Coronavirus : le concours ACCÈS modifie ses modalités d’admission

Avatar
Concours ACCÈS

Le Coronavirus a eu un impact sans précédent sur l’enseignement : cours et examens à distance, annulation des oraux pour les écoles post-prépas, possibilité d’un bac en contrôle continuPlusieurs écoles d’ingénieurs ont annoncé annuler leurs oraux d’admission et c’est désormais au tour du concours ACCÈS de modifier ses modalités d’admission.

Le concours ACCÈS permet d’intégrer trois écoles de commerce post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Traditionnellement, le concours s’articule autour d’épreuves écrites, puis d’un oral d’admission. Désormais, et suite aux directives du ministère, ACCÈS a pris la décision d’annuler toutes ses épreuves.

ACCÈS : un recrutement sur dossier

Le concours a décidé de supprimer la phase d’admissibilité et d’évaluer le dossier scolaire des candidats, disponible sur Parcoursup. En outre, ACCÈS explique que les profils seront jugés sur la base d’éléments ” à la fois chiffrés ou quantitatifs et non chiffrés ou qualitatifs “, de manière équilibrée. L’organisme explique également sur les candidats seront classés par ” ordre de mérite. ”

ACCÈS souhaite garantir l’équité du processus de sélection et a donc mis en place un groupe de réflexion commun, constitué des directeurs d’établissements, des directeurs et directrices des admissions et d’enseignants-chercheurs experts en évaluation, permettant de ” maintenir une sélection qualitative, mais non élitiste.

Les nouveaux critères de recrutement du concours ACCÈS

Concernant les éléments chiffrés mis en avant par ACCÈS, l’organisme va définir une grille permettant de faire correspondre les notes de Première, des épreuves anticipées au bac et de Terminale avec les compétences évaluées lors des quatre épreuves du concours, c’est-à-dire : la synthèse, le raisonnement logique et les mathématiques, l’ouverture culturelle et l’anglais. En outre, le concours ACCÈS va également prendre en compte le classement du candidat au sein de sa classe.

Sur le volet qualitatif, le concours va établir une grille de correspondance entre les éléments renseignés par le candidat sur Parcoursup et les critères évalués par ACCÈS lors des oraux comme la motivation, l’expression, l’ouverture et le sens des responsabilités.

L’organisme explique en outre que les nouvelles modalités d’admission seront disponibles dans l’espace personnel. Si le calendrier reste inchangé et s’adapte à Parcoursup, la direction du concours a annoncé un remboursement de 50% des frais d’inscription pour tous les candidats non boursiers.

Total
0
Shares
Previous Post
Classement écoles commerce 2020 American Dream

Classement des écoles de commerce 2021 – American Dream

Next Post

Coronavirus : Les écoles du réseau FranceAgro3 annulent leurs oraux d’admission

Related Posts