Licence LAS

Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en licence LAS

Tu as envie d’évoluer dans le monde de la santé, et de faire une licence option accès santé (L.AS), mais tu ne sais pas quelles spécialités choisir ?  Ne t’en fais pas, cet article va t’aider à y voir plus clair ! Effectivement, voici les spécialités que nous pouvons te conseiller d’après notre analyse du profil des admis Parcoursup en licence L.AS en 2021.

En effet, choisir trois spécialités en première, puis deux en terminale est une décision difficile à prendre. C’est aussi un choix compliqué parce que la réforme du bac est encore toute récente et que nous manquons de recul sur les trajectoires au sein des études supérieures des premiers lycéens à avoir choisi des spécialités.

Quelles doublettes de spécialités choisir pour faire une licence L.AS ? On analyse avec toi dans cet article les choix de spécialités des candidats de 2021 qui ont été acceptés en licence L.AS.

Lire aussi : Terminale : quelles spécialités choisir selon les études visées (PASS, L.AS, prépa, écoles d’ingénieurs, licences…)

Disclaimer : 2021, une année particulière pour les bacheliers et les formations qui les ont recrutés

C’est comme ça qu’il faut voir cet article et notre analyse. L’objectif est simplement de te donner le maximum d’informations pour faire les meilleurs choix, et non pas de te donner des injonctions qu’il faut absolument suivre pour être accepté(e) en licence LAS.

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés en licence L.AS sur Parcoursup 2021 (infographie)

Licence LAS

Maths, physique-chimie et SVT : les spécialités qu’on retrouve le plus chez les candidats en licence L.AS

Sans grande surprise, ce sont les spécialités scientifiques qui ont été le plus fréquemment choisies par les candidats ayant reçu des propositions d’admission en licence L.AS en 2021.

En effet, les trois doublettes : physique-chimie/SVT – maths/physique-chimie – maths/SVT sont les plus récurrentes, choisies par 80,7 % des 45 696 candidats à l’intégration d’une licence L.AS en 2021, soit 36 891 d’entre-eux.

Notons quand même que la combinaison physique-chimie / SVT concerne plus du tiers des candidats ayant reçu un “oui” de la part des licences L.AS en 2021, avec près de 39,7 % des candidats.

Cependant, d’autres spécialités ont aussi permis à des candidats de recevoir une proposition d’admission en licence L.AS. Par exemple, on note que certains, même s’ils sont beaucoup moins nombreux, ayant choisi les spécialités SES ou HGGSP ont aussi reçu au moins un “oui” de la part des différentes licence L.AS.

Finalement, on peut constater malgré tout que les combinaisons de spécialités sans disciplines scientifiques, telles que les doublettes HGGSP + LLCER ou HGGSP + HLP, ne représentent qu’une infime partie des candidats ayant reçu une proposition d’admission.

Que faut-il retenir ? Les spécialités scientifiques semblent être un bon choix pour intégrer une licence L.AS. Mais elles ne sont pas les seules, d’autres spécialités peuvent aussi te permettre d’intégrer cette formation. Donc n’hésite pas à suivre les matières qui te plaisent le plus, tout en respectant tes vœux d’orientation, et surtout n’oublie pas que c’est la qualité de ton dossier qui fera la différence ! 

Lire aussi : Quelles spécialités suivre en terminale pour intégrer une licence PASS ?

Comment avons-nous obtenu ces informations ?

Pour pouvoir faire cette analyse et te proposer cet article, nous nous sommes fondés sur le rapport du SIES intitulé : Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité”.

Ce rapport livre le nombre de vœux enregistrés pour des licences L.AS en 2021 et chiffre le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins une d’entre elles. Nous avons ensuite regardé les différentes combinaisons de spécialités qui avaient été choisies par les candidats acceptés pour pouvoir te guider dans tes choix grâce à cet article !

Lire aussi : Quelles études après la spécialité physique-chimie ? 

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !