choix spécialités lycée

Lycée : quand choisir ses spécialités ?

La réforme du baccalauréat impose désormais le choix d’enseignements de spécialité dès la classe de première afin de te spécialiser le plus tôt possible et de faciliter ton orientation vers les études supérieures. Toutefois, l’année de seconde file à toute vitesse et tu vas bientôt devoir faire un choix parmi tous les enseignements de spécialité qui te sont proposés pour n’en retenir que trois. Tu ne sais pas encore quand ce choix aura lieu, ni ce que tu vas choisir ? Rassure-toi, nous revenons avec toi sur le calendrier du choix des spécialités en classe de première et te donnons nos meilleurs conseils. 

Quand choisir ses spécialités au lycée ?

Eh oui, tu l’as bien compris, les filières S, ES et L ont disparu depuis bien longtemps maintenant ! Désormais, place au baccalauréat général proposé avec des enseignements de spécialité à choisir parmi 13 champs disciplinaires distincts. Ce baccalauréat dit « à la carte » te permet de te spécialiser dès la classe de première dans les matières qui t’intéressent le plus et qui seront décisives pour ton choix d’orientation.

Quand devras-tu faire un choix ? Pour te faciliter la tâche, nous avons inscrit ci-dessous chacune des échéances que tu devras respecter pour le choix de tes enseignements de spécialité au lycée. N’hésite pas à prendre quelques petites notes et à inscrire ses dates dans ton agenda.

En fin de seconde : choisir 3 spécialités. Une fois arrivé(e) à la fin de ton année de seconde, tu devras faire le choix de trois spécialités que tu étudieras en classe de première à hauteur de 12 heures par semaine, soit 4 heures chacune. Ce n’est pas rien ! Il faudra donc que tu réfléchisses aux matières qui te plaisent le plus et qui te permettront d’accéder à la formation supérieure de ton choix.

En milieu de première : abandonner 1 spécialité. Puis, en fin de classe de première, tu pourras conserver deux enseignements de spécialité que tu étudieras en classe de terminale (toujours 12h par semaine, à hauteur de 6 heures chacune) et qui donneront une « couleur » à ton baccalauréat : plutôt des matières scientifiques, plutôt orienté sur les humanités, ouvert aux disciplines artistiques, etc. Les possibilités sont très nombreuses.

Ce qu’il faut que tu gardes à l’esprit ? Le choix de tes enseignements de spécialité a un impact direct sur la possibilité d’orientation dans les études supérieures. Il faut donc que tu sois logique : si tu veux poursuivre vers des études d’ingénieurs en mathématiques, alors une spécialité scientifiques est un pré-requis ! Certaines formations attendent de leurs étudiants qu’ils aient suivi une spécialité particulière pour espérer être sélectionné.

dates spécialités lycée

À savoir : En classe de première, l’enseignement de spécialité qui n’est pas conservé en terminale est évalué par le contrôle continu (coefficient 8).

À lire aussi : Baccalauréat 2022, les coefficients matière par matière

Les enseignements de spécialité en voie générale

Pour rappel, tu devras faire ton choix parmi 13 spécialités au total. Que tu aies plutôt un profil littéraire, scientifique ou même artistique, tu trouveras chaussure à ton pied, rassure-toi !

spécialités lycée

En plus de ces enseignements de spécialité, des matières communes sont bien évidemment au programme ainsi que des sessions d’orientation à prévoir avec tes professeurs.

Par ailleurs, nous te conseillons de discuter avec ton entourage afin d’être sûr(e) de ton choix. En effet, ce choix n’a rien d’arbitraire. Il est important que tu t’interroges sur tes réelles aspirations : quelles spécialités pourraient me convenir et pourquoi ? Il ne faut pas que tu fasses de choix par dépit. Ces enseignements de spécialités définiront ensuite ton choix d’études supérieures et le hasard n’a malheureusement pas sa place. Nous te recommandons de beaucoup lire sur le sujet afin de connaître les spécialités à choisir pour intégrer telle ou telle formation.

Lire aussi : Baccalauréat 2022 : quelles spécialités choisir pour quelles études supérieures ?

À savoir : un entretien personnalisé d’orientation est prévu avec ton professeur principal en classe de première et de terminale. Il te permettra de définir ton projet d’orientation et les démarches à suivre pour tes études supérieures.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !