licence PASS

Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en PASS

Grey’s Anatomy t’a toujours fait rêver et tu veux entamer une carrière dans le secteur de la santé après une licence PASS, mais tu ne sais pas quelles spécialités choisir ? Alors cet article est fait pour toi ! Voici les différentes spécialités que nous pouvons te conseiller après avoir analysé les profils des candidats ayant reçu une proposition d’admission sur Parcoursup en PASS en 2021.

Sélectionner ses trois spécialités en classe de première, puis les deux à conserver en terminale est un choix difficile. C’est aussi une décision rendue épineuse, parce que c’est seulement la deuxième année que les lycéens passent le « nouveau bac ». Nous avons donc peu de recul sur les doublettes de spécialités et les résultats suite aux vœux d’orientation des élèves.

Alors quelle combinaison de spécialités privilégier pour faire une licence PASS ? On analyse avec toi dans cet article les choix de spécialités des candidats de 2021 qui ont été acceptés en PASS.

Lire aussi : Terminale : quelles spécialités choisir selon les études visées (PASS, L.AS, prépa, école d’ingénieurs, licence…)

Disclaimer : 2021, une année particulière pour les bacheliers et les formations qui les ont recrutés

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés en licence PASS sur Parcoursup 2021 (infographie)

licence PASSMaths, physique-chimie et SVT : les spécialités récurrentes chez les candidats en licence PASS

Logiquement, ce sont les spécialités scientifiques que l’on retrouve le plus chez les candidats ayant reçu une proposition d’admission en licence PASS en 2021.

Ce sont les combinaisons physique-chimie/SVT – maths/physique-chimie et maths/SVT qui sont les plus suivies par les candidats qui ont été acceptés dans des licences PASS en 2à21. Ces trois doublettes représentent à elles seules 94,4 % des candidats, soit 33 836 des 35 844 candidats. 

La licence PASS est l’un des cursus post-bac où les spécialités des candidats acceptés sont les moins diversifiées. En effet, tous les candidats (à l’exception des 0,3 % ayant choisi les spécialités SES et HGGSP) ont au moins choisi les maths, la physique ou la SVT dans leur choix de combinaisons. 

Notons tout de même que la combinaison physique-chimie / SVT est la plus récurrente, puisque plus de la moitié (52 %) des candidats ayant reçu un “oui” de la part d’au moins une licence PASS en 2021 avaient choisi cette combinaison, soit 18 646 candidats.

Que faut-il retenir ? Il est important de voir que ce sont les spécialités scientifiques qui maximiseront tes chances d’être accepté(e) en PASS. Mais n’oublie pas que certains ont réussi à intégrer ces cursus en choisissant des spécialités portant sur les sciences humaines comme l’HGGSP ou encore la SES, mais aussi les langues avec la spécialité LLCER. Finalement, garde en tête que c’est la qualité de ton dossier qui fera la différence, donc choisis avant tout des spécialités qui te plaisent. 

Lire aussi : Quelles spécialités suivre en terminale pour intégrer une licence L.AS ?

Comment avons-nous obtenu ces informations ?

Pour arriver à nos conclusions nous nous sommes fondés sur le rapport du SIES intitulé Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité”.

Ce rapport, sorti début 2022, nous a permis de voir par combinaisons de spécialités, le nombre de vœux enregistrés par les licences PASS et le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins une d’entre elles. À partir de ces chiffres, nous avons calculé la part de candidats acceptés ayant suivi les différentes combinaisons de spécialité (ce qui correspond aux pourcentage de notre infographie)

Lire aussi : Quelles études après la spécialité physique-chimie ? 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !