Erasmus

Programme Erasmus : tout ce que tu dois savoir !

Le programme Erasmus, qu’est-ce que c’est ? Tu as sans doute déjà entendu parler de ce programme, mais sais-tu vraiment de quoi il est question ? La team Up2School Bac te dit tout ce que tu dois savoir sur cette période de mobilité à l’étranger. 

 

À toi qui t’apprêtes à entamer tes études supérieures, pourquoi ne pas envisager le programme Erasmus ? Qu’est-ce que c’est ? Comment s’inscrire ? Comment financer ton séjour ? On fait le point ensemble sur ce programme de l’enseignement supérieur.

 

Le programme Erasmus, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1987 par l’Union européenne, le programme Erasmus permet de faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants entre les différents pays membres. Autrement dit, en tant que futur étudiant de l’enseignement supérieur français, tu auras la possibilité d’effectuer un séjour académique ou bien un stage dans un autre État membre de l’Union européenne. Ça fait rêver, non ?

 

De Erasmus à Erasmus+

Victime du succès d’Erasmus, en 2014, l’Union européenne s’est posé la question d’une possible évolution du programme afin d’élargir les conditions de participation et c’est alors qu’est né le programme Erasmus+. Ce nouveau programme s’adresse désormais également aux apprentis et aux jeunes en formation professionnelle, ainsi qu’aux membres des équipes éducatives, personnels scolaires et formateurs. Par ailleurs, les jeunes en dehors du système scolaire sont également concernés pour des actions de volontariat.

Doté d’un budget de plus de 26 milliards d’euros, le nouveau programme Erasmus+ est plus inclusif et innovant.

À savoir : l’objectif affiché est la mobilité de 10 millions de bénéficiaires pour la période 2021-2027.

Lire aussi : Le bachelor, qu’est-ce que c’est ?

 

À qui s’adresse le programme Erasmus+ ?

Tu l’as compris, le programme Erasmus+ est plus inclusif que son prédécesseur. Ainsi, tout étudiant suivant son cursus dans l’enseignement supérieur en France au sein d’un établissement participant au programme Erasmus est en théorie éligible. Il existe cependant quelques petites contraintes.

 

Les universités

Toutes les universités françaises proposent un accès au programme Erasmus. Toutefois, les possibilités de départ varient en fonction de ton cursus, du nombre de places et des équivalences disponibles.

Il est en général possible de partir dès la deuxième année de licence, ou encore dès la première année de master.

 

Les Grandes Écoles et les Instituts spécialisés

Si ton école est partenaire de la charte Erasmus +, alors tu es éligible au programme !

Si tu préfères éviter les mauvaises surprises, nous te conseillons de te renseigner auprès de l’établissement qui te fait de l’oeil pour t’assurer qu’il participe bien au programme.

 

Les formations professionnelles courtes

Tu souhaiterais rejoindre un BUT à la rentrée prochaine ? S’il n’est en général pas possible de partir dans le cadre d’une formation de niveau bac +2, le nouveau format du BUT, qui se valide désormais en 3 ans d’études après le bac, a toutes les chances de favoriser un échange Erasmus pour au moins un semestre en deuxième ou troisième année.

 

Où partir avec le programme Erasmus+ ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le programme, rentrons dans le vif du sujet ! Où peux-tu partir ? Le programme Erasmus + comprend l’intégralité des pays membres de l’Union européenne (c’est-à-dire 27 possibilités incroyables !), mais ce n’est pas tout ! Tu peux également faire le choix de l’Islande, la République de Macédoine du Nord, la Turquie, la Serbie, la Norvège et le Lichtenstein.

Ce programme repose sur les accords passés entre les établissements (la charte Erasmus+). Si tu es intéressé par une mobilité à l’étranger, nous te conseillons de te renseigner directement auprès de l’établissement qui te plaît pour connaître la liste des universités dont il est partenaire.

 

Comment s’inscrire ?

Alors, charmé ? Si tu souhaites participer à un échange comme celui-ci, il te faudra répondre aux différents critères suivant :

  • Ton établissement doit avoir signé la charte Erasmus+ ;
  • Ton établissement doit avoir mis en place des partenariats avec des universités à l’étranger afin d’effectuer des transferts d’étudiants ;
  • Tu dois être au minimum en deuxième année du premier cycle universitaire en France (c’est-à-dire ta 2e année d’études après le bac. En licence 2 par exemple).

Tu t’es assuré que toutes ces cases étaient cochées ? Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ! Au moment voulu, tu devras te rapprocher de l’administration de ton futur établissement pour échanger au sujet des modalités de sélection (eh oui, bien souvent les places sont limitées) et leur déposer ton dossier de candidature.

Notre conseil ? Ne t’y prends pas à la dernière minute ! C’est un projet qui demande mûre réflexion et qui, surtout, doit être motivé auprès de ton établissement.

Par ailleurs, si tu te demandes ce qu’il advient de ton cursus en France, pas de panique ! Même une fois à l’étranger, tu restes inscrit dans ta formation d’origine, et tu en reviendras de ton Erasmus avec des crédits ECTS (European Credits Transfer System) en poche qui te permettront de poursuivre tes études en France sans avoir à rattraper des cours.

Erasmus

Lire aussi : Partir étudier à l’étranger après le bac : bonne ou mauvaise idée ? 

 

Les aides pour financer un séjour Erasmus+

La bourse Erasmus+

Très bonne question ! Et la réponse est… OUI ! Une bourse a été crée tout spécialement pour les étudiants du programme Erasmus, boursiers ou non (elle s’adresse donc à TOUS les étudiants qui suivent le programme Erasmus+). Elle t’aide pendant 2 à 12 mois à participer aux divers frais liés à ton séjour.

Ce que tu dois savoir : le montant de cette bourse dépend du pays dans lequel tu vas effectuer ton séjour et des conditions de ton départ (échange universitaire ou stage).

Il existe différents échelons de bourse en fonction du coût de la vie dans ces pays. Par exemple, ta bourse sera plus élevée si tu fais le choix de partir en Norvège (environ 200 à 300 €) que si tu pars en Slovaquie (150 à 250 €), parce que la vie est beaucoup plus chère dans les pays nordiques.

 

La bourse de mobilité internationale

À la différence de la bourse Erasmus+, la bourse de mobilité internationale est réservée aux étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle et bonne nouvelle, elle est cumulable avec la bourse Erasmus+ !

À savoir : pour bénéficier des cette bourse, le diplôme que tu prépares doit être reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et c’est ensuite ton établissement qui te versera la bourse.

Comment faire la demande de ces bourses ? Encore une fois, tu devras te rapprocher du services des relations internationales de ton établissement. 

Il existe également des aides de la part des collectivités territoriales (ta ville, ton département ou ta Région), pour te donner un petit coup de pouce financier. N’hésite pas à te renseigner auprès de ta mairie pour savoir si tu pourrais être bénéficiaire.

 

Pourquoi partir en Erasmus ?

Tu te demandes peut-être maintenant pourquoi tu devrais partir en programme Erasmus+ ? Nous allons te dire ça tout de suite !

Avant de partir il est important que tu définisses bien ton projet : la durée, le pays d’accueil, la formation ou le stage en vue, etc. Cette expérience constituera une incroyable opportunité pour toi d’enrichir ton CV. Garde bien dans un coin de ta tête que les expériences à l’étranger sont très souvent valorisées par les employeurs une fois sur le marché du travail.

D’un point de vue plus personnel maintenant, effectuer un séjour à l’étranger, que ce soit pour un stage ou pour un échange universitaire, est une véritable expérience humaine. C’est l’occasion pour toi de perfectionner une langue que tu connais déjà ou d’en apprendre une nouvelle, de découvrir de nouvelles cultures, de te faire des amis tout droit venus du monde entier, etc. Il existe tellement de bonnes raisons de partir en Erasmus… Tu veux un petit aperçu ? N’hésite pas à regarder L’auberge espagnole, de Cédric Klapisch ! Ce film est sans doute l’illustration la plus connue de l’ambiance Erasmus. À voir absolument avant de partir… et peut-être aussi en revenant !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !