Actu en bref

L’actu en bref – Semaine du 19 avril

Chaque vendredi, la rédaction de Major-Bac revient sur les grands évènements qui ont fait l’actu. Cette semaine : les dernières annonces de Jean Castex, le décollage de Thomas Pesquet, la politique climatique de Joe Biden, la fermeture de cinémas hollywoodiens et la possible annulation des Jeux Olympiques de Tokyo. Soit au fait de l’actualité grâce à cette synthèse des temps forts de la semaine !

 

 

Des nouvelles de l’épidémie

Point actu important : le Premier Ministre a donné hier une conférence de presse pour informer les Français sur l’évolution de la situation sanitaire. Celui-ci a évoqué une « amélioration » et une « baisse réelle » de la circulation virale depuis dix jours. L’enseignement en présentiel doit reprendre dès le 26 avril dans les écoles et dès le 3 mai pour les collèges et lycées. Une rentrée qui aura lieu avec un protocole sanitaire très strict : demi-jauges pour les départements les plus touchés et fermeture des classes dès le premier cas de contamination. Les examens de fin d’année sont eux aussi maintenus. 

 

Thomas Pesquet décolle vers l’ISS

Le spationaute préféré des français a consumé l’actu cette semaine, les Français n’étant pas peu fiers de se voir représenter à l’internationale sur le plan spatial. Il s’envole à nouveau dans l’espace, dans le cadre de la mission « Alpha ».  Avec trois collègues, il embarque aujourd’hui dans une capsule de SpaceX afin de rejoindre une seconde fois la station spatiale internationale. L’objectif de la mission est de rester six mois en orbite autour de la Terre. Il sera le premier français à prendre les commandes de la station avec une centaine d’expériences à mener durant la mission.

 

Joe Biden s’engage pour une politique climatique ambitieuse

Alors que Donald Trump avait réduit à néant l’engagement des États-Unis dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Joe Biden, à contre-courant, s’engage. Lors d’un sommet des leaders mondiaux sur le climat, l’actuel Président des États-Unis a annoncé qu’il s’engageait à réduire de moitié les émissions de son pays d’ici 2030. Une politique climatique volontariste, qui avait déjà commencé lorsque l’administration Biden avait annoncé le retour des États-Unis dans les accords de Paris. 

 

Fermeture de salles de cinémas à Hollywood

Le propriétaire de la chaîne de cinémas hollywoodiens Pacific Theatres et ArcLigne a annoncé la fermeture de ses établissements. En cause, l’épidémie de covid-19 qui force à la fermeture des salles. Et l’industrie du cinéma qui commence à se tourner radicalement vers les plateformes de VOD. « Un triste jour pour le cinéma » a annoncé le réalisateur John Carpenter. Cette chaîne de salles de cinéma était en effet un des symboles d’Hollywood. Certaines d’entre elles avaient plus de soixante ans. Les difficultés rencontrées par les professionnels du cinéma n’ont pas fini d’embraser l’actualité. En attendant, tu peux faire des découvertes depuis ton canapé, grâce à nos recommandations, spécialement conconctées pour toi !

 

Annulation possible des Jeux Olympiques de Tokyo

Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement japonais avait écarté l’hypothèse d’une annulation. Mais le pays est en train de subir une quatrième vague de contaminations. Les pouvoirs publics envisagent d’ores et déjà la mise en place d’un nouvel état d’urgence. Notamment à Osaka et dans le département de Hyogo, durement touchés par l’épidémie. Le calendrier des évènements est sans cesse repoussé, alors que la cérémonie d’ouverture doit avoir lieu le 23 juillet. « S’il n’y a pas d’autres solutions, nous devrons sans hésiter annuler les Jeux de Tokyo » a affirmé le secrétaire général du parti au pouvoir, Toshihiro Nikai. L’annulation est de plus en plus probable. 

 

Pour retrouver les actualités de la semaine dernière, nous t’invitons à lire cet article !