Parcoursup

Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup 2022 ? [VIDÉO]

Tu as jusqu’au 29 mars prochain pour formuler tes vœux sur Parcoursup 2022. Mais depuis l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux, le 20 janvier dernier, tu n’as pas beaucoup avancé sur la plateforme d’orientation post-bac ? Voici une vidéo qui va t’aider !

 

Muni(e) de ton identifiant national d’élève (INE) et d’une adresse mail valide, tu es prêt(e) à entamer ton inscription sur Parcoursup 2022 ? Tu as un peu de temps devant toi, certes, mais n’attends pas la dernière ligne droite avant la fin des inscriptions Parcoursup pour te pencher sérieusement sur ton orientation ! Entre le 20 janvier et le 29 mars, il va s’écouler exactement 68 jours. Tu disposes de ces 2 mois et 9 jours pour t’inscrire et faire tes vœux pour les différentes formations du supérieur qui t’intéressent.

En 2022 sur Parcoursup, tu vas trouver à peu près 13 000 formations sous statut étudiant et environ 6 000 proposées en apprentissage  “La règle d’or, c’est que chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux“, rappelle Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Nous avons reçu cet expert de la plateforme le temps d’un live diffusé sur la chaîne Youtube d’Up2school Bac. Il a répondu en direct à toutes tes questions.

Tu peux visionner le replay de la vidéo ici ou lire le résumé des questions/réponses dans cet article

Lire aussi : Parcoursup 2022 : les dates à retenir

 

 

Le timing de l’inscription : le moment idéal pour s’inscrire et faire ses vœux

Que faire sur Parcoursup avant le 29 mars prochain ?

Nous sommes en pleine phase centrale de Parcoursup : depuis le 20 janvier dernier, tu peux t’inscrire et formuler tes vœux sur la plateforme. Et tu as jusqu’au 29 mars à 23h59 pour le faire. Ensuite, tu auras jusqu’au 7 avril, 23h59, pour finaliser ton dossier et confirmer tes vœux. Durant toute cette période, tu vas recevoir des informations de la plateforme, notamment par mail, pour te rappeler les grandes échéances. Au lendemain du 7 avril, tu recevras également un récapitulatif complet des vœux que tu auras validés.

Ne te précipite pas, mais n’attends pas le dernier moment pour éviter, comme 80% des candidats l’an dernier, de faire tes vœux dans les 4 dernier jours… Certes, les formations ne prennent pas en compte la date de formulation des vœux (ce soir ou dans 15 jours, c’est pareil !), mais évite de te retrouver coincé(e) au dernier moment par un souci de connexion ou des questions qu’il sera un peu tard pour poser… Bref, n’attends pas plus longtemps pour t’inscrire et prendre la main sur la plateforme.

 

Puis-je modifier mes vœux ?

Oui, tu peux le faire jusqu’au 29 mars 2022 à 23h59. Ensuite, plus possible de toucher à tes vœux, excepté si tu souhaites en retirer, mais il ne te sera pas possible d’en ajouter. Pas de problème en revanche pour formuler un vœux un lundi soir, puis revenir le vendredi pour en ajouter trois, et revenir encore le dimanche pour en supprimer un. Tu as le droit de changer autant de fois que tu le souhaites avant le 29 mars, 23h59 et tu as également le droit de ne pas tout faire d’un coup !

Dois-je hiérarchiser mes vœux ?

Non, tu n’as pas à hiérarchiser tes vœux (contrairement à ce que demandait APB à tes aînés) ! Cela te permet de te concentrer sur les vœux qui te motivent vraiment sans chercher à les classer à des niveaux d’intérêt différents pour toi. S’il n’y a pas de principe de hiérarchisation des vœux sur Parcoursup, tu peux en revanche indiquer le vœu que tu préfères, ou alors le domaine d’études qui t’intéresse le plus.

À quoi cela sert ? Si jamais tu te retrouves sans proposition de la part de l’une des formations que tu souhaitais, Parcoursup peut “demander” au rectorat de t’accompagner. Pour te trouver une formation en adéquation avec ce qui t’intéresse, le rectorat se fonde sur le vœu ou le domaine que tu as signalé comme étant ton préféré. Il est le seul informé de ta préférence. En aucun cas les formations pour lesquelles tu as validé des vœux sont au courant de celui que tu peux avoir indiqué comme étant ton préféré.

 

Est-ce que certains de mes vœux peuvent être bloqués si je n’ai pas choisi les bonnes spécialités ?

