FAQ Parcoursup Phase d'information

Orientation : FAQ Parcoursup 2022 “phase d’information”

Parcoursup 2022 est officiellement lancé depuis le 21 décembre ! La phase d’information commence tout juste et va se poursuivre jusqu’au 20 janvier prochain. Tu peux avoir l’impression que cette étape n’est pas encore hyper concrète, et pourtant, elle est essentielle.

Voir aussi. Le replay de la FAQ consacrée à la phase d’information Parcoursup 2022 sur la chaîne Youtube d’Up2School Bac

 

Ce que TU PEUX faire pendant la phase d’information Parcoursup

D’abord, tu as pu t’en rendre compte si tu ne le savais pas déjà : tu ne peux pas encore vraiment prendre la main sur la plateforme pour t’y inscrire, créer ton dossier et commencer à formuler tes voeux, voire déjà compléter tes lettres de motivation, etc. Mais tu peux en revanche pendant cette première phase Parcoursup prendre le temps de découvrir l’environnement de la plateforme, lire les “notices d’utilisation”, prendre connaissance des conseils présents pour trouver la formation qui te correspond le mieux, et, surtout, utiliser le moteur de recherche des formations accessibles après ton bac.

Du bac + 2 au bac + 5, du BTS au master en passant par le bachelor, le BUT, la licence ou autres formations spécialisées, elles sont plus de 19 500 recensées au total sur Parcoursup en 2022 ! On te conseille donc vivement d’utiliser dès que possible ce moteur de recherche qui prend la forme d’une carte interactive très simple d’utilisation. Grâce à tes recherches, tu vas tomber sur des listes de formations qui ont toutes complété une fiche à leur sujet. C’est ce sur quoi tu dois concentrer ton attention pendant la phase d’information Parcoursup. Fais toi une sélection de quelques fiches de formation et lis-les en détail pour bien comprendre ce qu’elles proposent, ce qui t’intéresse en particulier dans le programme qu’elles dispensent et note les questions que tu peux encore avoir après ta lecture.

Lire aussi. Parcoursup 2022 : la to-do list ultime phase par phase !

 

Pourquoi TU DOIS passer du temps à lire les fiches formation sur Parcoursup

Ces fiches contiennent tout simplement UNE MINE D’INFORMATIONS essentielles pour évaluer ton intérêt pour le contenu de la formation et tes chances d’obtenir une réponse positive si tu valides ton voeu pour celle-ci, et. En bref, grâce à ces fiches formation Parcoursup, tu vas pouvoir comprendre le plus précisément possible où tu es susceptible de mettre les pieds pour étudier à partir de la rentrée 2022 !

Tu y trouveras notamment les infos suivantes :

  • des informations pratiques : l’adresse de l’établissement, les labels ou certifications de l’État dont elle dispose ;
  • les chiffres clés (nombre de candidats recensés sur Parcoursup 2021, nombre de places ouvertes en 2021, nombre de candidats ayant reçu une proposition en 2021, la filière d’origine des étudiants…) ;
  • les connaissances et compétences attendues pour réussir tes études dans cette formation (also known as : “les attendus nationaux”)! Pas de panique, ce ne sont pas des prérequis indispensables à l’intégration dans la formation, mais ils donnent le ton des enseignements
  • les critères généraux d’examen des voeux, c’est-à-dire ce que les recruteurs qui examineront ta candidature vont regarder en priorité à son sujet : quelles notes, quels aspects de ton projet de formation motivé, etc.
  • un aperçu des débouchés possibles après avoir décroché le diplôme (poursuite d’études ou insertion professionnelle)

Notre conseil pour les utiliser correctement : passe du temps à scanner la manière dont elles sont élaborées et prépare toi un document qui te permettra de comparer ce qui est important pour toi. Tu rêves d’un bachelor en management ? Compare les prix des différents programmes concernés. Tu vises une licence de santé, et un PASS en priorité ? Regarde combien de places étaient ouvertes en 2021 dans les UFR proches de chez toi. C’est l’audiovisuel qui te tentes ? Checke les différences d’attendus entre les BUT métiers du multimédia et les BTS audiovisuel…

Ce ne sont que des exemples destinés à te faire comprendre qu’à partir de ces fiches, tu peux affiner ta connaissance des formations qui s’offrent à toi après le bac et, surtout, tu peux vraiment identifier ce qui est important pour toi.