spécialité bac

Les spécialités pour être accepté(e) dans la formation de tes rêves

La réforme du bac permet aux lycéens de se construire un profil personnalisé par le choix de trois spécialités parmi treize en classe de première, puis de deux en classe de terminale. Cette décision a modifié le mode de recrutement des formations, qui font face à des profils divers et non plus a des candidats venant de filières S, ES ou L. Mais même lorsque tu as une idée précise de ce que tu veux faire, choisir les deux spécialités qui maximiseront tes chances d’intégrer une formation en particulier est un choix délicat.

Pour t’aider, la rédaction d’Up2School Bac a répertorié, grâce à un rapport du SIES, les spécialités des candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2021 dans 16 formations différentes parmi les plus demandées par les lycéens. Tu pourras y retrouver les chiffres pour les différentes classes préparatoires, mais aussi certaines licences, écoles, ou encore BTS ou BUT.

Attention : ce ne sont en aucun cas des obligations, vois ces articles comme une série d’informations à prendre à titre indicatif pour mieux te rendre compte des préférences des formations. Et n’oublie pas que ce qui est regardé, c’est avant tout la qualité de ton dossier, donc pas de panique !

Nos articles sur les spécialités choisies par les candidats ayant reçu une proposition d’admission dans différentes formations en 2021 :

 

On espère que ces informations pourront t’aider à faire les meilleurs choix ! Bon courage !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !