Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) à Sciences Po

Tu veux intégrer Sciences Po ou un autre IEP (Institut d’Études Politiques), mais tu as du mal à sélectionner tes spécialités de terminales ? Voici, d’après notre analyse basée sur les profils des candidats ayant reçu une proposition d’admission à Sciences Po en 2021, les spécialités que nous te conseillons.

Décider quelles seront les trois spécialités que tu vas devoir suivre en terminale n’est pas facile. C’est encore plus compliqué car c’est la première fois que nous pouvons analyser les chiffres et données des candidats qui ont du aussi choisir des spécialités, et non plus une filière S, ES ou L depuis la réforme du bac de 2021.

Dans ce contexte, quelles combinaisons choisir pour intégrer Sciences Po parmi les 13 proposées ? Entre HGGSP, maths, LLCER, SES, et autres, les choix sont multiples mais lesquels peuvent te permettre d’intégrer un IEP ? Nous analysons pour toi les choix de spécialités des candidats inscrits sur Parcoursup en 2021 qui ont été acceptés dans les vœux qu’ils ont formulés pour Sciences Po et les IEP.

Lire aussi : Terminale : quelles spécialités choisir selon les études visées (PASS, L.AS, prépa, école d’ingénieurs, licence…)

Disclaimer : 2021, une année particulière pour les bacheliers et les formations qui les ont recrutés

C’est dans ce sens que tu dois voir cet article et nos analyses. Le but n’est pas de te faire penser qu’il faut absolument que tu choisisses telle ou telle combinaison pour intégrer un IEP, mais seulement de te donner des informations fiables sur lesquelles t’appuyer. 

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés à Sciences Po sur Parcoursup 2021 (infographie)

sciences po

HGGSP, SES, LLCER et maths : les spécialités les plus récurrentes pour intégrer les Instituts d’Études Politiques (IEP)

Comme tu peux le voir, c’est l’HGGSP qui est la spécialité la plus “demandée” par les IEP. En effet, 75,8 % des candidats ayant reçu une proposition d’admission avait choisi une combinaison de spécialités : HGGSP + X, soit 1 675 des 2 426 candidats acceptés.

C’est la doublette HGGSP + SES qui est la plus récurrente parmi les candidats ayant reçu un “oui” de la part des IEP et/ou de Sciences Po Paris. En effet, près de la moitié des candidats (44 %), soit 1 068 candidats, avaient choisi cette combinaison. Ce qui n’est pas étonnant puisque ce sont les principales matières enseignées dans ces formations.

Peut-être plus surprenant, les mathématiques avaient été choisies avec une autre spécialité par près de 28 % des candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2021, soit 686 candidats. En effet, les maths font partie, avec les spécialités HGGSP, LLCER, SES des spécialités qui semblent être les plus recherchées par les recruteurs au sein des IEP.

Notons quand même que les profils ayant été reçus aux IEP et à Sciences Po sont assez variés, puisque même des candidats avec des spécialités plutôt scientifiques comme la SVT ou la physique chimie (soit 8,9% des candidats) ont réussi à intégrer Sciences Po ou les IEP.

Finalement, que ce soit les spécialités SES, HGGSP ou encore les maths, les langues, ou la spé HLP, les profils des candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2021 à Sciences Po sont très variés et prouvent bien que c’est la qualité de ton dossier qui fera la différence ! 

Lire aussi : Les spécialités pour être accepté(e) en prépa économique

Comment avons-nous obtenu ces informations ?

Pour t’aider à y voir plus clair, nous nous sommes basés sur un rapport du SIES (organisme du ministère de l’Enseignement supérieur chargé de statistiques) intitulé : Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité”. 

Ce rapport, sorti début 2022, nous a permis de voir, entre autres, par doublette de spécialités, le nombre de vœux enregistrés pour Sciences Po et les IEP et le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins un IEP. À partir de ces chiffres, nous avons calculé la part de candidats acceptés ayant suivi les différentes combinaisons de spécialité. 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !