concours CGénial 2022

Concours CGénial : le lycée Blanche de Castille remporte la médaille d’or

Comme tous les ans depuis 15 ans, la fondation CGénial a organisé son concours pour promouvoir la culture technique et scientifique auprès des jeunes de collège et lycée.

Quelle équipe est donc la grande gagnante de ce concours ?

Le lycée Blanche de Castille grand gagnant 2022 du prix du public

La finale du 18 mai 2022 du concours CGénial

La quinzième édition de ce concours s’est tenue le 18 mai 2022 pour récompenser le meilleur projet scientifique répondant aux enjeux scientifiques et sociaux actuels.

Collégiens et lycéens venant de toute la France et d’Outre-mer se sont affrontés lors de la finale animée par l’animateur et producteur radio Mathieu Vidard. Au total, 19 projets sur les 49 présentés ont été distingués par le jury, mais un seul a remporté la couronne.

Le prix des vainqueurs du concours CGénial

C’est donc le Lycée Blanche de Castille de Le Chesnay (Yvelines) qui a remporté le Prix du Public dans la catégorie lycée du concours organisé par la fondation. Son projet “Le bateau Auto Suffisant” devant fonctionner grâce aux énergies renouvelables a convaincu le public et s’est démarqué par sa dimension environnementale. 

Les lycéens lauréats repartent alors avec un abonnement numérique pour la revue scientifique “Pour la Science”. 

Au-delà de ce prix, les jeunes gagnants du concours pourront, grâce à l’aide des prix offerts par les entreprises et institutions partenaires, participer à deux autres concours scientifiques internationaux. Ils pourront aussi découvrir des sites industriels et de recherche.

Lire aussi : Concours général des lycées : qu’est-ce que c’est ?

92 000 élèves participants depuis 15 ans

65 personnes pour juger les projets des lycéens

Au total, c’est près de 65 personnes faisant partie de l’Éducation nationale et du monde de la recherche, de l’entreprise ou de la médiation scientifique qui ont constitué le jury. Ce dernier était présidé par Gabriel Chardin, directeur de la recherche au CNRS. Son collègue, Responsable biologie et multimédia à l’université Jussieu, Gilles CAMUS, a présidé quant à lui le jury collège.

Les critères d’évaluation

Les projets des différentes équipes ont été notés selon des critères propres au monde scientifique. Originalité, innovation, rigueur et méthode étaient donc les maîtres-mots. Cependant, des critères d’intérêts sociétaux, locaux ou environnementaux ont aussi dû être respectés.

“Une belle opportunité” pour promouvoir de nouveaux horizons

Depuis 15 ans, plus de 4 000 projets ont vu le jour au sein de ce concours organisé par la Fondation CGénial, en collaboration avec le dispositif ministériel “Sciences à l’École”. 

Pour Anne Szymczak, vice-présidente de ce dispositif – et inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche – le concours est “une belle opportunité pour les élèves qui (…) acquièrent des connaissances complètes, et développent aussi (…) des qualités humaines et relationnelles essentielles pour leur futur parcours personnel, scolaire (…) et à très court terme préparent l’oral du DNB ou le grand oral du baccalauréat.”

Son homologue Hélène CHAHINE – déléguée générale de la Fondation – voit dans ce concours le moyen de rendre le secteur scientifique davantage inclusif. Pour elle, c’est une manière de “voir vers quoi peuvent mener des études scientifiques et techniques, et d’ouvrir aux filles et aux garçons des perspectives d’orientation auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé”.

La rédaction d’Up2School bac félicite les lycéens du lycée Blanche de Castille de Le Chesnay pour leur victoire. 

Si tu es intéressé(e) par le monde scientifique, nous t’invitons à te renseigner auprès de la Fondation CGénial pour prendre part à leurs autres évènements phares tels que les Mercredis Géniaux, la Semaine des métiers ou encore leur dispositif Ingénieurs et techniciens dans les classes.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !