Comment optimiser sa culture générale (Podcasts, Instagram, Youtube…)

On dit souvent qu’à niveau égal, c’est la culture qui fait la différence. Podcasts, comptes Instagram, chaînes Youtube : voici notre sélection pour l’enrichir intelligemment. À toi ensuite de ne pas l’étaler bêtement mais, au contraire, de t’en servir à bon escient… par exemple dans tes futures copies de bac ou lors d’un entretien d’embauche !

Tu te demandes comment enrichir ta culture générale ? Voici une vidéo qui récapitule des conseils essentiels et d’autres auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé pour enrichir tes connaissances dans des domaines incontournables de la culture française (histoire, philo, arts…). Tu pourras briller dans les conversations de famille, entre amis, mais, surtout, dans tes copies d’examens !

Lire aussi : Comment bien réviser la philosophie à la maison ?

9 idées pour booster ta culture gé sans te prendre la tête

 

  1. Suivre des comptes de culture générale sur Instagram. Tu trouveras des comptes avec du contenu sur des événements culturels, des anecdotes, des analyses. Quelques exemples de compte pertinents : les Pourquoises, Culture Prime ou encore Hérodote.
  2. Regarder des vidéos à partir de chaîne Youtube bien faites. Il existe un grand nombre des chaines de vulgarisation scientifique ou des chaînes d’informations plus générales. Quelques idées : e-penser, NotaBene, DocSeven, ou bien C’est une autre histoire.
  3. Aller voir des musées et des expositions. C’est une autre façon plaisante de se cultiver, de découvrir des périodes de l’histoire ou des artistes. Il existe des musées sur tous les sujets, et partout en France et à l’étranger.
  4. Regarder des films et des séries, en version originale et sous-titrés si tu aimes le cinéma ou lire des livres en langue originale si tu es adepte de lecture. Plateforme de streaming, cinéma, livres en ligne, bibliothèque tu as l’embarras du choix pour te cultiver sans même t’en rendre compte !
  5. Regarder des conférences TEDx : tu trouveras de nombreux témoignages de parcours inspirants et des vidéos sur un très grand nombre de sujets.
  6. Lire la presse : s’informer de l’actualité récente fait aussi partie de la culture générale. C’est désormais très facile grâce aux applications pour smartphones. Quelques titres de journaux incontournables : Le Monde, Libération, Le Figaro, Courier international.
  7. Ecouter des podcasts : en plus de pouvoir en écouter partout (à la plage, chez toi, dans les transports), l’offre de podcasts est aujourd’hui très riche. France Culture propose des programmes riches et variés où interviennent de vrais experts. Le podcast “Splash” parle d’économie, comme son nom l’indique “Philosophy is sexy” parle de philo. Il y a des podcasts sur tout, il suffit de chercher.
  8. Regarder la télé permet aussi de se cultiver… à condition de bien choisir ses chaînes et ses programmes. Sur Arte par exemple, les émissions Philosophie, Karambolage, Arte Reportage ou encore 28 minutes pourront t’intéresser.
  9. Jouer ! Les jeux sont un excellent moyen de se cultiver. Qu’il s’agisse de jeux en ligne, de jeux de plateau ou de quizz, tu peux apprendre un tas de choses dans des domaines très variés en jouant, seul ou à plusieurs.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Lire aussi : Les meilleures chaînes Youtube pour réviser sans en avoir l’air !