CAES

Les CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur), qu’est-ce que c’est ?

Les CAES, ça te dit quelque chose ? Depuis le 1er juillet dernier, les académies ont mis en place ce que l’on appelle des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour venir en aide aux candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup.

Quel est le rôle des CAES ?

La CAES vient en aide aux candidats qui n’ont pas reçu de propositions d’admission sur Parcoursup et qui sont alors toujours à la recherche d’une formation pour la rentrée à venir. Ces commissions prennent en compte le projet académique du candidat concerné et les places disponibles dans les formations qui seraient susceptibles de l’intéresser.

À savoir : en 2021, plus de 23 000 candidats ont fait appel à la CAES et ont reçu une proposition d’admission.

Chaque année, début juillet, les CAES de chaque académie organisent des séances de travail avec différents professionnels (responsables d’établissement, membres de l’équipe pédagogique et partenaires du rectorat) afin de jeter un œil aux dossiers des candidats qui ont fait appel à leur aide via le dossier Parcoursup. Si c’est ton cas, les commissions te feront ensuite des propositions qui dépendront à la fois de ton profil, de tes appétences, et des places vacantes au sein de l’académie.

Attention, les CAES conseillent parfois aux candidats d’élargir leurs horizons s’ils souhaitent trouver une formation. Il faut également que tu sois prêt(e) à faire quelques concessions.

Qui est concerné par la CAES ?

Tu es concerné(e) par la CAES si :

  • Tu as obtenu un baccalauréat français (ou équivalent) au cours des quatre dernières années (2018-2022) ;
  • Tu as formulé des vœux sur la plateforme Parcoursup lors des phases principale et complémentaire ;
  • Tu n’as reçu aucune proposition d’admission à l’issue des deux phases.

 

Les commissions se chargent également du réexamen des dossiers pour les publics spécifiques :

  • Situation de handicap ;
  • Trouble de santé invalidant ;
  • Sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle ;
  • Candidat avec charge de famille.

 

Comment saisir la CAES ?

Si tu es concerné(e), tu recevras automatiquement un message pour t’informer que les CAES ont bien ouvert. Tu seras également contacté(e) par Parcoursup, par téléphone, pour t’expliquer au mieux à quoi servent ces commissions et pourquoi il est intéressant pour toi de les solliciter.

Comment faire ? Rassure-toi, il n’y a rien de bien sorcier pour solliciter l’aide des CAES. Il te suffit de te rendre sur ton dossier Parcoursup et de cliquer sur le bouton « je sollicite la CAES ».

Si tu as le choix entre plusieurs académies de rattachement, tu auras la possibilité de sélectionner l’académie de ton choix grâce à un menu déroulant.

Quand puis-je saisir les CAES ?

Tu peux solliciter les CAES à partir de début juillet et jusqu’à la fin de la phase complémentaire Parcoursup, en septembre.

À savoir : les CAES peuvent même aller plus loin que leur mission d’affectation et aider les candidats à s’y retrouver parmi les toutes aides dont ils pourraient bénéficier une fois en formation.

Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à contacter le numéro vert de la plateforme Parcoursup : 0 800 400 070.

Nous te laissons avec cette vidéo explicative du ministère, pour t’éclairer encore davantage.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? N’hésite plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !