cpge économique

Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en prépa économique

Que choisir comme spécialités en terminale si tu veux faire une classe prépa économique ? Voici celles que nous pouvons te conseiller d’après notre analyse du profil des admis Parcoursup en prépa économique et commerciale en 2021.

En effet, estimer ses chances de rentrer dans telle ou telle formation selon ses spécialités est assez compliqué, d’autant plus qu’il ne s’agit que de la deuxième année où les cursus ont affaire à des profils divers et variés, basés sur deux spécialités au choix parmi 13 depuis la réforme du bac.

Alors entre mathématiques, sciences économiques et sociales (SES) ou histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), quelle est la meilleure combinaison ? Avec quelle doublette de spécialités as-tu le plus de chance d’intégrer une prépa éco ? Nous analysons pour toi les choix de spécialités des candidats de 2021 qui ont été acceptés en CPGE EC.

Lire aussi : Terminale : quelles spécialités choisir selon les études visées (PASS, L.AS, prépa, école d’ingénieurs, licence…)

Disclaimer : 2021, une année particulière pour les bacheliers et les formations qui les ont recrutés

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés dans des prépas économiques sur Parcoursup 2021 (infographie)

cpge économiques

Les mathématiques et la SES : les spécialités récurrentes pour faire une prépa commerce

À l’inverse, les candidats ayant choisi des combinaisons de spécialités autres que : “maths + SES”,  “maths + X” ou “SES + X” comme les langues via la spé LLCER, ou encore la SVT, sont moins nombreux à avoir reçu une proposition d’admission. Ils représentent moins de 3 %.

Comment avons-nous obtenu ces informations ?

Pour obtenir ces informations, nous nous sommes basés sur un rapport du SIES intitulé : Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité”.

Ce rapport, sorti début 2022, nous a permis de voir, entre autres, par doublette de spécialités, le nombre de vœux enregistrés par les prépas commerciales et le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins une de ces prépas. À partir de ces chiffres, nous avons calculé la part de candidats acceptés ayant suivi les différentes combinaisons de spécialité (qui correspond au pourcentage sur notre infographie) 

On espère que cet article va t’aider à voir quelles spécialités t’aideront à être accepté(e) dans la formation de tes rêves.