licence de psycho

Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en licence de psycho

Tu es intéressé(e) par la psychologie, mais tu ne sais pas quelles spécialités choisir pour intégrer une licence de psycho ? Voici les spécialités que l’on peut te conseiller suite à notre analyse des profils des candidats admis sur Parcoursup en licence de psychologie en 2021.

Faire la sélection de tes trois spécialités à suivre en classe de première et de tes deux à conserver en terminale est une décision compliquée. Ce choix est encore plus difficile car tu n’as pas véritablement les moyens de faire des comparaisons avec les choix de tes aînés. 2021 est seulement la première année où il a été possible de récolter les données des élèves de terminale ayant passé le bac avec des spécialités et non plus un bac général fondé sur les anciennes filières S, ES, L.

Dans ce contexte, quelles spécialités choisir parmi les 13 proposées ? Dois-tu choisir des spécialités scientifiques ou plus tournées vers les sciences humaines ? Pour t’aider, nous analysons pour toi les choix de spécialités des candidats inscrits sur Parcoursup en 2021 qui ont été acceptés dans les vœux formulés pour des licences en psychologie.

Lire aussi : Terminale : quelles spécialités choisir selon les études visées (PASS, L.AS, prépa, école d’ingénieurs, licence…)

Disclaimer : 2021, une année particulière pour les bacheliers et les formations qui les ont recrutés

C’est dans ce sens que tu dois lire cet article et nos analyses. L’objectif n’est pas de te faire penser qu’il faut absolument que tu choisisses telle ou telle combinaison pour intégrer une licence de psychologie, mais seulement de te donner des informations fiables sur lesquelles t’appuyer, pour que tu fasses les meilleurs choix ! 

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés dans des licences de psychologie sur Parcoursup 2021 (infographie)

licence psychologie

Physique-chimie et SVT ou HGGSP et SES : les spécialités les plus recherchées par les licences de psychologie

Les candidats acceptés en licences de psychologie en 2021 prouvent que les profils recherchés par ces formations sont très variés.

En effet, autant les spécialités en sciences dures qu’en sciences humaines ont été choisies par les candidats acceptés en licence de psychologie. Ainsi, ce sont les candidats ayant choisi les doublettes physique-chimie/SVT et HGGSP/SES qui ont été les plus acceptés, représentant respectivement 18,2 % et 12,1 % des 28 031 candidats, soit 5 098 et 3 385 candidats.

Mais comme tu vas pouvoir le voir, la licence de psychologie fait partie des licences pour lesquelles les profils des candidats sont les plus diversifiés. Tu peux remarquer qu’on retrouve beaucoup de spécialités différentes parmi les choix des élèves acceptés : outre l’HGGSP, la SES, la physique-chimie et la SVT, on retrouve aussi la spécialité LLCER, l’HLP ou encore les mathématiques.

De plus, de nombreux candidats avec des combinaisons de spécialités autres que physique-chimie/SVT, HGGSP/SES et maths + SVT (totalisant 9,3 % des candidats) ont aussi reçu un “oui” de la part d’au moins une licence de psychologie, dans des proportions quasi équivalentes (entre 4 et 6 % des candidats ayant reçu une proposition d’admission).

Que retenir ? Finalement, la licence de psychologie semble ouverte autant aux profils purement scientifiques qu’aux candidats intéressés par les sciences humaines. Les options de choix de spécialités sont donc variées pour intégrer ces cursus : tu peux autant choisir l’HGGSP que la physique-chimie ou encore les langues via la spé LLCER. Tout est donc possible, puisque plus de la moitié des spécialités proposées au bac avaient été repérées dans les profils des candidats de 2021. Et surtout, n’oublie pas que c’est avant tout la qualité de ton dossier qui fera vraiment la différence.

Lire aussi : Quelles études après la spécialité SES ? 

Comment-avons nous obtenu ces informations ?

Pour t’aider à y voir plus clair, nous nous sommes basés sur un rapport du SIES (organisme du ministère de l’Enseignement supérieur chargé de statistiques) intitulé : “Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité”.

Sorti début 2022, il nous a permis de voir, entres autres, par combinaisons de spécialités, le nombre de vœux enregistrés par les licences de psychologie et le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins un de ces licences. À partir de ces chiffres, nous avons déterminé la part des candidats acceptés ayant suivi les différentes doublettes de spécialité.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !