Concours commun des IEP : tout ce que tu dois savoir !

Avatar
concours commun IEP

Tu t’interroges sur ton orientation et les instituts d’études politiques (IEP) commencent à te faire de l’œil ? Tu n’es pas le(a) seul(e) ! L’année dernière, près de 22 000 candidats ont tenté leur chance pour espérer intégrer la prestigieuse institution de Sciences Po Paris (tous programmes confondus). Un record de candidatures malgré une année bien compliquée par la crise sanitaire ! Alors, pourquoi pas toi ?

Petite mise au point avant de te parler “concours”. Il existe en France 10 IEP qui sont situés dans les villes suivantes :

  • Paris, l’IEP le plus réputé, celui auquel on pense généralement en parlant de “Sciences Po” et qui possède des campus dans d’autres villes hors de la capitale, et qui sont donc à considérer comme des “sites”, des “extensions” de Sciences Po Paris : Le Havre, Reims, Nancy, Poitiers, Dijon et Menton ;
  • Aix-en-Provence ;
  • Lille ;
  • Lyon ;
  • Rennes ;
  • Saint-Germain-en-Laye ;
  • Strasbourg ;
  • Bordeaux ;
  • Grenoble ;
  • Toulouse.

Sciences Po Paris possède ses propres modalités de recrutement indépendamment des 9 autres IEP. Parmi eux, ceux de Bordeaux et Grenoble réalisent aussi leur recrutement chacun “en indépendants”. Les 7 autres IEP sont regroupés au sein de ce qu’ils ont appelé le “Réseau ScPo”. Dans cet article, on te dit tout ce que tu dois savoir sur le concours commun d’admission dans ces 7 IEP de province et les modalités du concours ScPo 2022.

Première chose à avoir en tête avant de te porter candidat : ce concours est très sélectif. En effet, avec seulement 1 100 places environ pour 10 000 candidats par an, Sciences Po demande une préparation très rigoureuse !

 

Qui peut s’inscrire au concours commun du réseau Sciences Po ?

Pour pouvoir participer au concours commun des IEP, tu dois être élève de terminale ou bien étudiant en bac +1. Ce concours à en effet une particularité non négligeable : si tu le rates une première fois en terminale, tu peux le retenter l’année suivante !

Quelles spécialités choisir au lycée pour candidater à Sciences Po ? Tu fais bien de poser la question ! Les IEP du réseau Sciences Po y mettent un point d’honneur : aucune spécialité n’est incompatible avec la réussite au concours commun. Donc rassure-toi, ta spécialité ne constitue pas une barrière pour t’inscrire au concours, le réussir, et t’épanouir dans cette formation !

Lire aussi : Admission Sciences Po, les nouvelles modalités

 

Les épreuves du concours commun des IEP du réseau ScPo

Tu retrouveras ci-dessous le détail de chacune des épreuves écrites du concours commun des IEP.

 

Histoire

Durée : 2 h

Coefficient : 3

Format : analyse de document sur un sujet unique, traité pendant l’année de terminale série générale.

 

Questions contemporaines

Durée : 2 h

Coefficient : 3

Format : durant cette épreuve, tu pourras choisir entre deux sujets qui traiteront de deux thèmes différents, en 2022 : « La peur » et « Révolutions ». Tu devras donc rédiger une dissertation en lien avec le thème choisi.

 

Langues vivantes

Durée : 1 h

Coefficient : 1,5

Format : tu devras prouver ton niveau de compréhension de la langue à travers deux parties : compréhension écrite et rédaction d’un essai.

La compréhension écrite, notée sur 6 points, consiste à répondre à plusieurs questions portant sur un texte d’environ 350 mots. La partie rédaction d’essai, quant à elle, sur 14 points, consiste à rédiger un essai sur un sujet en lien avec le texte de la première partie.

À savoir : ta moyenne aux épreuves écrites du concours sera complétée par certaines de tes notes obtenues au lycée et à l’examen du baccalauréat. Ta moyenne de terminale en LVA et LVB comptera pour un coefficient 0,5 et la moyenne de tes deux notes aux épreuves finales de tes enseignements de spécialité 1 et 2 comptera pour un coefficient 1.

 

Les modalités d’inscription au concours commun du réseau ScPo

Une inscription via Parcoursup

Depuis 2020, tu peux t’inscrire au concours commun des IEP via la plateforme Parcoursup.

Comment faire ? Rien de plus simple ! Tu devras formuler le vœu « Réseau ScPo – concours commun » et prendre connaissance du lieu de passage des épreuves. Tu pourras ensuite rédiger ton projet de formation motivé pour Parcoursup et finaliser ton dossier. Et après ? Plus qu’à passer les épreuves et attendre les résultats d’admission !

Les frais d’inscription

Si tu souhaites t’inscrire au concours commun des IEP, tu devras débourser 180 €.

À savoir : les boursiers bénéficient d’une réduction des frais d’inscription au concours (les frais passent alors à 50 € pour les boursiers).

Le calendrier du concours commun ScPo

Pour ce qui est des dates, nous t’avons tout compilé juste ici :

  • Inscription sur Parcoursup : entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 ;
  • Épreuves écrites : le 23 avril 2022 ;
  • Résultats d’admission : à partir du 2 juin 2022.

À lire aussi : Tout ce que tu dois savoir sur l’admission à Sciences Po Paris

Pour plus d’informations sur ton orientation post-bac et des articles qui vont t’aider à décrocher la meilleure note au bac, rendez-vous sur les comptes Instagram et TikTok d’Up2School Bac !

Total
0
Shares
Previous Post
choix spécialités lycée

Lycée : quand choisir ses spécialités ?

Next Post
Bachelor ESSCA

L’ESSCA ouvre un nouveau bachelor à la rentrée 2022

Related Posts