Un concours pour intégrer trois des meilleures écoles de commerce françaises

Avatar
lycée
© Eliott Reyna

Les écoles de commerce : si tu t’apprêtes à passer ton bac et que tu es en train de décider quelle voie tu suivras en études supérieures, tu en as forcément déjà entendu parler. Ces établissements (qu’on appelle plutôt aujourd’hui des “écoles de management” ou des “business schools”) ont des atouts considérables. Dans cet article, nous allons te parler du concours ECRICOME BACHELOR, qui mène à trois des meilleurs bachelors de France.

Pourquoi choisir d’intégrer une école de commerce ?

D’abord, les écoles de commerce ont l’avantage de préparer à une grande diversité de métiers, dans tous les secteurs et dans de nombreux domaines. Tu auras donc tout le loisir d’affiner ton projet professionnel durant ton cursus, ce qui est très appréciable si tu sais pas encore ce que tu veux faire plus tard. Concrètement, à la sortie d’une école de management, tu pourras travailler en finance, gérer la communication d’une entreprise, piloter le marketing d’une marque ou la vente d’un produit, créer ta propre boîte… tout cela en France ou à l’international ! Quelles que soient tes envies, tu devrais trouver aisément un travail avec un salaire attractif pourvu que tu choisisses une bonne école.

Une école de management te permet également de t’épanouir pleinement pendant ton cursus, grâce aux cours bien sûr, mais aussi aux stages (ou à l’alternance), aux échanges académiques à l’étranger, aux associations que tu retrouveras au sein de ton école… tu pourras ainsi développer des liens forts avec tes camarades de promo, qui constitueront ton premier réseau professionnel quand tu seras diplômé(e). C’est un aspect très important car dans le monde de l’entreprise, tes relations professionnelles compteront énormément dans l’évolution de ta future carrière.

Bien choisir son école de commerce

Si sur le papier les écoles de management ont tout pour plaire, il est important d’être vigilant au moment de choisir celle sur laquelle tu jetteras ton dévolu ! En effet, il existe plus de 300 écoles de commerce rien qu’en France, et la plupart d’entre elles ne sont pas reconnues par l’Etat. Elles facturent en effet des frais de scolarité similaires aux écoles reconnues, mais n’offrent pas du tout la même qualité d’enseignement ni d’expérience étudiante, et surtout pas les mêmes débouchés à la sortie.

Un bon réflexe pour s’assurer de la qualité d’une école de management est de vérifier si celle-ci fait bien partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), qui distingue les “Grandes Écoles” des écoles moins cotées. Les labels internationaux (EQUIS, EPAS, AACSB, AMBA notamment) sont aussi de bons indicateurs du sérieux et de la qualité d’une école.

Zoom sur le concours ECRICOME BACHELOR

Au sein de ces écoles parmi les toutes meilleures de France se trouvent KEDGE Business School, Rennes School of Business et l’EM Strasbourg Business School. Toutes les trois sont membres de la CGE et accréditées internationalement. Elles figurent par ailleurs dans le top 20 voire 10 de la quasi totalité des classements français et internationaux. Ces trois business schools ont ainsi regroupé leur bachelor au sein d’un unique concours, le concours ECRICOME BACHELOR. Le concours commun présente de fait de nombreux avantages pour toi ; en voici les principaux.

De grandes chances d’intégrer une top école de commerce

Le premier atout d’un concours commun à plusieurs écoles est bien sûr de proposer un grand nombre de places 970 au total réparties sur les trois écoles. L’an passé, il y avait un peu plus de 2000 candidats, ce qui te donne donc beaucoup de chances malgré la sélectivité de décrocher une place ! Si tu réussis à être admis(e) dans plusieurs écoles, tu auras même l’embarras du choix : à toi de voir quelle école et quel campus parmi les 8 disponibles te convient le mieux.

Un concours peu contraignant

Une candidature qui se fait via Parcoursup, une étude du dossier académique (tronc commun, spécialités et notes du bac de français) ainsi qu’une épreuve de logique sous forme de QCM (le TAGE POSTBAC) et… c’est tout ! Restent ensuite les oraux de “découverte” pour chaque école que tu auras choisi de présenter, ainsi que d’anglais. Tu pourras donc en un minimum d’épreuves et de temps décrocher des admissions dans trois écoles prestigieuses.

De même, le prix d’inscription est très modéré ramené au nombre d’écoles présentées (105€ pour les non-boursiers et 30€ pour les boursiers, hors le prix du TAGE POSTBAC). 

Choisir parmi les écoles ECRICOME BACHELOR

Le plus difficile finalement reste de choisir entre les différentes écoles ! Toutes ont des atouts auxquels tu seras plus ou moins sensible selon ton projet professionnel et tes aspirations. A noter qu’à l’issue de ton bachelor, tu pourras directement intégrer le marché du travail ou bien poursuivre ton cursus au niveau Master.

Article sponsorisé par Ecricome

Total
0
Shares
Previous Post
oraux école de commerce

Comment savoir si je suis fait pour une école de commerce ?

Next Post
Gérondif en espagnol

Le gérondif en espagnol

Related Posts