Selena Gomez

Jeune et engagée : qui est Selena Gomez ?

Star de Disney Chanel, actrice, chanteuse et aujourd’hui femme engagée dans diverses causes, on revient avec toi sur les différentes étapes du parcours de cette personnalité en répondant à une question simple : qui est Selena Gomez ?

Force, talent et fragilité, Selena Gomez est aujourd’hui l’une de ces stars que l’on suit, qu’on adore et qu’on écoute. Devenue une icône pour de nombreux jeunes, et spécialement des jeunes filles, son influence et ses accomplissements ne sont plus à prouver. Zoom sur son parcours ! 

“Sois gentille, aimable et humble”

Selena Gomez naît en 1992 au Texas, alors que sa mère n’a que 16 ans. À ses 5 ans, ses parents divorcent. Elle vit alors avec sa mère, qui rencontre quelques difficultés financières. En effet, l’actrice se confie, plus tard : « Je me souviens à l’école, tous mes amis portaient du Abercrombie, ou du American Eagle, alors que c’était très difficile pour ma famille de payer un sweat 45 dollars ».

De ces difficultés, Selena Gomez retiendra que l’humilité est la clé de la réussite. Elle annonce, en 2018 : « Ma famille m’a toujours encouragée à donner en retour. Tout ce que j’ai toujours fait, je l’ai fait pour soutenir d’autres gens. Ma mère m’a toujours dit : sois gentille aimable et humble. »

Dans ce contexte familial modeste, Selena Gomez ne perd pas de vue ses rêves de comédie, après avoir vu sa mère jouer du théâtre, et commence, dès 7 ans, sa carrière. En effet, elle est sélectionnée aux côtés de sa future grande amie, Demi Lovato, pour jouer dans la série Barney & Friends. Les deux enfants stars se partageront l’écran jusqu’en 2004.

À ce sujet, Selena Gomez explique : « J’ai commencé à travailler quand j’avais 7 ans. Effectivement, parfois, j’aurais aimé avoir eu une éducation différente, je ne suis pas sûre que j’aurais dû être dans ce métier si jeune. C’est juste que ça a fait de moi quelqu’un d’un peu sur la réserve, qui a plus de mal à faire confiance aux gens. J’ai mes amis proches. Je fais juste attention.”

Plus tard, c’est avec son amie Demi Lovato qu’elle débute ses années collège. Les deux jeunes filles sont scolarisées à domicile ensemble, et ce jusqu’au lycée. Leur amitié grandissant, Selena et Demi s’installent ensemble à Los Angeles.

Parallèlement à ça, la célébrité de Selena Gomez monte en flèche lorsqu’elle décroche, à 15 ans, le rôle d’Alex pour la série phénomène de Disney Chanel : les sorciers de Waverley Place. 

Deux en plus tard, elle sort son premier album avec son groupe Selena and the Scene.

Lire aussi : Jeune et engagée, qui est Malala Yousafzai ?

Entre force et fragilité

Selena Gomez est une personnalité engagée pour différentes causes, et ce depuis ses débuts.

En effet, elle est interviewée en 2008 et explique à quel point l’engagement des jeunes en politique lui tient à coeur : « Je ne suis pas encore en âge de voter, mais je le serai tôt ou tard. Et si je continue à repousser le sujet et que je n’essaie pas d’en savoir plus maintenant, je ne saurai pas quoi faire, quand je serai en âge de voter.” 

Cette envie de s’engager prend forme à ses 17 ans, lorsque qu’elle devient la plus jeune ambassadrice de l’Unicef (“détrônée” depuis par Millie Bobby Brown), et s’engage pleinement pour la défense des enfants les plus vulnérables dans différents pays du monde. 

À ce sujet, Selena se confie sur la fierté que représente cet engagement : “Je me sens très honorée d’avoir une voix que les enfants écoutent et prennent en considération. Je trouve ça très gentil. Alors je suis très heureuse de pouvoir utiliser ma voix pour ce genre de choses, éduquer les enfants. »

À 20 ans, son engagement est reconnu par le magazine Glamour puisqu’elle est nommée dans la liste “Femme de l’année”. Pour l’occasion, Selena Gomez fait un discours remarqué qui témoigne de sa détermination pour aider les plus jeunes : « Je veux juste partager quelque chose avec toutes les filles : vous avez une voix, vous avez une chance de juste faire ce que vous aimez, que ce soit jouer la comédie ou chanter, soyez fidèles à ce que vous êtes.”

Un an plus tard, elle décide de casser son image de jeune fille modèle, avec le film “Spring Breakers” qui fait polémique. Selena dit alors que cette expérience a été “un peu bizarre mais géniale.”

La vie de Selena Gomez bascule pourtant en 2015, quand elle apprend être atteinte d’un lupus, l’obligeant à suivre une chimiothérapie et à annuler une dizaine de concerts. La star décide de dévoiler son histoire sur les réseaux, pour sensibiliser le plus grand monde à la maladie : « J’ai parlé de ma situation. Pour sensibiliser les jeunes à la maladie afin qu’ils consultent immédiatement s’ils sentent qu’ils ont des symptômes. ». Plus tard, cette maladie l’obligera même à devoir subir une greffe de rein d’une de ses amies.

C’est après cette épreuve qu’elle devient, en mars 2016, la star la plus suivie sur Instagram avec près de 70 millions abonnés. 

Pourtant, peu de temps après, Selena Gomez est hospitalisée 90 jours pour anxiété, crises de panique et dépression. Et c’est ce sujet qui deviendra aussi l’un de ses nombreux thèmes d’engagement. 

En effet, l’actrice s’engage à 24 ans comme productrice exécutive de la série polémique “13 reasons why”, qui raconte l’histoire d’une adolescente harcelée qui s’est suicidée. Selena Gomez confie : « Lorsque nous avons lancé la prod, je traversais moi-même des choses dans ma vie perso et c’était étrange de voir comment le message de l’histoire reflétait ce que je vivais moi-même.” 

Lire aussi : Jeune et engagée : qui est Emma Watson ?

Une femme d’affaire engagée

Très suivie sur les réseaux, elle dit ne pas aimer le comportement de certains à son égard sur les plateformes : “Plus je grandis plus la façon dont les hommes parlent de moi en ligne m’embête. Je ne sais pas… vous regardez mon compte et ce ne sont pas des photos « hot ». C’est juste ma vie. J’aime partager certains moments, que je veux bien partager, avec mes fans. Et je crois que c’est toujours mieux que les interviews ou d’apprendre à me connaître par ma musique ou autre. Je pense que c’est bien d’être intime.”

En 2018, alors qu’elle vient de terminer le tournage d’un film de Woody Allen, elle décide donner une partie de son salaire au mouvement féministe Time’s Up, après que les accusations d’agressions sexuelles du réalisateur refont surface.

Deux ans plus tard, elle s’engage pour amplifier le contrôle des armes à feu aux États-Unis au sein du mouvement March for our lives. Quelques mois après, elle s’engage aux côtés d’une association qui lutte contre le trafic d’êtres humains en tout genre. C’est cette cause qui est aujourd’hui l’une de ses priorités.

Mais Selena Gomez n’a pas laissé tombé la comédie durant toutes ces années. C’est après plusieurs rôles dans différents films qu’elle fait ses premiers pas en 2019 au festival de Cannes pour le film Deads don’t lie de Jim Jarmusch.

Influenceuse et femme d’affaires

Cependant, l’actrice n’est pas qu’une femme engagée, elle est aussi une véritable femme d’affaires. Effectivement, la même année, elle est suivie par 150 millions de personnes sur Instagram, et multiplie ses expériences professionnelles parmi lesquelles on peut noter ses rôles de productrice déléguée pour 13 Reasons Why, pour différents films ou encore pour la série qu’elle présente sur HBO, Max, Selena + Chef.

Dernièrement, on la retrouve sur le petit écran au sein de la série Only murders in the building, qu’elle produit aussi.

En septembre 2020, Selena Gomez confirme sa volonté de s’imposer comme femme d’affaires et entrepreneuse en fondant Rare Beauty, sa marque de cosmétique, en hommage à son dernier album.

Aujourd’hui, Selena Gomez a près de 339 millions d’abonnés et au lendemain de ses 30 ans, c’est l’une des figures de l’engagement pour des centaines de milliers de jeunes filles et l’une des femmes les plus influentes du monde. 

« Tout ce dont je suis fière, c’est de pouvoir être un modèle pour les jeunes filles »

Lire aussi : Jeune est engagée : qui est Zendaya ?

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !