Intégrer une école d’ingénieurs : l’essentiel sur le concours Puissance Alpha post-bac 2022

Stéphanie Ouezman
Concours
Les écrits du concours Puissance Alpha post-bac 2022 auront lieu le samedi 23 avril

Si tu es intéressé(e) par les études scientifiques après le bac, tu dois connaître le concours Puissance Alpha ! 17 écoles d’ingénieurs se sont associées via ce concours pour proposer aux élèves de terminale un accès unique à 64 programmes bac + 5 différents. En t’inscrivant au concours Puissance Alpha post-bac via Parcoursup, tu peux te porter candidat à l’intégration d’un ou plusieurs de ces programmes dont tu sortiras diplômé(e) après 5 ans d’études (2 années de cycle préparatoire + 3 années de cycle ingénieur).

L’inscription au concours Puissance Alpha post-bac sur Parcoursup 2022 compte pour 1 seul voeu. Cela signifie que tu pourras choisir autant de programmes que tu le souhaites : 1 seul, si tu as une école précise en tête, ou l’intégralité, si vraiment tu hésites ! Au total, plus de 4 000 places seront ouvertes par les écoles via ce concours pour la rentrée 2022, sur une trentaine de campus différents dans toute la France. Pour te donner une idée, l’an dernier, le concours Puissance Alpha post-bac avait enregistré 14 000 voeux Parcoursup.

 

La liste des écoles membres du concours Puissance Alpha

Écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées (numérique, environnement, chimie, biologie, électronique, etc.), le concours Puissance Alpha post-bac rassemble des établissements aux profils différents et complémentaires. Deux écoles ont rejoint le concours cette année, l’ESA et l’ESTIA, ce qui porte à 17 le nombre total d’écoles membres du concours Puissance Alpha post-bac pour la session 2022 des recrutements.  

ÉcoleCampus
3iL ingénieursLimoges (87)
CPE LyonVilleurbanne (69)
EBICergy (95)
EFREIVillejuif (94), Bordeaux (33)
ELISA AerospaceSaint-Quentin (02), Bordeaux (33)
ESAAngers (49)
ESAIPAnger (49), Aix-en-Provence (13)
ESCOMCompiègne (60)
ESEOAnger (49), Dijon (21), Vélizy (78)
ESIEAIvry (94), Laval (53)
ESIEENoisy-le-Grand (93)
ESTIABidart (64)
JUNIA HEILille (59)
JUNIA ISENLille (59)
ISEN MediterrannéeMarseille (13), Toulon (83)
ISEN OuestBrest (29), Caen (14), Nantes (44), Rennes (35)
ISEPIssy-les-Moulineaux (92), Paris (75)

 

Qui peut s’inscrire au concours Puissance Alpha post-bac ? 

On te parle d’écoles d’ingénieurs dans cet article, donc forcément, ce sont plutôt les élèves de terminale suivant 2 spécialités scientifiques au lycée qui sont concerné(e)s. Typiquement, si tu as associé les maths avec la physique-chimie, la SVT, la NSI, la SI ou la bio-éco, tu as le profil pour intégrer un cursus ingénieur. Idem si tu suis deux spécialités scientifiques plus l’option mathématiques complémentaires. Si tu es dans une de ces situations et que le concours Puissance Alpha post-bac t’intéresse, il te faudra cocher la case “2 sciences” sur Parcoursup, pour signaler que tu a bien 2 spécialités scientifiques.

Tu as préféré garder une spécialité d’ouverture avec ta spécialité scientifique (la géopolitique ou les langues, par exemple), mais tu adores les sciences, tu as un profil plutôt scientifique et tu aimerais intégrer une école d’ingénieurs ? Tu peux t’inscrire au concours Puissance Alpha post-bac en cochant sur Parcoursup la case “1 science”. Certaines écoles membres du concours ont en effet décidé d’ouvrir des places à des élèves de ton profil pour lesquels elles aménageront des parcours spécifiques à la rentrée prochaine.

Sache que le concours est aussi accessible aux terminales de la voie techno (séries STI2D, STL et STAV) et aux étudiants titulaires d’un bac depuis moins de deux ans qui veulent se réorienter. Encore une fois, toutes les écoles ne sont pas accessibles à ces profils. En revanche, si tu suis 2 spécialités scientifiques en terminale, tu es certain que tu peux t’inscrire partout.

 

Sélection : comment Puissance Alpha note le dossier Parcoursup ? 

Ton dossier Parcoursup (c’est à dire tes notes, les appréciations de tes professeurs, ta lettre de motivation, etc.) compte pour 60 % de ta note finale au concours Puissance Alpha 2022. Les 2/3 de cette note sont fondés sur tes résultats dans les enseignements scientifiques au lycée. Le tiers restant proviendra de notes et appréciations dans les enseignements littéraires et d’ouverture mais aussi des autres éléments qui constituent ton dossier. “Nous prenons en compte la fiche Avenir et la manière dont le candidat exprime son projet, ses appréciations sur son niveau d’autonomie, sa capacité d’engagement dans son lycée. Deux critères sont déterminants pour nous : l’engagement et l’autonomie car cela démontre souvent une capacité de s’engager plus largement dans la société, pour l’environnement ou sur des questions sociétales, ce qui est très important pour nos écoles”, souligne Astrid Woitellier, déléguée générale du concours.

Une fois que le Puissance Alpha post-bac a examiné ton dossier et lui a attribué une note, elle est transmise aux responsables des programmes pour lesquels tu t’es porté candidat.

Les 40% restant de ta note finale correspondent à ta note aux écrits du concours. Et là, petite spécificité, tous les candidats  ne sont pas notés de la même façon selon leur voie (terminale générale ou techno, “2 sciences” ou “1 science”) et les programmes choisis (les coefficients attribués aux épreuves varient). La barre d’admission change également. Au total, il y a plus de 170 classements des candidats différents dans Parcoursup pour le concours Puissance Alpha post-bac, ce qui est conséquent !

 

Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha post-bac 2022 

En 2021, pour cause de situation sanitaire incertaine, elles avaient été remplacées par une sélection réalisée uniquement sur dossier. En 2022, c’est le retour des écrits ! « Nous voulons revivre un concours pour tester les capacités de nos candidats à raisonner de façon fiable sous stress », précise Astrid Woitellier. Les écrits représentent 40% de la note finale des candidats au concours. Et comme nous te l’expliquions précédemment, au sein de chaque école, chaque programme détermine un coefficient pour chaque épreuve afin de pouvoir pondérer selon les profils qu’il souhaite intégrer. 

Les écrits du concours Puissance Alpha post-bac 2022 se composent de 4 épreuves différentes présentées sous forme de  QCM à points négatifs :

  • Mathématiques – 1h30
    8 exercices, dont 4 obligatoires sur les fondamentaux et 4 autres à choisir sur un panel portant sur le programme de la spécialité maths, et des options maths complémentaires et maths expertes.
  • Sciences appliquées – 1h
    6 exercices à traiter sur les 7 proposés dans une seule matière au choix : PC, NSI, SI et SVT ou bio-éco. Tu choisis la science pour laquelle tu candidates et tu réalises 6 des 7 exercices dans cette science.
  • Anglais – 45 minutes
    25 questions de vocabulaire, expression et compréhension.
  • Connaissance verbale et linguistique – 45 minutes
    Compréhension de textes, correction linguistique et cohérence argumentation et textuelle.

Cela peut t’intéresser : à plusieurs reprises dans l’année, les écoles du concours Puissance Alpha proposent des sessions d’entraînement au concours.

 

Le calendrier du concours Puissance Alpha post-bac 2022 

Entre le 20 janvier et le 29 mars 2022, tu pourras t’inscrire au concours Puissance Alpha post-bac sur Parcoursup. Un seul voeu te permettra de postuler à autant de programmes que tu le souhaites. Et pour rappel, tu as le droit à 10 voeux maximum.

Autre date importante à noter dans ton agenda : le samedi 23 avril 2022, jour de déroulé des épreuves écrits du concours Puissance Alpha post-bac dans plus de 40 centres en France.

Il n’y a pas d’épreuves orales pour le concours Puissance Alpha post-bac, sauf si tu présentes le concours “1 science”. Pas d’oral non plus pour les inscrits en réorientation ou les bacheliers de la voie techno dont le dossier est en revanche étudié à deux reprises, par le concours puis par chaque programme auquel ils candidatent.

Pour trouver tes résultats d’admission, rendez-vous directement sur  Parcoursup le 2 juin 2022.

Lire aussi. Le calendrier Parcoursup 2022 : les dates à retenir

 

Combien coûte l’inscription au concours Puissance Alpha post-bac ? 

Le prix de l’inscription au concours Puissance Alpha post-bac n’est pas identique pour tous les profils de candidats. Voici le récap’ :

  • 120€ pour les “2 sciences”
  • 50€ pour les autres profils
  • Gratuit pour les boursiers de l’année 2021/2022

Total
0
Shares
Previous Post
charge travail lycée

Trop de travail au lycée : comment s’en sortir ?

Next Post
fonctionnement-vitesses-velo

Physique-chimie : comment fonctionne un vélo ?

Related Posts