podcast réviser

Les meilleurs podcasts pour réviser sans en avoir l’air

L’été est enfin là et il est temps pour toi de relâcher la pression accumulée ces derniers mois, mais si tu veux bien commencer l’année qui t’attend, nous te conseillons de garder un pied dans tes cahiers. Alors dis comme ça, ça ne donne pas très envie, nous te l’accordons, mais pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ?

Dans cet article, nous te présentons notre sélection des meilleurs podcasts pour apprendre sans en avoir l’air, discipline par discipline. Que dirais-tu d’un petit podcast sur une œuvre de ton programme de français dans les oreilles pendant que tu te prélasses au bord de la piscine ? 😎

Réviser en podcast

L’histoire-géographie

La Fabrique de l’Histoire

Pour ouvrir la marche, commençons par les podcasts d’histoire. Dans cette catégorie, nous te recommandons tout d’abord La Fabrique de l’Histoire. Cette émission radiophonique de France Culture a quelques années déjà, mais n’a pas pris une ride. Depuis 2004, La Fabrique de l’Histoire propose des épisodes consacrés à des thématiques variées de l’histoire française et internationale, bien souvent déclinées en trois temps : documentaire, archives et débat. Très intéressant si tu souhaites peaufiner quelques points du programme que tu n’as pas très bien compris ou tout simplement en apprendre davantage sur des épisodes historiques marquants.

La Fabrique de la Guerre Froide

Dans la même veine, nous te conseillons de jeter un petit coup d’œil (ou plutôt une oreille) à La Fabrique de la Guerre Froide, toujours sur France Culture. Déclinaison thématique de La Fabrique de l’Histoire, ce podcast s’intéresse (comme son nom l’indique) à la Guerre Froide et ses mécanismes, chapitre très important du programme de la classe de terminale.

T’as qui en Histoire ?

Un petit dernier pour la route ? T’as qui en Histoire ?. Stéphane Genêt, enseignant agrégé d’histoire, aborde dans chaque épisode un nouveau thème historique tiré des programmes scolaires. Son plus ? Le podcast est court (environ une dizaine de minutes) et très complet. Parfait pour lier l’utile à l’agréable.

Lire aussi : Comment se présente l’épreuve de spécialité HGGSP ?

Les SES

Debout c’est l’heure des SES !

Du côté des SES maintenant, nous te recommandons le podcast Debout c’est l’heure des SES !. Il aborde des points du programme de spécialité de première et de terminale tels que le rôle de l’école, le commerce international, les sources et les défis de la croissance, etc. Idéal pour tes révisions !

On n’arrête pas l’éco

Autre podcast intéressant pour tes révisions de SES, On n’arrête pas l’éco. Au micro de France Inter, Alexandra Bensaid décortique des phénomènes de l’économie mondiale accompagnée d’acteurs majeurs du secteur. Au programme : des débats et des reportages d’une quarantaines de minutes.

Lire aussi : SES : révise l’économie en 20 questions

L’anglais

Learn English

Si tu souhaites améliorer ton expression dans la langue de Shakespeare, pourquoi ne pas écouter les podcasts Learn English ? Proposés par le British Council, ils s’adressent à tous les niveaux, de débutants à confirmés. Chaque épisode aborde une situation de la vie quotidienne, sous la forme d’une discussion entre une ou plusieurs personnes.

Le tips de la rédaction ? Le site du British Council te propose de télécharger la transcription de chaque épisode (génial pour acquérir du vocabulaire !) et de répondre à de petits quiz pour tester tes connaissances. N’hésite pas une seule seconde, c’est super pour les débutants.

6 minutes English

Un grand classique, 6 minutes English. Ce podcast produit par la BBC est un incontournable pour apprendre l’anglais. Chacun des épisodes met en scène une discussion entre deux personnes au sujet de thématiques plutôt divertissantes et originales comme par exemple Which are more dangerous: Sharks or humans?, Island Life : Is it paradise?

Et point positif si tu n’as pas envie de passer tes journées avec tes écouteurs dans les oreilles, comme le nom l’indique, les épisodes ne durent que six minutes.

Lire aussi : Les expressions utiles pour tes essais d’anglais

L’espagnol

Hoy Hablamos

Le podcast Hoy Hablamos te permet d’améliorer ton espagnol et d’en apprendre davantage au sujet de l’actualité du monde hispanique. Les épisodes sont courts et plutôt faciles à comprendre, de quoi enrichir ton vocabulaire et tes connaissances en la matière.

