retour maths option

Emmanuel Macron annonce le retour des maths « en option » dès la rentrée

Lors d’un déplacement à Marseille en compagnie de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, Emmanuel Macron a annoncé le retour des mathématiques « en option » en classe de première dès la rentrée de septembre 2022.

Le président de la République fraîchement réélu a tranché en faveur du retour des mathématiques de façon optionnelle pour les élèves en classe de première. « Comme je m’y étais engagé en campagne, nous réintroduirons en classe de première la possibilité de choisir les mathématiques en option », a indiqué Emmanuel Macron ce jeudi 2 juin, à Marseille.

Lire aussi : Le retour des mathématiques dans le tronc commun ?

Le retour des maths « en option » en classe de première

« Il y aura toujours la spécialité mathématiques, mais il y aura la possibilité offerte à tous les élèves de choisir hors de la spécialité l’heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun », tient à souligner le président. En effet, lors de la réforme du lycée de 2019, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait fait le choix de réduire drastiquement l’enseignement obligatoire des mathématiques en classe de première et de terminale, en ne proposant qu’un enseignement scientifique de deux heures par semaine regroupant à la fois la SVT, les mathématiques et la physique-chimie.

Aujourd’hui, le gouvernement revient sur cette décision et annonce la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun « en option » pour la rentrée prochaine. Le nouvel enseignement « enseignement scientifique et mathématique » sera ainsi porté à 3h30 hebdomadaires et évalué en contrôle continu, avec un coefficient de 3 (comme pour l’enseignement scientifique). 

Ce nouvel ajout permettra aux élèves qui ne suivent pas la spécialité mathématiques de consolider leurs connaissances et leur maîtrise des notions fondamentales.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !