Les 10 avantages à travailler à la maison

Les 10 avantages à travailler à la maison

Ah ! Le travail à la maison. On se dit qu’on va être peu efficace, rapidement distrait. Mais travaillez chez soi ne présente pas que des inconvénients et des dangers. Il y aussi quelques avantages (si, si promis). Voyons ensemble dans cet article les 10 avantages à travailler à la maison.

Premier avantage à travailler à la maison : être maître de son temps

Travailler à la maison présente un avantage de taille : être maître de son temps et s’organiser comme on veut. Plus de cours imposés à 8 heures du matin, plus de trou absurde avec une permanence de 14 heures à 15 heures, plus de récréations inutiles l’après-midi. Tu es désormais maître de ton temps. Prépare-toi un planning, organise ton temps en fonction de tes points forts et de tes points faibles (les matières les plus dures le matin, et les plus simples en début d’après-midi), gagne du temps en soirée. Mais évite de décider de regarder des séries toute la journée, c’est pas bien ça.

Deuxième avantage à travailler à la maison : économiser du temps sur les déplacements

Pense à tout le temps que tu vas économiser si t’allais au lycée en bus, en voiture ou en métro. Plus de transports en commun ! La liberté. Il suffit de te hisser hors de ton lit, de te diriger vers ton bureau et de commencer à travailler. Bon par contre, veille bien à conserver ta routine matinale. Continue à te lever à la même heure qu’en période scolaire, veille bien à prendre une douche le matin et à te préparer. Tu seras ainsi dans de meilleures dispositions pour commencer à travailler et être efficace.

Utilise donc cet avantage à travailler à la maison à bon escient. Le temps ainsi économisé te permettra de consacrer plus de temps au travail et d’être plus efficace et motivé tout au long de la journée.

Troisième avantage à travailler à la maison : éviter la cantine ou de manger dehors

Tu pourras ainsi enfin te mettre à manger équilibré ! On est d’accord que c’est quand même un immense avantage à travailler à la maison, ça. Pense donc à tous ces petits plats que tu pourras concocter pendant tes pauses. Ainsi, plus de cantine pas bonne, plus de queue et de combat pour les derniers panini dès 11h45, plus de virées de dernière minute chez le chinois au coin de la rue … Tu pourras enfin manger à l’heure qui t’arrange, les plats qui t’arrangent. C’est pas beau la vie ?

Quatrième avantage à travailler à la maison : ne plus risquer de s’ennuyer en cours

Ta voisine de table ne pourra plus te distraire pendant le cours en te racontant sa soirée de la veille. Tu ne pourras plus perdre de longues heures à regarder par la fenêtre les petits collégiens jouer dans la cour de recréation. Même si tu peux tout aussi bien t’ennuyer à la maison, tu ne pourrais plus dire que tu t’ennuies en cours. Et tu pourras aussi toujours discrètement sortir ton téléphone sans te le faire confisquer. Mais ça, ce n’est pas forcément un avantage.

Cinquième avantage à travailler à la maison : créer son environnement de travail parfait

Pense à la théière fumante de thé vert genmaicha et à la petite bougie aromatisée au gingembre que tu pourras faire trôner sur ta table. Eh oui, c’est un grand avantage à travailler à la maison : l’horrible table de classe laisse place à ton bureau, emménagé par tes petits soins. C’est le moment d’investir dans une jolie plante verte et d’utiliser à bon escient la machine à café de tes parents.

Sixième avantage à travailler à la maison : aller aux toilettes quand on en a envie

Toutes les petites vessies se reconnaîtrons dans cet avantage à travailler à la maison. En effet, il n’y a rien de pire que de se retenir pendant tout un cours pour aller aux toilettes, rien de plus humiliant que de lever la main pour demander l’autorisation de se lever. Tu pourras enfin aller aux toilettes tous les quarts d’heure sans aucune honte ni pression. Des belles toilettes propres qui plus est, et pas celles du lycée qui sont parfois dans un état déplorable.

Septième avantage à travailler à la maison : passer plus de temps avec sa famille

La plupart des lycéens vivent encore chez leurs parents. Travailler à la maison présente donc un grand avantage : passer plus de temps avec sa famille. Même si c’est parfois dur à vivre au quotidien, la rédaction te garantit que ces doux moments passés avec tes proches vont te manquer lors de tes études supérieures. Alors profites-en autant que tu peux.

Huitième avantage à travailler à la maison : avoir plus de temps

C’est l’occasion en or pour être efficace dans ta journée ! Plus de temps de transport, un emploi du temps à la carte, plus de perte de temps à faire la queue à midi … Tant d’heures libérées pour enfin avoir du temps pour toi en soirée. Eh oui, à toi le temps libre pour regarder les films, jouer à deux jeux ou lire.

Neuvième avantage à travailler à la maison : plus de devoir sur table !

Eh oui, le grand avantage de travailler à la maison c’est que tu es le maître de tes journées et de ton organisation. Plus de devoirs à préparer pour le samedi matin à 8 heures, tu peux désormais profiter de ton temps comme tu veux en te fixant tes propres dead lines.

Dixième avantage à travailler à la maison : profiter de Up2School

Maintenant que tu travailles de chez toi, tu auras plein de temps pour trainer sur notre site, utiliser nos fiches, lire nos corrigés … Bref profiter de tout ce qu’on met à ta disposition pour t’aider dans les révisions !

N’hésite pas à consulter nos articles de méthodologie et de cours par matière pour réviser efficacement ! Bon courage.