live parcoursup

Live YouTube : tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup

La phase complémentaire de Parcoursup a ouvert ses portes le 23 juin dernier, l’occasion pour les inscrits qui n’auraient pas reçu de réponses positives lors de la phase principale (ou qui seraient toujours sur liste d’attente) de formuler à nouveau des vœux dans les formations pour lesquelles il reste des places vacantes.

Dans le live ci-dessous, tu trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses sur la phase complémentaire d’admission Parcoursup.

La phase d’admission complémentaire de Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle phase Parcoursup, qui te tient du 23 juin au 16 septembre 2022, permet aux candidats qui n’auraient pas trouvé leur bonheur lors de la phase d’admission principale, de trouver chaussure à leur pied. En effet, pendant cette période, les formations pour lesquelles il reste des places vacantes vont prendre possession de la plateforme Parcoursup. L’occasion alors pour toi de formuler à nouveau des vœux et d’obtenir une réponse positive.

« Il s’agit de formations qui étaient présentes dans la phase principale, mais qui ont épuisé leur liste d’attente, c’est à dire qu’il leur reste des places disponibles. L’objectif évidemment, c’est de vous proposer cette opportunité. […] Ce n’est pas parce qu’il y a  marqué complémentaire que ça veut dire que c’est moins important, que c’est moins intéressant que la phase principale. » affirme Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Éducation nationale.

Chose importante à retenir : ce n’est pas parce que tu as maintenu des vœux en attente lors de la phase principale, qu’ils seront annulés si tu valides des vœux lors de la phase complémentaire. Les deux phases sont bien distinctes. Tu peux donc tout à fait formuler des vœux à partir du 23 juin, sans mettre en péril tes listes d’attente précédentes.

Lors du début de la phase complémentaire, le 23 juin dernier, plus de 5 300 formations attendaient les candidats et plus de 7 500 formations en apprentissage étaient toujours disponibles. Un beau palmarès étant donné que cette nouvelle phase ne concerne qu’une minorité d’élèves en classe de terminale, les autres ayant déjà accepté une proposition de la part d’une formation lors de la phase principale. Parmi ces formations des BTS, des BUT, des CPGE ou encore des mentions complémentaires. De quoi ravir tous les profils !

Comment mener de front phase principale et phase complémentaire ?

Il est important que tu dissocies bien ces deux phases, elles sont complémentaires (sans mauvais jeu de mots), mais bien distinctes. Comme nous le disions un peu plus haut dans cet article, tu n’as aucun besoin de supprimer des vœux en phase principale pour en réaliser en phase complémentaire. Il faut que tu voies la phase complémentaire comme une chance supplémentaire d’intégrer une formation qui te plaît.

Par ailleurs, si au 1er juillet tu n’as toujours pas été accepté(e) dans une formation, tu auras la possibilité de solliciter les rectorats pour obtenir des informations complémentaires.

Combien de vœux formuler en phase complémentaire ?

Lors de la phase complémentaire Parcoursup, tu peux enregistrer jusqu’à 10 vœux supplémentaires.

À savoir : dès que tu reçois une proposition de la part d’une formation sur Parcoursup, un mail t’est automatiquement envoyé. Nul besoin donc de passer nuit et jour à épier la plateforme, pas de panique, tu seras informé(e).

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !