Ainsi, t’y prendre à l’avance est essentiel. Choisir tes vœux est une décision importante que tu ne pourras pas prendre à la légère ou en seulement deux jours. S’y pencher dès la rentrée, en complétant les recherches que tu auras pu faire en première ou même durant l’été est nécessaire.

Cependant, ne t’inquiète pas. Même si cela peut paraître stressant, tu seras accompagné(e) de tes professeurs, et même du personnel du lycée avec en première ligne, le conseiller d’orientation ou encore les ressources disponibles au CDI.

Nos conseils :

  • Commencer à regarder ce qui peut t’intéresser cet été ?
  • Te rendre dans les salons étudiants et journées portes ouvertes ;
  • Te rendre sur la plateforme Parcoursup dès son ouverture pour t’informer sur les formations inscrites sur la plateforme ;
  • Bien noter les échéances et dates butoir.

 

Dernier conseil et pas des moindres, n’oublie pas de profiter de ces derniers moments au lycée ! Crois-nous, il te manquera rapidement.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !