Écoles de commerce : l’essentiel sur le concours ACCÈS

Avatar
concours commun ACCÈS

L’année de terminale file à toute allure et tu ne t’es pas encore penché(e) sur ton orientation post-bac ? Rassure-toi, il te reste encore quelques semaines pour faire ton choix. Pour t’aider à y voir plus clair parmi toutes les formations proposées par l’enseignement supérieur, la team Up2School Bac te présente aujourd’hui le concours commun des écoles de commerce ACCÈS. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les écoles concernées ? Quel profil pour postuler ? Comment candidater ? Retrouve la réponse à toutes tes questions dans cet article. 

 

Le savais-tu ? Il existe à ce jour plus de 350 formations post-bac (de niveau bac +3 et bac +5) en école de commerce présentes sur la plateforme Parcoursup. De quoi ravir tous les profils !

 

Le concours commun ACCÈS en quelques mots

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point sur la notion de « concours communs ». Les concours communs te permettent de candidater à plusieurs écoles par le biais d’un seul concours, cela signifie que les épreuves sont communes à plusieurs établissements. Concrètement, tu passes une fois chaque épreuve écrite et tes résultats comptent pour toutes les écoles partenaires du concours que tu présentes. Chacune faisant le choix d’y appliquer des coefficients différents. Un concours est dit « commun » à partir du moment où il associe au moins deux écoles ensemble. En espérant que cette petite explication soit claire !

Le concours commun ACCÈS permet aux élèves issus de terminales générale et technologique, quel que soit leurs choix de spécialités, d’intégrer le Programme Grande École en 5 ans de trois écoles de commerce. Zoom sur les établissements en question.

Lire aussi : Tout savoir sur les concours communs des écoles de commerce ! 

 

ESDES

L’ESDES, ou École supérieure pour le développement économique et social, est une business school implantée au cœur de la ville de Lyon. Fondée il y a maintenant 34 ans, elle prépare ses étudiants aux défis du monde globalisé et numérique de demain. Son Programme Grande École (PGE) en cinq ans permet un accompagnement de chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel et personnel. Il comprend alors un premier cycle (de trois ans) associant les fondamentaux du management, une expérience à l’international et la découverte du monde professionnel, ainsi qu’un cycle master (de deux ans), permettant de développer une expertise dans un métier donné, au choix parmi 14 spécialités.

À noter : le PGE de l’ESDES offre la possibilité à ses étudiants de suivre leurs cours en anglais en master, avec notamment 5 parcours de spécialisation dans la langue de Shakespeare.

Ses campus ? La business school est implantée dans les villes de Lyon (69) et d’Annecy (74).

 

ESSCA

Créée en 1909 à Angers, l’ESSCA est une Grande École de commerce française qui propose des formations en gestion et en management. Cette institution solide et réputée propose un PGE de niveau bac +5 visé par le ministère de l’Éducation nationale. Son programme master te permettra de renforcer ton expertise et de te spécialiser, tout ça en seulement deux ans (à la suite de tes trois ans de premier cycle). La quatrième année en PGE à l’ESSCA comporte deux semestres de cours à effectuer dans l’ordre de ton choix :

  • Les Advanced Management Skills, un socle commun d’enseignements pointus venant renforcer les apports du premier cycle ;
  • Les enseignements dans la filière choisie (à savoir : finances, management ou marketing).

La cinquième année, quand à elle, te donnera la possibilité d’affiner ta professionnalisation avec notamment le choix d’une spécialisation dans la filière suivie l’année précédente et un stage de fin d’études de longue durée (6 mois).

Ses campus ? La business school est implantée dans les villes d’Aix-en-Provence (13), Angers (49), Bordeaux (33), Lyon (69), Boulogne-Billancourt (92) et prochainement Strasbourg (67).

 

IÉSEG

L’IÉSEG School of Management forme depuis plus de 50 ans ses étudiants aux diverses disciplines du management en leur donnant à réfléchir sur les notions de responsabilité, d’intégrité et d’engagement. L’école est accréditée EQUIS 5 ans, AACSB et AMBA. Son PGE en 5 ans, datant de 1978, se décompose en deux cycles distincts :

  • Le cycle bachelor (3 ans) te permettra d’acquérir les bases dans les disciplines du management et de la gestion. Les 6 semestres seront construits sur un apprentissage transversal et interdisciplinaire, et les cours seront dispensés en anglais dès la deuxième année.
  • Le cycle master (2 ans) permet, quant à lui, de se professionnaliser et de solidifier ton projet personnel et professionnel.

À noter : 12 majeures sont proposées dans des domaines variés.

Ses campus ? La business school est implantée dans les villes de Lille (59) et de Paris (75).

 

Les modalités du concours commun ACCÈS

Retrouve toutes les informations essentielles au sujet du concours commun ACCÈS juste ici !

 

Qui peut s’inscrire ?

Ce concours s’adresse aux bacheliers généraux et technologiques, quels que soient leurs choix de spécialités.

 

Quel est le prix du concours ?

Les frais d’inscription au concours commun s’élèvent à 190 €, quel que soit le nombre d’écoles présentées. Les candidats boursiers bénéficient d’une réduction de 50 % de ce montant sur présentation d’un justificatif.

 

Quelles sont les épreuves écrites ?

Le concours commun ACCÈS se compose de 3 épreuves :

  • Une synthèse (3h) : l’épreuve consiste à synthétiser en 350 mots un ensemble de documents faisant référence à un sujet d’actualité.
  • Une épreuve dite d’ouverture culturelle + une épreuve d’anglais (1h30) : l’épreuve consiste à évaluer la culture générale du candidat et son niveau d’anglais. Pour ce qui est de la partie ouverture culturelle, elle contient 75 QCM répartis en 4 grandes thématiques : Histoire, géographie, mythes et religions ; idées, sciences et techniques; politique, économie, société ; arts, loisirs et médias. Pour ce qui est de l’épreuve d’anglais, elle contient 50 QCM au sujet de la grammaire et du vocabulaire, et de la compréhension de deux textes.
  • Un raisonnement logique et mathématiques (2h) : l’épreuve contient 15 QCM répartis en 3 grandes thématiques : raisonnement logique ; raisonnement mathématique et problème mathématique.

 

En quoi consistent les épreuves orales ?

Les candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites devront passer des épreuves orales spécifiques à chaque école.

 

Quelles sont les dates à retenir ? 

Nous avons récapitulé pour toi les quelques dates à garder en mémoire :

  • De fin janvier à début mars 2022 : la formulation de ton vœu ACCÈS sur la plateforme Parcoursup ;
  • De mars à début avril 2022 : le téléchargement de la convocation aux épreuves écrites sur ton espace candidat Parcoursup ;
  • 7 avril 2022 : les épreuves écrites auront lieu de façon 100 % en ligne ;
  • Mi-avril 2022 : les résultats d’admissibilité et inscription aux épreuves orales ;
  • Entre le 20 avril et le 14 mai 2022 : les épreuves orales auront lieu et se dérouleront en présentiel ;
  • Fin mai à mi-juillet : les admissions et les inscriptions administratives.

 

Quelles sont les spécialités conseillées au lycée pour candidater ?

Les élèves de terminales générale et technologique pourront candidater au concours commun ACCÈS quels que soient leurs choix d’enseignements de spécialisation en classe de première et de terminale.

Toutefois, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de choisir à la fois des enseignements de spécialité scientifiques et littéraires, et notamment celui de mathématiques. De solides connaissances en mathématiques et une bonne maîtrise des domaines littéraires sont également attendues en écoles de commerce.

Voici un exemple de recommandation :

  • En classe de première : spécialités mathématiques et SES + une troisième spécialité au choix.
  • En classe de terminale : soit une spécialité mathématiques et HGGSP + une option mathématiques complémentaires.

La spécialité HLP ou LLA peuvent également être de bons atouts si tu décides de t’orienter dans cette voie.

À noter : le concours commun ACCÈS s’est d’ailleurs engagé à adapter, à partir de 2021, le contenu de ses épreuves pour éviter toute forme de discrimination quel que soit le parcours choisi.

 

Combien de places sont disponibles pour le concours 2022 ?

2 370 places sont ouvertes au concours 2022 pour l’ensemble des trois écoles membres d’ACCÈS.

 

Le concours commun ACCÈS est présent sur Parcoursup

Alors, conquis par les écoles de commerce ? Si tu souhaites candidater au concours commun ACCÈS en vue d’intégrer l’une des écoles sus-mentionnées, nous t’indiquons la marche à suivre.

Pour t’inscrire, rien de plus simple ! Tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup (dont tu as sans doute déjà beaucoup entendu parler). Une fois que la phase d’inscription et de formulation des voeux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre l’une des écoles du concours dans ta liste de voeux et le tour sera joué. Une fois les épreuves du concours passées, il faudra que tu laisses travailler la machine Parcoursup… Ta candidature sera examinée par les établissements et, après les épreuves que tu passes si ton dossier est retenu, tu obtiendras une réponse définitive aux alentours du mois de juin. Encore un peu de patience !

À savoir : si tu fais le choix de candidater au concours commun ACCÈS, et même si trois écoles sont en jeu, cette candidature ne représentera qu’un seul et unique vœu sur le portail Parcoursup. Tout l’intérêt donc des concours communs !

À l’approche de la phase d’inscription sur Parcoursup, tu ne sais pas comment t’y prendre et quoi faire pour trouver la formation idéale ? N’hésite pas à consulter cet article, il devrait t’aider à y voir plus clair !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
grammaire allemande

Allemand : l’essentiel de la grammaire !

Next Post
concours-PASS-commerce

Écoles de commerce : l’essentiel sur le concours PASS

Related Posts