Quels sont les diplômes de tes YouTubeurs préférés ?

Être YouTubeur est un métier qui peut en faire rêver plus d’un quand on voit le succès de certaines stars de YouTube ou ces dernières années. Mais pour beaucoup, ces personnalités sont passées par la case études avant de se lancer sur la plateforme et de commencer à divertir des millions d’abonnés. Alors si toi aussi tu es curieux(se) de connaître les études de Léna Situations, SqueeZie, McFly et Carlito ou encore Hugo Décrypte, nous nous sommes penchés sur les études réalisées par tes YouTubeurs préférés !

Les études d’Enjoy Phoenix

Marie Lopez, ou EnjoyPhoenix, fait partie des YouTubeuses beauté de référence depuis de nombreuses années maintenant. Elle obtient en 2013 son baccalauréat littéraire, alors qu’elle avait déjà commencé à publier certaines vidéos, notamment pour vaincre et dénoncer le harcèlement scolaire qu’elle subit. Après son bac, elle décide d’entamer des études supérieures avec une licence LEA anglais, mais elle décide ensuite de ne pas les poursuivre, pour se consacrer à sa carrière professionnelle, qui lui génère des revenus suffisants.

Les études d’Inoxtag

Le jeune YouTubeur a lui aussi décroché son baccalauréat S avec la mention “assez bien” en 2020, avant d’arrêter ses études et de se consacrer à sa passion. Inoxtag s’est quand même formé au graphisme et au montage sur le tas. C’est ses vidéos avec son ami Michou qui vont avant tout le faire connaître, notamment par la création à ses côtés de la “team Croûton”

Les études d’HugoDécrypte

HugoDécrypte, ou Hugo Travers de son vrai nom, fait partie de tes youtubeurs préférés, surtout si tu veux apprendre des choses de manière ludique. Ce franco-britannique a d’abord lancé le hashtag Radio Londres, qui deviendra rapidement un site internet d’actualité, dont le il publie le contenu, alors qu’il n’est qu’au lycée.

Il obtient ensuite un bac ES option internationale, qui lui permet d’intégrer Sciences Po en 2015, d’où il sort diplômé d’un master Médias, Communications et Industries Créatives 5 ans plus tard. Mais c’est dès sa première année, en 2015, qu’il commence sa chaîne aujourd’hui largement reconnue, HugoDécrypte.

Les études de Léna Situations

La star de YouTube et d’Instagram, élue influenceuse pop-culture française de l’année et Social Star France par les People’s Choice Award en 2019, a fait des études reconnues dans le monde de la mode. En effet, elle détaille son parcours dans une de ses vidéos sorties sur sa chaîne.

Après un bac L, Léna s’est rendue compte qu’elle voulait faire une école de communication et de marketing spécialisée dans la mode et le luxe. Mais avec son bac littéraire, beaucoup de portes se sont fermées à elle sur la plateforme APB (l’ancêtre de Parcoursup) et notamment pour les écoles publiques du secteur qu’elle convoitait. Elle a donc cherché des écoles privées du secteur et a finalement fait un bachelor à l’école Moda Domani. C’est dans le cadre de ses études dans cette école qu’elle s’est envolée un semestre à New York pour compléter et valider son cursus.

Les études de McFly et Carlito

Les deux YouTubeurs qui forment le célèbre duo se connaissent depuis longtemps. En effet, leur alchimie est née avant même qu’ils ne prennent la parole dans leurs vidéos et sur leurs chaînes. McFly (David Coscas) et Carlito (Raphaël Carlier) ont tous les deux étudié dans le même lycée, à savoir le lycée Albert Camus de Bois Colombes.

Après un bac S pour McFly et un bac L pour Carlito, les deux amis se lancent dans des études d’audiovisuel à l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques). Au même moment, et à tout juste 17 ans, ils interviennent dans l’émission Metal Academy pour la radio le Mouv’, finissent leurs études et continuent leurs projets qui lanceront leur carrière actuelle.

Les études de Michou

Michou est peut-être celui qui a commencé le plus jeune à utiliser YouTube. En effet, dès ses 13 ans, il commence les vidéos, épaulé par son frère qui le forme au montage. Son activité sur YouTube se fait alors en parallèle de ses cours de collège. Il passe ensuite son bac ES mention assez bien.

Le YouTubeur n’a pas fait d’autres études pour se consacrer entièrement à ses projets professionnels. Chef de la “team Croûton” montée aux côtés d’Inoxtag, star d’insta, participant à Danse avec les Stars, sa carrière est elle aussi bien remplie.

Les études de Mister V

Aujourd’hui YouTubeur, acteur, rappeur et humoriste, Mister V n’a pas fait de longues études, mais à tout de même un BTS en poche. En effet, il a été scolarisé au lycée Aristide Bergès à Seyssinet-Parise, une commune aux alentours de Grenoble, dont il est originaire et a passé son bac ES. Il a ensuite débuté un BTS info-com, mais a finalement décider de se consacrer à ses projets professionnels.

Dès 2012, 4 ans après ses débuts sur YouTube, il s’installe à Paris et commence à développer de nombreux projets. Il intègre le collectif à sketchs de Canal + Studio Bagel et crée deux ans plus tard le collectif “Le Woop”, regroupant avec lui 5 autres humoristes.

Les études de Pierre Croce

Pierre Croce ne semblait pas destiné à faire une carrière sur YouTube. En effet, poussé par ses parents à faire des études assez classiques alors qu’il aurait aimé devenir animateur radio, Pierre Croce décide de poursuivre son cursus par une classe préparatoire aux écoles de commerce juste après son bac ES. Il intègre alors BSB, l’école de commerce dijonnaise. Il décide, pour terminer cette formation, de partir un semestre à l’étranger, aux États-Unis à la California State University et obtient un Master in Business Administration. Ce n’est qu’en 2016, qu’il lance réellement sa chaîne YouTube et devient vraiment connu.

Les études de Tibo InShape

Tibo InShape, le YouTubeur et influenceur sportif le plus connu aujourd’hui se démarque de certains de ses collègues. En effet, après l’obtention de son bac ES, il décide de rejoindre la famille des Grandes Écoles de commerce en intégrant Toulouse Business School, pour un bachelor dans les métiers du web, alors qu’il commence déjà à publier des vidéos qui le feront ensuite connaître.

Les études de SqueeZie

SqueeZie, sans doute l’un des YouTubeurs les plus connus n’a pas fait de longues études et a décidé, très tôt, de se consacrer à sa carrière professionnelle, aujourd’hui bien remplie. Après avoir déjà fait ses débuts sur YouTube à 15 ans sur sa chaîne, il devient à 17 ans le plus jeune français à dépasser le million d’abonnés sur la plateforme et obtient son bac ES à la même période.

Comme tu peux le voir, certains ont fait des études plus poussées que d’autres, mais même pour ceux qui ont arrêté, cela prouve bien que YouTubeur est un vrai métier, où travail et détermination sont les mots clés. Alors as-tu été surpris(e) par les parcours de certains de tes YouTubeurs préférés ?

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !