Écoles de commerce : l’essentiel sur le concours PASS

Avatar
concours-PASS-commerce

Et les écoles de commerce, tu y as pensé ? Chaque année, de très nombreux élèves de terminale font le choix de candidater auprès de Grandes Écoles de commerce afin de décrocher un diplôme convoité de tous. Il existe à ce jour plus de 350 formations post-bac (de niveau bac +3 à bac +5) en écoles de commerce présentes sur la plateforme Parcoursup. De quoi ravir tous les profils ! Alors, pourquoi pas toi ? 

 

Pour t’aider à y voir plus claire parmi les (très !) nombreuses formations proposées par l’enseignement supérieur, la team Up2School Bac te présente le concours communs des écoles de commerce PASS. Qui peut candidater ? Comment s’inscrire ? Quelles sont les épreuves ? Retrouve la réponse à toutes tes questions dans cet article.

 

Le concours commun PASS

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point sur la notion de « concours communs ». Les concours communs te permettent de candidater à plusieurs écoles par le biais d’un seul concours, cela signifie que les épreuves sont communes à plusieurs établissements. Concrètement, tu passes une fois chaque épreuve écrite et tes résultats comptent pour toutes les écoles partenaires du concours que tu présentes. Chacune faisant le choix d’y appliquer des coefficients différents. Un concours est dit « commun » à partir du moment où il associe au moins deux écoles ensemble. En espérant que cette petite explication soit claire pour toi !

Le concours commun PASS permet aux élèves issus de terminales générale et technologiques, quels que soient leurs choix de spécialités, d’intégrer l’un des BBA proposés par deux Grandes Écoles de management françaises sur 4 campus différents. Zoom sur les établissements en question.

 

EDHEC Business School

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, l’EDHEC est une business school française. L’école propose à ses étudiants des formations globale au management, avec des spécialisations en finance, marketing, entrepreneuriat, etc.

EDHEC International BBA, en partenariat avec le concours commun PASS, propose trois parcours au choix aux bacheliers :

  • Parcours Business Management, dispensé sur les campus de Nice (06) et Lille (59) ;
  • Parcours Global Business, dispensé sur le campus de Nice (06) ;
  • Parcours online, entièrement dispensé en ligne.

Les deux premières formations permettent également aux étudiants de s’ouvrir à l’international avec un cursus 100 % en anglais pour le parcours Global Business, et des immersions à l’étranger par le biais de stages en entreprises et d’échanges universitaires.

Par ailleurs, le parcours online est la seule formation 100 % à distance de l’école. Elle s’adapte notamment aux contraintes et aux exigences des étudiants au parcours hors norme, qu’ils soient sportifs de haut niveau, entrepreneurs, en situation de handicap ou bien même musiciens.

 

INSEEC

Avant de poursuivre, un petit point s’impose. Le groupe OMNES Education, anciennement INSEEC U, est une institution privée de l’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire en management, sciences de l’ingénieur, communication et digital et sciences politiques. Elle forme chaque année 25 000 étudiants, du Bachelor au DBA (doctorate in business administration), au sein de ses différents établissements et universités partenaires en France et à l’étranger. Voilà, maintenant que tu en sais un peu plus, nous pouvons entrer dans le vif du sujet !

Le BBA INSEEC prépare ses étudiants, en 4 ans, à devenir les managers de demain. Les 4 parcours proposés par l’école sur les campus de Bordeaux (33) et de Lyon (69) permettent une véritable immersion à l’international avec notamment 12 à 24 mois à l’étranger et des English tracks, ainsi qu’une forte dimension professionnelle avec 4 à 6 expériences différentes en entreprise, dont au moins 2 doivent se dérouler à l’étranger.

Au cours des 4 années, le programme se compose à la fois d’enseignements techniques et de cours de développement personnel. Tu retrouveras entre autres les matières suivantes :

  • Marketing ;
  • Techniques de vente ;
  • Histoire des idées économiques ;
  • Geostrategy ;
  • Analyse financière ;
  • Change management and organizational behavior.

 

Les modalités du concours commun PASS

Retrouve toutes les informations essentielles au sujet du concours commun PASS juste ici !

 

Qui peut s’inscrire ?

Le concours est ouvert aux élèves de terminale générale et technologiques, quels que soient leurs choix de spécialités au baccalauréat.

 

Quel est le prix du concours ?

Les frais d’inscription au concours commun PASS s’élèvent à 100 € et 50 € pour les élèves boursiers. Le tarif est unique, quel que soit le nombre de parcours sélectionnés.

 

Quelles sont les épreuves de sélection ?

La sélection se fait par le biais d’une analyse complète du dossier de candidature sur Parcoursup et d’un oral de motivation.

À noter : compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’entretien de motivation se déroulera en distanciel selon les disponibilités du candidat.

 

En quoi consiste l’entretien de motivation ?

Lors de cet entretien, tu devras prouver aux recruteurs que tu es la nouvelle recrue idéale pour leur école. Ce sera l’occasion pour toi de compléter oralement les éléments figurants sur ton dossier, de livrer les arguments qui participent à ton choix d’études supérieures et d’évoquer les aspects liés à ton parcours extra-scolaire.

 

La date des entretien de motivation ?

Après étude du dossier par les établissements, le candidat est invité à choisir un horaire pour son entretien de motivation directement auprès des écoles qu’il aura choisies.

Tu pourras ensuite consulter les résultats d’admission sur Parcoursup à partir du mois de juin.

 

Quelles sont les spécialités conseillées au lycée pour candidater ?

Les élèves de terminales générale et technologiques pourront candidater au concours commun PASS quels que soient leurs choix d’enseignements de spécialités (EDS) en classe de première et de terminale.

Toutefois, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de choisir à la fois des enseignements de spécialité scientifiques et littéraires, et notamment celui de mathématiques. De solides connaissances en mathématiques et une bonne maîtrise des domaines littéraires sont également attendues en écoles de commerce.

Voici un exemple de recommandation :

  • En classe de première : spécialités mathématiques et SES + une troisième spécialité au choix.
  • En classe de terminale : spécialité mathématiques et HGGSP + option mathématiques complémentaires.

La spécialité HLP ou LLA peuvent également être de bons atouts si tu décides de t’orienter dans cette voie.

 

Le concours commun PASS est présent sur Parcoursup

Alors, conquis par les BBA de ces deux écoles de commerce ? Si tu souhaites candidater au concours commun PASS en vue d’intégrer l’une des écoles sus-mentionnées, nous t’indiquons la marche à suivre.

Pour t’inscrire, rien de plus simple ! Tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup (dont tu as sans doute déjà beaucoup entendu parler). Une fois que la phase d’inscription et de formulation des voeux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre l’une des écoles du concours dans ta liste de voeux et le tour sera joué. Une fois les épreuves du concours passées, il faudra que tu laisses travailler la machine Parcoursup… Ta candidature sera examinée par les établissements et, après les épreuves que tu passes, si ton dossier est retenu, tu obtiendras une réponse définitive aux alentours du mois de juin. Encore un peu de patience !

À savoir : si tu fais le choix de candidater au concours commun PASS, et même si deux écoles sont en jeu, cette candidature ne représentera qu’un seul et unique vœu sur le portail Parcoursup. Tout l’intérêt, donc, des concours communs !

À l’approche de la phase d’inscription sur Parcoursup, tu ne sais pas comment t’y prendre et quoi faire pour trouver la formation idéale ? N’hésite pas à consulter cet article, il devrait t’aider à y voir plus clair !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
concours commun ACCÈS

Écoles de commerce : l’essentiel sur le concours ACCÈS

Next Post
Classement EGC 2021

Classement des meilleures EGC sur Parcoursup 2021

Related Posts