Travailler à la maison

Comment travailler efficacement à la maison ?

Le bac approche. Ce n’est pas le moment de baisser les bras, de te relâcher ou de céder à la panique. Plus que jamais, tu dois faire preuve de rigueur et d’organisation. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour travailler efficacement à la maison.

Astuce 1 : Faire un planning pour travailler à la maison

Plannifier son travail est primordial, même lorsqu’on travaille à la maison. Sans sombrer dans la manie de faire des tableaux et des fiches, ce qui est aussi une forme de procrastination. Il faut définir dès le début de la semaine un emploi du temps gagner en efficacité en travaillant à la maison. Deux options s’offrent à toi :

  • Soit tu peux reprendre ton emploi du temps et le suivre au quotidien. Cela te poussera à travailler toutes les matières et te permettra d’avoir un rythme régulier et familier.
  • Soit, si tu es plus organisé, dans ce cas-là, pense à répartir les différentes matières à travailler pour le bac sur les différents jours de la semaine. Par exemple, tous les lundis matin tu feras deux heures de mathématiques, puis une heure d’anglais. Puis tous les lundis après-midi, deux heures d’histoire, puis une heure de philosophie et une heure de physique-chimie.

Astuce du chef : Lorsque tu travailles à la maison, optimise ton temps. Garde en tête par exemple que c’est le matin tu risques d’être plus efficace. Il vaut mieux donc commencer par les matières les plus difficiles et celles qui demandent le plus de concentration. Après le déjeuner, en début d’après-midi, choisis plutôt les matières qui demandent moins de concentration et font davantage appel à l’apprentissage par coeur, comme l’histoire, la géographie ou les langues.

Astuce 2 : Construire une routine quotidienne

Travailler à la maison ne signifie pas qu’il faut passer sa journée en pyjama. Le matin, pense à bien garder ta routine habituelle : lève-toi tôt, prends une douche, habille-toi, n’oublie pas le petit-déjeuner. Sans cette routine, tu risques d’être moins efficace et la tentation de regarder Netflix sera bien plus forte. Travailler à la maison implique de travailler. Se mettre dans les meilleures dispositions pour être capable de travailler efficacement est donc primordial.

Astuce 3 : Avoir un bon environnement pour travailler à la maison

Une fois ta routine matinale accomplie, évite le canapé ou le lit. Même si tu t’apprêtes à travailler à la maison, il faut trouver un endroit qui te permettra de t’asseoir devant une table. Un vrai bureau avec une bonne chaise, c’est la meilleure solution.

Le problème du canapé, même quand tu travailles de temps en temps à la maison, c’est l’assise. Tu risques de te faire mal au dos si t’y passes trop de temps. Une bonne chaise permet d’être à la bonne hauteur devant ton écran d’ordinateur et/ou ton cahier. Dès lors que t’es courbé ou mal installé, t’abîmes à la fois ton dos et tes cervicales.

Il est par ailleurs impératif d’avoir un espace de travail clairement défini et distinct de l’espace de repos. Cependant, tu peux aménager ton espace de travail comme tu le veux. C’est l’un des principaux avantages. Travailler à la maison permet d’avoir une boisson chaude à proximité, d’écouter un fond musical, d’allumer une bougie … Il est important de construire un environnement propice à la concentration.

Astuce 4 : Eloigner toute source de distraction

Même un étudiant avec un mental d’acier aurait du mal à résister si on pose devant lui une console, des bonbons à grignoter ou encore son téléphone. Eloigne impérativement de ta vue tout objet qui pourrait te distraire. Si tu ne vois pas la source de distraction, tu y pensera moins et tu réussiras mieux à travailler efficacement à la maison.

Si tu es quelqu’un de distrait, éteints impérativement toute source de distraction, notamment les notifications sur les applications (Facebook, WhatsApp, Instagram, etc). Tu te connais mieux que quiconque. Si tu n’arrives pas à travailler avec ton téléphone à côté de toi, laisse le dans une autre chambre ou auprès d’une personne de confiance. N’hésite pas à utiliser des applications qui bloquent ton téléphone pendant une durée donnée. Idem pour l’ordinateur, si il te distrait, éteints-le et imprime tous les matins les cours et les exercices sur lesquels tu comptes travailler pendant la journée.

Astuce 5 : Respecter les temps de pause

Il est important de savoir s’arrêter de travailler au bon moment. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut s’imposer une pause toutes les 15 minutes. Non ! Il est important de faire une heure de pause à midi pour manager et faire autre chose, une pause à 16h et vous arrêter de travailler vers 18 ou 19h au plus tard. Garde du temps pour toi, te récompenser de tes efforts et être plus résistant à la tentation pendant le temps de travail.

Astuce 6 : Travailler mais penser aussi à s’aérer et de faire du sport

Un esprit sain dans un corps sain. N’oublie pas d’aller te promener pendant ta journée de travail et de faire du sport. Cela t’aidera à être plus efficace dans ton travail et t’aidera à mieux vivre tes journées. N’hésite pas à faire des pauses pour faire de la méditation, pour lire un chapitre d’un livre, pour prendre un goûter. Ces pauses t’aideront à reprendre le travail avec d’autant plus de motivation et d’efficacité.

Astuce 7 : Faire un bilan de sa journée

En fin de journée, garde bien à l’esprit ton avancée – souligne les matières sur lesquelles tu as bien avancé, relève celles sur lesquelles tu as plus de mal ou de retard. En fonction de ces informations, prépare toi un plan pour le lendemain matin. Si tu prépares dès la soirée ton planning du lendemain, tu seras beaucoup plus efficace le matin – puisque tu sauras exactement quoi faire, pendant combien de temps et dans quel ordre. Travailler à la maison en étant concentré et efficace sera alors un jeu d’enfant. Mais attention, tu ne dois en aucun cas passer plus d’un quart d’heure / vingt minutes par jour à planifier ton travail. Planifier peut rapidement devenir un moyen de procrastiner.

N’hésite pas bien sûr à parcourir les fiches sur Up2School sur l’orientation, les cours, ou pour faire une pause, nos tops de tweet. ou encore les réactions des lycéens sur le coronavirus. N’hésite pas également à consulter notre vidéo à ce sujet. En ce moment difficile, il est important de rester ensemble et solidaire pour surmonter ces épreuves !