Sur la fiche de chaque formation sont présentes des recommandations concernant les choix de spécialités qui te permettront le mieux de réussir. Cependant, il n’y a pas de “doublette gagnante”. Le niveau scolaire est plus important que les spécialités. Les formations sont sensibles aux excellents dossiers plus qu’aux spécialités. D’autant plus que la réforme du lycée a été pensée dans une optique d’ouverture des profils.

Évidemment, opter pour une licence de maths sans avoir suivi la spécialité mathématiques semble compliqué, mais les formations attendent des profils plus divers. Si tes vœux semblent ne pas être en complète adéquation avec les spécialités que tu as choisies, explique bien ces choix dans tes lettres de motivation.

Lire aussi : Vœux Parcoursup : la stratégie de Sarah, qui visait des prépas ECG et Sciences Po Paris

 

Dossier Parcoursup : ce qu’il faut compléter en parallèle de tes vœux

Quels sont les éléments de mon dossier que j’ai à compléter ?

Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont à compléter par tes soins :

  • La lettre de motivation, obligatoire pour chaque vœu ;
  • Des pièces complémentaires, qui sont demandées par certaines formations (une production artistique pour certaines formations dans l’univers de la création, un questionnaire pour les licences STAPS, un autre pour les licences de droit, etc.) et te concernent aussi si tu passes un bi-bac, que tu es dans une section internationale ou dans une Cordée de la réussite, par exemple ;
  • La rubrique “activité et centres d’intérêt”, qui est facultative.

 

Qu’est-ce que la fiche avenir ?

Sur la fiche avenir sont présentes tes notes et les appréciations de tes professeurs concernant tes performances dans les différentes disciplines. Elle est remplie par ton établissement entre la fin février et le 7 avril. Ton professeur principal fournit une appréciation transversale te concernant et ton proviseur laisse une appréciation sur chaque vœu que tu formules en regardant particulièrement la cohérence avec ton parcours au lycée. La fiche avenir fonctionne en effet comme une sorte de passeport entre le lycée et le supérieur.

Tu auras accès à tes notes début avril afin de les vérifier. Si jamais il y avait besoin d’une rectification, tu pourras ainsi la demander à ton établissement. Tu pourras aussi consulter les appréciations présentes sur ta fiche Avenir, mais pas avant le 2 juin, c’est-à-dire le début de la phase principale d’admission.

 

Je ne sais pas quoi indiquer dans la rubrique “Activités et centres d’intérêt” !

C’est une rubrique facultative qui peut revêtir une grande importance pour valoriser des expériences que tu n’indiqueras pas forcément dans tes lettres de motivation. Tu peux y signaler des stages effectués à l’étranger, indiquer que tu pratiques une activité sportive à haut niveau, préciser que tu es membre du bureau d’une association culturelle, etc. Parles-y de ta personnalité et des atouts que tu peux mettre en avant.

 

Quelle est la différence entre le projet de formation motivé et la lettre de motivation ?

Aucune ! Il s’agit de la même rubrique, à remplir obligatoirement pour chacun de tes vœux. Tu disposes de 1 500 caractères pour écrire ce qui t’intéresse concernant chacune des formations pour lesquelles tu formules un vœu. Ce n’est pas une dissertation, donc ne t’embarque pas dans une lettre en trois parties, “thèse”, “antithèse”, “synthèse” !  Ne calque pas tes lettres sur des modèles tout faits. Tu peux t’en inspirer, mais c’est à toi de t’exprimer. Ne demande pas non plus à tes parents de l’écrire pour toi. En revanche, ne te prive pas de les faire relire.

 

Est-ce grave si j’écris la même chose dans ma lettre de motivation et la rubrique “Activités et centres d’intérêt” ?

Pas du tout ! Assure-toi simplement que tu les utilises chacune de la bonne manière. Un exemple ? Tu as le BAFA et tu vas faire un vœu en STAPS : parle de ton BAFA dans la rubrique “Activités et centres d’intérêt” et n’oublie pas non plus de le mentionner dans ta lettre de motivation. En prenant le temps dans ce cas d’expliquer pourquoi tu as souhaité le passer et ce que cela t’a apporté. Continuons avec un autre exemple : tu as le BAFA et tu vas faire un vœu en prépa MP2I. Garde la mention de ton BAFA dans la rubrique “Activités et centres d’intérêt”. Mais ici, il n’est pas nécessaire d’en faire la mention dans ta lettre de motivation. Il sera plus pertinent d’utiliser ces 1 500 caractères pour parler de ta passion pour l’informatique et du stage pour apprendre à coder que tu as peut-être suivi pendant les dernières vacances. Et n’oublie pas la principale différence entre la lettre de motivation et la rubrique “Activités et centre d’intérêt” : la première est obligatoire, pas la seconde.

Consulte aussi : le répertoire des dossiers Parcoursup 2021 créé à l’initiative de Major-Prépa 

 

Parcoursup : le fonctionnement des vœux multiples

Que sont les vœux multiples ?

L’an dernier, les candidats à Parcoursup ont formulé en moyenne 12,8 vœux. Or, il n’est possible d’en valider que 10 sur la plateforme… Oui, mais grâce aux vœux multiples, les opportunités sont démultipliées ! Alors, qu’est-ce qu’un vœu multiple exactement ? C’est un vœu qui t’autorise à faire des sous-vœux sans qu’ils soient décomptés des 10 vœux possibles au total. Prenons quelques exemples pour faciliter la compréhension !

Laissons déjà à part les formations proposées par l’université : à quelques exceptions près, les licences universitaires n’autorisent pas les vœux multiples. Si tu valide un vœu en licence de psycho à Bordeaux, puis à Toulouse, puis à Paris, tu as validé 3 vœux différents. Il te reste donc 7 autres vœux possibles.

Dans beaucoup d’autres cas, tu as le droit de faire des sous-vœux. C’est par exemple le cas pour les BTS, les BUT, les CPGE. Tu peux faire un vœu en BTS MCO (management commercial opérationnel) et choisir jusqu’à 10 lycées différents où suivre ce BTS en France sans que cela ne vienne grignoter sur le reste de tes vœux. C’est-à-dire que tu pourras ensuite en formuler 9 autres. Idem si tu candidates pour une prépa ECG.

Autres catégories de formations qui autorisent les sous-vœux, mais de façon illimitée cette fois-ci : les écoles de commerce, celles d’ingénieurs ou encore les IFSI. Tu peux t’inscrire à 2 ou 8 INSA, à une seule ou à toutes les écoles du concours Sésame, à 3 ou 13 IFSI…

Dans tous les cas, pas d’inquiétude et nul besoin de sortir ta calculette : Parcoursup dispose d’un compteur. À chaque fois que tu ajoutes un vœu, tu vois les conséquences sur ton compteur directement.

 

Que sont les sous-voeux ?

On pourrait résumer en disant que les sous-vœux sont des établissements. Et les vœux, des formations. Tu fais un vœu pour une formation en BUT et des sous vœux pour, par exemple, l’IUT de Sceaux, l’IUT de Montpellier, l’IUT de l’Aisne… Tu as le droit de faire jusqu’à 20 sous-vœux au total. Tu peux confirmer 3 sous-vœux pour un type de BUT, 2 autres pour un autre type de BUT, puis d’autres encore pour une CPGE, etc. jusqu’à 20 maximum. Et tu peux choisir des établissements près de chez toi ou ailleurs le territoire. Note bien l’info suivante : aucun établissement ni aucune formation ne sait quelles sont les autres voeux et sous-vœux que tu formules.

 

Puis-je m’inscrire dans des formations hors de mon académie ?

Tu peux formuler des vœux partout sur le territoire, y compris, donc, pour des formations qui se situent hors de ton académie. Les formations sélectives  (grandes écoles, CPGE, BUT…) ne tiendront pas compte de ton adresse en examinant tes vœux. En revanche, les formations non sélectives, c’est-à-dire principalement les licences universitaires, font attention à cette information. Particulièrement si elles sont en tension. C’est le cas des licences PASS ou encore des licences de droit, de psycho et de STAPS.

Pour ces formations, le recteur de chaque académie fixe une priorité aux élèves de l’académie en question. Il indique chaque année combien de candidats hors-académie pourront être acceptés. Ce taux est fixé une fois que la totalité des vœux est connue. Tu verras à la mi-mai sur les fiches formation de Parcoursup apparaître cette information sous le nom de “taux de priorité”. Elle sera ajoutée dans la rubrique “chiffres-clés”. À ce stade de l’année, tu peux déjà consulter pour chaque formation le taux de priorité appliqué l’année dernière. Pour information, si on regarde les licences STAPS en Ile-de-France, elles ont accepté en 2021 seulement 3% de candidats hors des académies de Créteil, Versailles et Paris.

On en profite pour ajouter cette précision importante : les académies de Créteil, Versailles et Paris fonctionnent “ensemble” dans le cadre de la région académique d’Ile-de-France. Cela signifie que tu as autant de chances d’être accepté(e) dans une université parisienne que tu résides dans le 5e arrondissement de Paris (75), à Puteaux (92), à Saint-Rémy-les-Chevreuses (91) ou à Herblay (95).

Lire aussi : Pacoursup 2022, la to-do list ultime phase par phase

 

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !