Réussir sa rentrée en terminale

Tu entres en terminale cette année et tu veux arriver bien préparé(e) pour vivre au mieux cette dernière année de lycée avec deux enjeux majeurs : le bac et l’orientation dans le supérieur ? Voici nos conseils pour prendre de l’avance et profiter de l’été pour t’avancer sur quatre gros points : la méthodologie, les cours, l’orientation et ton niveau de culture générale !

C’est une année pas comme les autres que tu t’apprêtes à vivre ! Ta dernière au lycée sera bien remplie. Entre le bac, qui va t’occuper à la fois du côté “contrôle continu” et épreuves finales, plus ton orientation qu’il va falloir décider (tu vas beaucoup entendre parler de Parcoursup ces prochains mois !) : tu t’apprêtes à vivre des semaines intenses en terminale. On te livre dans cet article et en vidéo de quoi te préparer à ces grands rendez-vous. Rassure-toi, tout va bien se passer !

Terminale : organiser son travail pour réussir son année

Premier chantier à travailler pour réussir ta rentrée en terminale : la méthodologie. Si après deux ans au lycée tu n’as pas encore totalement confiance dans ta méthodologie, rassure-toi, il n’est pas trop tard, tu peux toujours rectifier le tir. Voici une liste de choses à réaliser tranquillement cet été, pour arriver plus méthodique en septembre :

  1. Fais le point sur le matériel utilisé : cahier classique ou feuille + trieur, demande-toi s’il faut changer pour ta dernière année. Est-ce que le support utilisé convient ? Pour toutes les matières ? Fais un bilan, et adapte si besoin ton matériel pour l’année à venir.
    Range tes cours de première : Pour passer à une nouvelle année, rien de mieux que de faire le tri et bien ranger tes cours de première. Ne jette rien car tu pourrais avoir besoin d’outils (une liste de vocabulaire bien pratique, une fiche avec des formules, etc). Classe donc tes cours, tes DS, tes exercices pour les retrouver facilement en cas de besoin.
  2. Améliore ta prise de notes : si tu as besoin d’être plus efficace dans ta prise de note, voici un exercice simple. Ecoute un podcast qui te plait ou regarde une vidéo de ton choix et entraîne-toi à écrire les infos essentielles. Force-toi à ne pas tout écrire, à utiliser des abréviations et des mots-clés. Tu peux refaire l’exercice plusieurs fois, avec des vidéos ou podcasts plus longs, ou même en anglais.
  3. Teste d’autres méthodes pour retenir tes cours : si tu as parfois du mal à retenir tes cours, c’est peut-être que la méthode que tu utilises n’es pas adaptée à ton type de mémoire. Cet été, pourquoi ne pas tester d’autres outils, comme le mémo vocal ou la carte mentale. Pour cela, reprend un cours de cette année, ou bien regarde une vidéo de ton choix et réalise 3 supports pour retenir ce même cours : une fiche classique, un mémo vocal et une carte mentale, puis identifie la méthode qui te permet de mieux retenir le cours. Ça pourra t’être très utile pour l’année.
  4. Optimise ton organisation : si l’organisation n’est pas ton point fort, pas de panique, il existe de nombreux outils à découvrir. Tu peux te renseigner puis tester les techniques suivantes : la to do list (qui consiste à inscrire toutes les tâches à réaliser) – le planning à la semaine (qui permet de visualiser tes activités, cours et autres sur la semaine) – le retroplanning (une sorte de planning inversé) – la matrice de Covey (qui facilite la hiérarchisation des tâches) ou encore la technique Pomodoro (qui permet de travailler efficacement en alternant travail et pauses).

 

Philo, spécialités, Grand oral : à réviser avant d’entrer en terminale

Depuis ton année de première, toutes tes moyennes comptent pour le bac avec des coefficients parfois très élevés et, en plus, les formations du supérieur seront très attentives à tes résultats qui seront inscrits sur ton dossier Parcoursup… Alors oui, tu peux décider de faire une vraie pause cet été, mais si tu n’as pas envie de trop perdre la main, voici quelques suggestions :

  • Spécialités : réviser. sers-toi de tes cours de l’année pour revoir les concepts fondamentaux concernant les deux spés que tu conserves en terminale. Tu peux aussi refaire les exercices ou devoirs qui t’ont posé problème. Tu peux travailler seul(e) grâce à tes cours et internet. Sinon, il existe des stages de remise à niveau dans certains lycées. L’option “cours de soutien” est intéressante également, mais attention car elle peut être assez couteuse.
  • Spécialités : anticiper. en fonction des spés conservées, tes professeurs t’ont surement indiqué une liste de chose à faire avant la rentrée (lecture d’ouvrage, notions à réviser, ressources à consulter), là encore, n’hésite pas à prendre de l’avance. Si rien ne t’a été transmis, tu peux de toi-même consulter les programmes et les notions développées dans ces matières, histoire de te familiariser avec.
  • Travailler l’oral : avec le rendez-vous important du Grand oral à la fin de l’année, la prise de parole en public doit devenir un de tes objectifs. L’été te permet de travailler certains points, comme le débit et le volume, le regard, la posture, la gestuelle, l’articulation, le lien avec l’auditoire. Tu trouveras de nombreux conseils et astuces en ligne. Voici une idée d’exercice : présente un sujet qui te plaît, d’abord seul, puis devant ta famille ou tes amis, tout en étant attentif(ve) à ta posture, à ta voix, à ton regard. Entraîne-toi autant de fois que tu le souhaites.
  • Anticiper la philosophie : cette année, tu vas découvrir la philo ! Cette matière fait souvent peur, mais il faut la dédramatiser. Si tu veux t’avancer, renseigne-toi sur les grands thèmes qui seront abordés. Tu peux également commencer à lire quelques résumés de théories et découvrir certains auteurs incontournables. De nombreuses ressources sont disponible sur notre chaîne et notre site web.

 

Lire aussi : Tous les sujets tombés au bac 2022 pour t’entrainer !

Se familiariser au fonctionnement de Parcoursup pour bien s’orienter

L’objectif de ton année : postuler et surtout intégrer la formation post-bac qui te permettra de construire ta vie professionnelle. Tu te demandes certainement comment t’y prendre. Une façon simple serait de faire la liste des formations qui t’intéressent et de te constituer un calendrier des journées portes ouvertes (JPO), des salons ou encore des journées d’immersion à ne surtout pas manquer.

Si tu n’as vraiment aucune idée de la formation vers laquelle t’orienter, intéresse-toi aux débouchés des enseignements de spécialités que tu as conservés. L’outil Horizon 21 peut t’aider, tout comme notre série d’articles qui te permettent de savoir quelle spécialités privilégier en fonction de chaque cursus. 

D’autres conseils peuvent être intéressants pour trouver vers quelle formation t’orienter : continue à découvrir des parcours inspirants et anticipe les démarches de recrutement. Pour cela, entraîne-toi à rédiger un CV et une lettre de motivation pour différents objectifs (formation, job d’été, apprentissage). Tu peux aussi t’exercer à l’entretien d’embauche (en préparant une présentation de toi et de ton parcours, en identifiant les bonnes postures à adopter). De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour t’aider et ton lycée va certainement te des ressources.

Enfin, notre dernier conseil, et pas des moindres : familiarise toi tôt dans l’année avec la plateforme Parcoursup ! Il est même primordial de découvrir la plateforme avant d’arriver en terminale. Tu gagneras un temps fou si tu connais déjà ses règles de fonctionnement et le principe des vœux, les outils proposés, le calendrier et les pièces du dossier (comme le projet de formation motivé, les notes, les appréciations remplies par les enseignants). Pour cela, tu peux créer un dossier fictif et explorer la plateforme sur simulation.parcoursup.fr.

Lire aussi : Parcoursup : 101 modèles de lettres de motivation