lettre motivation Parcoursup

La lettre de motivation, élément clé du dossier Parcoursup

Plus que quelques jours avant la fin des inscriptions Parcoursup 2022 ! Tu as jusqu’au mardi 29 mars pour valider tes vœux. Sache que beaucoup sont formulés lors de la dernière ligne droite avant la fin de cette phase essentielle sans que cela influence tes chances d’être pris(e) ou refusé(e). En revanche, ta lettre de motivation a un poids non négligeable. Voici quelques conseils pour la peaufiner et présenter la candidature la plus efficace.

Concrètement, tu auras bénéficié au total d’un peu plus de deux mois pour t’inscrire et formuler tes vœux sur Parcoursup. Soit largement le temps de mettre tes idées au clair, de bien te renseigner sur les formations, de lister les éléments à leur fournir pour valider tes vœux et de présenter le dossier le plus représentatif de ta personnalité.

Il te reste peut-être encore ton projet de formation motivé à compléter. Tu as jusqu’au 7 avril pour finaliser ta ou tes lettres de motivation. Et elles comptent pour les formations ! Dans cet article, on te livre les conseils du directeur d’Excelia Business School pour optimiser sa rédaction. Tout au long de la procédure d’inscription, Sébastien Chantelot garde un œil attentif aux vœux formulés sur la plateforme pour intégrer les programmes post-bac (Bachelor, BBA et Master Grande École) que son école propose.

Lire aussi : Management, tourisme, digital, immobilier, etc. : tout savoir sur les bachelors d’Excelia

Lettre de motivation Parcoursup : joue la transparence

Le but de ta lettre de motivation : montrer que tu t’es bien renseigné(e) sur la formation visée et que tu vois en quoi ce cursus correspond à ton profil et ton projet d’études, voire de carrière, si tu es au clair sur cette question. Elle est incontournable : tu devras en rédiger une pour compléter chacun de tes projets de formation motivés et valider tous les vœux que tu formules. Prends soin de l’adapter et, même si on a tendance à vouloir enjoliver, de jouer la transparence pour défendre ton dossier pourra s’avérer très payant.

Tu as des notes plutôt moyennes en anglais au 2nd semestre de terminale ? Ton prof d’ESH est particulièrement exigeant ? Tu peux, en une ou deux phrases, fournir des explications aux responsables des formations qui vont examiner ton dossier. « Il ne faut pas s’interdire de dire qu’on a vécu une année compliquée ou qu’un prof note un peu sévèrement, confirme Sébastien Chantelot. Il faut profiter de la lettre de motivation pour mettre les choses au clair sur son niveau et montrer l’adéquation entre ce que l’on demande et ce à quoi on peut prétendre. »

Lire aussi : Lettres Parcoursup : 101 modèles de lettres de motivation sur lesquels prendre exemple

Une lettre bien argumentée peut compenser les faiblesses d’un dossier

Une bonne lettre de motivation va nécessairement jouer en ta faveur. C’est un élément central de ton dossier Parcoursup. Si elle vient confirmer un bon niveau académique et les appréciations positives que les professeurs ont pu formuler à ton sujet, c’est bien. Si elle parvient à expliquer ou compenser des faiblesses, c’est parfait. « C’est l’endroit où faire passer des messages et tes intentions. Quels que soient les points où ton dossier pêche, il est possible, à travers cette lettre, de donner envie aux formations sélectives qui recrutent sur concours de vous recevoir en entretien oral », souligne Sébastien Chantelot.

Un lettre bien rédigée, bien argumentée, montrant que la formation a de l’importance pour toi, peut compenser beaucoup de choses. « Le projet de formation motivé compte dans l’impression générale du dossier. Si elle n’a pas besoin d’être forcément originale, il faut en revanche tenir compte des codes et prendre soin de la rédaction. » Bannis les fautes d’orthographe, fais-toi relire par un professeur, un ami, ton père ou ta grand mère… mais fais-toi relire !

Le rôle des appréciations dans ton dossier Parcoursup

Tout comme ta lettre, les appréciations qui accompagnent ton dossier Parcoursup sont importantes pour les formations. « Toute notation comporte une part de subjectivité humaine. Selon le sujet corrigé, le correcteur qui corrige… Si nous nous appuyons sur les notes pour évaluer le dossier des candidats, ce n’est pas le seul critère qui est pris en compte », signale le directeur d’Excelia Business School. C’est pour cela que les formations sont attentives aux appréciations des professeurs et à l’avis du proviseur sur chacun de tes vœux. « Cela peut faire relativiser des notes correctes ou, au contraire, mettre en lumière des efforts, montrer une prise de conscience et un investissement dans le travail que des notes ne traduisent pas nécessairement. Dans tous les cas, cela a forcément des effets sur notre avis concernant les candidatures. »

Comment Excelia Business School note les dossiers Parcoursup ?

Pour noter les dossiers Parcoursup, Excelia Business School regarde en particulier les notes dans les disciplines qui revêtent de l’importance dans le cursus sélectionné : Bachelor (bac+3), BBA (bac+4) ou Master Grande École (bac+5) : langues, sciences économiques et sociales ou encore géopolitique en particulier. À côté de cette note de dossier, c’est ta performance aux écrits (si tu passes le concours Sésame pour intégrer le BBA d’Excelia), qui comptera. « Chaque école du concours pratique sa propre pondération par rapport aux éléments présents dans les dossiers Parcoursup et aux performances à l’écrit. À cela s’ajoute la note de l’oral. »

Pour le Bachelor ou le Master, pas d’écrits à passer : ton admissibilité reposera entièrement sur ton dossier, et l’entretien sera clé pour accéder à une rentrée au sein de l’un de ces programmes ! Quel que soit le programme d’Excelia pour lequel tu seras reçu(e) en entretien, envisage-le comme une rencontre : « Ce que l’on apprend du candidat via son dossier est important, mais se retrouver en face pour parler de projets d’études, de carrière et de vie est essentiel ! », conclut Sébastien Chantelot.

Retrouve les conseils d’Excelia pour choisir entre un bac +3, 4 ou 5