prix action éco-délégué

Prix de l’action éco-déléguée : et les lauréats sont…

La cérémonie de remise des prix de l’action éco-déléguée s’est tenue au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse le mardi 28 juin dernier en compagnie d’Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. Retour sur cette initiative engagée et sur les lauréats de cette seconde édition.

Les éco-délégué, qu’est-ce que c’est ?

Comme les délégués traditionnels, les éco-délégués sont élus en début d’année scolaire. Leur mission est alors de mettre en œuvre, accompagnés de l’ensemble de la classe, des projets éco-responsables afin de transformer leur établissement en véritable espace de biodiversité et, en ce sens, de participer à la lutte contre de changement climatique et de mener des actions éco-solidaires.

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’élection des éco-délégués s’est étendue à toutes les classes de collèges et de lycées (et est fortement recommandée en classe de CM1 et de CM2).

À savoir : chaque année, environ 250 000 élèves sont élus éco-délégués.

Les lauréats de la seconde édition du prix de l’action éco-déléguée

Pour cette seconde édition, le prix de l’action éco-déléguée était ouverts à tous les élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de France métropolitaine et des départements d’outre-mer et, nouveauté cette année, aux élèves des établissements français à l’étranger.

Pour participer au concours, rien de plus simple ! Il suffisait aux élèves intéressés de présenter une vidéo et un texte d’accompagnement en lien avec un projet réalisé ou engagé.

Cette année, un total de 214 établissements ont été mobilisés donnant lieu à 61 lauréats académiques, puis à la sélection de trois lauréats nationaux (organisé selon trois catégories : école, collège et lycée) et d’une mention spéciale du jury.

Et les lauréats de cette seconde édition du prix de l’action éco-déléguée sont… l’école Roger Salengro, de Lewarde (académie de Lille), le collège Émile Zola, de Prahecq (académie de Poitiers) et enfin le lycée professionnel Anne Veaute, de Castres (académie de Toulouse). Et la mention spéciale du jury a été décernée au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

Les trois lauréats nationaux on reçu une dotation de 1 000€ afin de permettre à l’école ou à l’établissement de poursuivre ses projets en faveur de développement durable.

Qui étaient les membres du jury ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a confié la présidence du jury national à Yacine Ait Kaci, artiste numérique, créateur de la fondation et du personnage Elyx, premier ambassadeur digital des Nations Unies chargé en 2015 de la promotion des Objectifs de développement Durable (ODD). Le jury était également composé de Citeo, de membres de Bayard France, du ministère de l’Éducation nationale, de l’ADEME, de référents de l’Éducation au Développement Durable (EDD) au niveau académique, et d’une éco-déléguée.

Les vidéos des lauréats du prix de l’action éco-déléguée

Catégorie école : l’école Roger Salengro

Catégorie collège : le collège Émile Zola

Catégorie lycée : le lycée professionnel Anne Veaute

Mention spéciale du jury : le lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !