École informatique : qu’est-ce qu’une piscine ?

Avatar
piscine école informatique

Les études d’informatique te plaisent et tu envisages une école dans ce secteur une fois ton baccalauréat en poche ? Cet article devrait te plaire. 

Connais-tu la piscine ? Et non, nous ne parlons pas de baignade ! La team Up2School Bac te dit tout sur ce rituel des écoles d’informatique.

Qu’est-ce que l’épreuve de la piscine ?

Tu as peut-être déjà croisé ce terme lors de tes recherches sur les écoles d’informatique. Il s’agit d’un rituel plutôt (très !) difficile lors du recrutement en écoles d’ingénieurs en informatique, qui permet aux établissements de débusquer les meilleures recrues. Pendant la période dite de la piscine, les candidats codent sans interruption, week-ends compris ! Un véritable challenge, idéal pour s’assurer de la motivation et des compétences de chacun.

D’où vient cette épreuve ? Tu connais peut-être ce terme depuis la création de l’École 42, fondée par Xavier Niel en 2013, toutefois son histoire est un peu plus vieille. En effet, la piscine est née il y a plus de 30 ans des écoles d’ingénieurs en informatique Epita et Epitech, qui faisaient quant à elles passer cette épreuve à leurs nouvelles recrues. « Nous l’avons inventée à Epita il y a trente ans, rappelle Joël Courtois, le directeur de l’école d’ingénieurs en informatique dans une interview accordée au média Le MondeNous l’avons ensuite exportée à Epitech, l’école d’informatique et de nouvelles technologies qu’a dirigée Nicolas Sadirac [cofondateur et actuel directeur de l’école 42] ». « Pour nous, la piscine est un exercice initiatique en début de cycle ingénieur qui vise à créer des liens forts et de la solidarité », souligne-t-il au média. Nicolas Sadirac, lui, ajoute également : « À l’origine, la piscine n’est pas un moyen de recrutement. À l’école 42, elle en est devenue un. Et les excellents résultats en termes d’insertion sont surtout liés à ce processus de sélection. »

Le savais-tu ? La piscine tient notamment son nom d’une épreuve d’endurance de l’armée américaine durant laquelle les candidats se démenaient pour nager avec leur équipement sur le dos.

piscine informatique

 

Un travail acharné et sans répit

Tu l’as compris, l’épreuve de la piscine n’est pas de tout repos ! Pendant quatre semaines les écoles d’informatique demandent à leurs candidats de travailler jour et parfois nuit pour espérer décrocher leur place (tant convoitée !) pour poursuivre le cursus. Cette épreuve plonge les futurs étudiants dans une ambiance de travail intense, mais néanmoins très enrichissante. Tous les jours, parfois jusqu’à 80 heures par semaine, ils doivent fournir un travail de longue haleine. Les heures de sommeil sont restreintes, et pour cause… le cerveau est sans cesse en ébullition ! Le moral est mis à rude épreuve mais c’est bien souvent pour la bonne cause : cette épreuve permet aux meilleurs candidats de se démarquer et d’assurer leur place dans une formation de prestige. Et toutes ces émotions ont également du bon, les étudiants travaillant en équipe, tissent des liens forts entre eux. De quoi commencer l’année avec de belles amitiés !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
Identifier un mouvement littéraire

Français : les mouvements littéraires et leurs caractéristiques

Next Post
drapeau espagnol

Les verbes pronominaux en espagnol

Related Posts