cpge scientifique

Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en prépa scientifique

Tu veux faire une classe préparatoire scientifique, mais tu ne sais pas quelles spécialités choisir en terminale pour maximiser tes chances d’être accepté(e) dans ces cursus ? Voici les différentes spécialités que nous te conseillons de choisir après notre analyse des candidats ayant reçu une proposition d’admission Parcoursup en prépa scientifiques en 2021.

En effet, c’est une décision difficile, notamment parce qu’il s’agit seulement de la deuxième année où les jeunes bacheliers ne dépendent plus des filières S, ES ou L, mais ont, à l’inverse, des profils scolaires personnalisés. Parmi les 13 spécialités, 5 sont des spécialités scientifiques.

Mais entre maths, SVT, physique-chimie, NSI ou SI, quelle est la meilleure combinaison ? Pour t’aider, nous avons analysé pour toi les choix de spécialités des candidats de 2021 qui ont été acceptés en CPGE scientifiques.

Lire aussi : Terminale : quelles spécialités choisir selon les études visées (PASS, L.AS, prépa, école d’ingénieurs, licence…)

Disclaimer : 2021, une année particulière pour les bacheliers et les formations qui les ont recrutés

Nous t’invitons donc à voir ces informations et cette infographie concernant le choix de spécialité comme des indications et non pas des injections qu’il faut suivre absolument. Le but est simplement de te donner toutes les informations pour t’aider à choisir le meilleur pour toi et tes projets ! 

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés dans des prépas scientifiques sur Parcoursup 2021 (infographie)

cpge scientifiques

Mathématiques : LA spécialité pour maximiser ses chances d’intégrer une classe prépa scientifique

En tête des 37 774 candidats ayant reçu un “oui” de la part des prépas scientifiques, 78 % avaient choisi la combinaison maths / physique-chimie, ce qui représente près de 29 476 candidats.
Toujours avec la spécialité mathématiques, les élèves ayant choisi la spécialité SVT, NSI ou SI sont au total 4 035, soit un peu plus de 10 % des candidats reçus en 2021.
Ces résultats ne sont pas surprenant puisque les mathématiques sont communes à toutes les classes prépas scientifiques, peu importe le cursus.
Mais les mathématiques ne sont pas non plus obligatoires pour pouvoir être accepté en CPGE S. En effet, on observe aussi que plus de 10 % des candidats ayant reçu une proposition d’admission avaient aussi choisi de suivre la combinaison de spécialité Physique-chimie / Sciences et Vie de la Terre (SVT).
Enfin, choisir d’autres spécialités peut aussi te permettre d’intégrer des prépas scientifiques, puisque que comme tu peux le voir, des élèves ayant choisi de faire les spécialités LLCER ou encore Arts ont réussi à être sélectionnés, donc tout est possible ! N’oublie pas que c’est la qualité de ton dossier qui fait pencher la balance en ta faveur avant tout ! 

Notre méthodologie pour obtenir ces informations