Notes in Spanish

Envie d’un podcast bilingue ? Notes in Spanish te propose des épisodes sous la forme de discussion entre une hispanophone du nom de Marina et un anglophone, Ben. Quels sont les sujets abordés ? Chaque podcast s’intéresse à des sujets variés sur la culture espagnole, les voyages, l’actualité, etc.

Lire aussi : Comment réviser l’espagnol pendant les vacances d’été ?

L’allemand

Coffee Break German

Besoin d’un petit coup de pouce en allemand ? N’hésite pas à écouter les podcast Coffee Break German créés par le réseau Radio Lingua (qui produit des podcasts dans plusieurs autres langues également). Les épisodes associent des leçons d’allemand à des anecdotes sur la vie et la culture du pays de Goethe.

Warum nicht?

Le podcast Warum nicht (même s’il date de 2007) est parfait pour t’aider à progresser en allemand. Proposé par Deutsche Welle et le Goethe Institut, il met en scène le personnage d’Andreas, étudiant en journalisme ayant accepté un emploi de portier d’hôtel.

Lire aussi : Allemand : Les mots de liaison incontournables

L’italien

News in slow Italian

Nous te recommandons News in slow Italian, un podcast hebdomadaires de deux à trois minutes pour apprendre l’italien. Son originalité ? Il est conçu comme un journal télévisé avec des actualités internationales, des points de grammaire et aussi des expressions italiennes. Parfait pour briller dans tes cours de langue !

Quattro Stagioni

Quattro Stagioni est un excellent podcast pour améliorer sa compréhension de l’italien. Les épisodes s’adressent aux profils débutants et tu as même la possibilité d’obtenir les transcriptions, si jamais ça peut t’aider à mieux comprendre ce qui est dit.

À savoir : deux autres podcasts sont disponibles sur le même site, In Cucina con Laura et In Viaggo con Laura, et s’intéressent au sujet de la cuisine et du voyage. Si jamais tu es passionné(e) de l’un ou l’autre.

La philosophie

Les Chemins de la philosophie

En ce qui concerne la philosophie maintenant, nous te recommandons à 200% le podcast Les Chemins de la philosophie de France Culture. Présentés par Adèle Van Reeth (qui prend la direction de France Inter à la rentrée 2022) et Géraldine Most-Savoye, les épisodes abordent des sujets divers en lien avec la philosophie. Tu y feras le plein de références à ressortir pour tes dissertations.

Shots de philo

Ce podcast, créé par des étudiants de Sciences Po, s’adresse aux lycéens en classe de terminale. Shots de philo te permet de réviser les points du programme tranquillement. Cinq minutes de philosophie par jour et à toi la bonne note !

Lire aussi : Comment bien réviser la philosophie à la maison ?

Le français

Le Book Club de Louie Media

Si tu es à la recherche d’informations sur les œuvres au programme du baccalauréat de français, le podcast Le Book Club de Louie Media est là. Agathe le Taillandier y accueille des auteures et des lectrices passionnées venues parler de livres récents ou moins récents. L’occasion pour toi d’en apprendre davantage si l’une d’elle évoque sa lecture d’une œuvre au programme (ou tout simplement de stimuler ta culture littéraire !).

Adapte-moi si tu peux

Dans un registre un peu plus surprenant, nous te conseillons le podcast Adapte-moi si tu peux. Dans chaque épisode une adaptation de roman au cinéma est passée au peigne fin. Comment adapter un pilier de la littérature ? Un mauvais livre peut-il faire un bon film ?

Le bon côté ? Le podcast parle d’adaptations d’œuvres classiques comme contemporaines : Orgueil et Préjugés, Shutter Island, Peau d’Âne, Twilight, etc. Ce podcast est une très bonne idée si tu veux lier l’utile à l’agréable, d’autant plus que certaines œuvres au programme ont elles aussi été adaptées au cinéma.

Life hack ? N’oublie pas aussi que les livres audio existent, si jamais tu n’as pas très envie de lire un roman de 500 pages. Tout comme un podcast, tu peux écouter un livre audio en faisant du sport, allongé(e) dans ton lit, dans la voiture, etc. C’est toujours pratique !

Lire aussi : Comment bien réviser le français à la maison ?

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !