conseil formation hors parcoursup

Quelques conseils si tu vises une formation hors Parcoursup

La plateforme Parcoursup (que tu dois déjà connaître en long, en large et surtout en travers !) propose plus de 19 500 formations de l’enseignement supérieur. Un très large choix donc, mais sache également qu’il existe environ 900 autres formations pour lesquelles les candidats doivent postuler en dehors de la plateforme. Si tu fais partie de ceux qui ont fait le choix d’un cursus hors Parcoursup, cet article pourrait t’être utile. Nous te prodiguons nos meilleurs conseils si tu envisages de candidater à une formation en dehors des sentiers battus de Parcoursup.

À savoir : Nous attirons ton attention, les inscriptions dans les formations hors-Parcoursup se font à différents moments de l’année, chaque école est libre de fixer ses propres dates d’inscription. Nous te conseillons donc de garder un œil attentif !

Pourquoi certaines formations ne sont pas sur la plateforme Parcoursup ?

En restant indépendantes de Parcoursup, ces écoles renoncent certes à la visibilité offerte par la plateforme, mais elles bénéficient en contrepartie d’une plus grande souplesse dans leur procédure de recrutement. En effet ces formations sont libres de fixer elles-mêmes leur calendrier de sélection et certaines d’entre elles proposent d’ailleurs plusieurs sessions de recrutement par an. Les délais de traitement (et donc les réponses aux candidats) sont plus rapides que ceux de l’algorithme Parcoursup. De plus, elles décident seules des modalités et critères de sélection des candidats (lettre de motivation, entretien, réalisation d’un projet, etc.). Enfin, les formations et diplômes délivrés par les écoles hors procédure Parcoursup n’ont pas l’obligation d’être reconnus par l’État et le ministère de l’Enseignement supérieur.

Lire aussi : Parcoursup, concours post-bac, orientation : comment ces trois étudiants ont-ils géré leurs choix ?

Les formations qui recrutent le plus hors Parcoursup

Parmi les filières qui continuent à sélectionner leurs étudiants sans passer par la plateforme, on retrouve en grande majorité des formations privées et, pour la plupart, sélectives. Il s’agit en majorité des :

  • Écoles spécialisées et école de métiers (hôtellerie et tourisme ; assurance ; ressources humaines ; transport et logistique, etc.) ;
  • Formations paramédicales et sociales ;
  • Écoles d’Arts (à la fois les grandes écoles d’art qui dépendent du ministère de la Culture, mais aussi les formations plus courtes comme les BTS et mises à niveau en art) ;
  • Certaines CPGE privées (classes préparatoires aux grandes écoles) ;
  • Écoles de commerce post-bac ;
  • Écoles d’ingénieurs post-bac ;
  • Écoles de communication et d’audiovisuel ;
  • IEP (Instituts d’Études Politiques) et écoles de journalisme ;
  • Certaines filières d’universités sélectives (notamment Paris III – Panthéon Assas) ;
  • Écoles internationales et universités à l’étranger.

Quelques conseils si tu souhaites te tourner vers une école qui recrute hors procédure Parcoursup

Se renseigner sur les modalités de recrutement

Les formations qui ne sont pas concernées par la procédure Parcoursup disposent de leur propre système de candidature, d’admission et d’inscription. C’est donc à toi de te renseigner sur les modalités et démarches à effectuer pour chaque formation visée. Sois donc bien vigilant lors de la constitution du dossier. On peut te demander tes bulletins scolaires, une lettre de motivation, mais aussi un projet ou un book (pour les formations artistiques) ou encore te convoquer à un entretien oral. En général, toutes les informations sont disponibles sur le site internet des formations.

Conseil pratique : créé-toi un document avec l’ensemble des critères à remplir pour chaque formation à laquelle tu postules (frais de scolarité, pièces du dossier de candidature, dates limites pour candidater, etc.).

Lire aussi : Parcoursup : 101 modèles de lettres de motivation

Visiter les écoles lors des journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes constituent l’occasion idéale de se projeter dans tes études supérieures. Tu pourras rencontrer des étudiants et enseignants afin de discuter de la formation et de ce qui t’attends concrètement. Si tu ne peux pas te déplacer lors de ces évènements, certaines écoles proposent des versions « JPO en ligne ». D’autres offrent sur leur site internet la possibilité d’interagir par mail avec des étudiants ou enseignants à n’importe quel moment de l’année.

Conseil pratique : nous te conseillons de réaliser un petit planning des journées portes ouvertes auxquelles tu souhaites participer, pour ne rien louper.

Vérifier qu’il s’agit d’une école « sérieuse »

Parmi les formations hors procédure Parcoursup, certaines écoles ne sont pas reconnues par l’État et/ou certains de leurs diplômes ne sont pas visés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Cela veut dire qu’elles ne reçoivent aucune aide de l’État mais qu’elles disposent d’une liberté totale dans le recrutement des étudiants et enseignants, les programmes, la pédagogie suivie, etc.

Cela ne signifie pas que la formation n’est pas de qualité (certaines sont chapeautées par des chambres syndicales ou fédérations professionnelles et remplissent un cahier des charges précis) mais il importe de vérifier qu’il s’agit d’une école « sérieuse » . Pour cela tu peux te rendre aux JPO (les locaux, le professionnalisme des intervenants sont des critères pertinents) ou te renseigner sur l’insertion professionnelle de ta formation (attention aux excellents résultats ou aux données difficilement trouvables, ce n’est pas bon signe ! ).

Conseil pratique : pour être sûr(e) de toi, tu peux vérifier sur le site du gouvernement si ta formation ou ton école est reconnue par l’État.

Assurer ses arrières : conserver une ou des inscriptions sur Parcoursup

Souviens-toi que la majorité des formation hors Parcoursup sont sélectives et fonctionnent selon un calendrier indépendant. Par conséquent, il est fort probable que tu reçoives ta réponse après la date limite d’inscription sur Parcoursup. S’il s’agit d’une réponse négative (ce que l’on ne te souhaite pas, mais rappelle-toi qu’il s’agit bien souvent de formations sélectives), il sera trop tard pour la première phase d’inscription sur Parcoursup.  Il ne te restera plus que la phase complémentaire proposant les places vacantes. Bilan des courses : si tu veux mettre des chances de ton côté n’hésite surtout pas à doubler tes vœux en postulant aussi sur la plateforme nationale.

Conseil pratique : N’hésite pas à faire un petit calendrier avec les échéances principales de Parcoursup pour être certain(e) de ne manquer aucune date.

Te voilà désormais éclairé(e) sur les formations qui ne passent pas par la procédure Parcoursup.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !