Licence psychologie : matières, débouchés et salaires !

Avatar
Licence psycho

La licence de psychologie ? Ça te dit quelque chose ? Dans quelques mois maintenant, tu devras faire un choix important, celui de ton orientation post-bac. Quel type d’études est fait pour toi ? Plutôt études longues ou études courtes ? Licence ou bachelor ? Tu te poses sans doute déjà beaucoup de questions à ce sujet. Don’t worry, la team Up2School Bac est là pour t’aider à y voir un peu plus clair parmi toutes les propositions de l’enseignement supérieur ! Dans cet article, nous allons de présenter la licence de psychologie. Matières étudiées, inscription, profil requis, débouchés, salaires, etc. Cette formation n’aura plus aucun secret pour toi !

 

 

En 2021, la plateforme Parcoursup a recensé plus de 123 000 vœux pour la licence de psychologie, faisant d’elle la seconde licence la plus demandée (juste derrière la licence de droit avec un peu plus de 280 000 vœux en 2021). Malheureusement, qui dit demande dit également refus… Au vu du nombre de voeux formulés pour ce cursus, tous les dossiers ne peuvent être acceptés. On t’explique tout !

 

La licence de psychologie en bref

La psychologie, qu’est-ce que c’est ? Tu as sans doute déjà beaucoup entendu parler de ce concept, mais sais-tu vraiment ce qu’on entend par là ? La psychologie est une science qui nous permet de comprendre la structure et le fonctionnement de notre activité mentale et des comportements qui lui sont associée. Autrement dit, les études de psychologie permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer et diagnostiquer des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement. En tant que psychologue, tu aides également tes patients à comprendre et à surmonter leurs difficultés au niveau psychologique.

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet de la psychologie, passons aux choses sérieuses ! La licence de psychologie est un diplôme de niveau bac+3 (soit trois années après le bac) qui s’inscrit dans le parcours LMD (licence, master et doctorat). Elle te permet donc d’obtenir 180 crédits ECTS, soit 60 pour chacune de tes années de formation. Les titulaires de la licence de psychologie se dirigent généralement vers un master (en université ou en école spécialisée) pour ensuite obtenir le titre de psychologue, une fois leur bac+5 en poche.

Lire aussi : Après le bac : le bachelor, c’est quoi ?

 

Les matières de la licence de psychologie

Si tu fais le choix de poursuivre tes études en licence de psychologie, tu auras l’opportunité d’appréhender un grand nombre d’enseignements en lien avec les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, du développement), la psychophysiologie ou encore la neurophysiologie.

En L1 et en L2, les étudiants s’initient aux bases de la discipline et prennent connaissance des différentes branches disponibles. Ils acquièrent le vocabulaire, la méthodologie et des techniques propres à la psychologie (démarche scientifique, statistiques, tests, etc.). En L3, en revanche, tu auras l’occasion de te spécialiser dans une branche qui t’intéresse plus que les autres et d’effectuer un stage en entreprise, de quoi acquérir une expertise professionnelle qui te servira pour ta poursuite d’études en master.

Le programme de la licence comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. Tu alterneras également entre des cours magistraux (dans de grands amphithéâtres, avec toute la promotion) et des travaux dirigés (dans de plus petites salles, en groupes restreints).

Voici une liste (non exhaustive !) de matières que tu pourrais étudier en licence de psychologie :

  • Psychologie cognitive ;
  • Psychologie sociale ;
  • Psychologie clinique ;
  • Histoire de la psychologie ;
  • Neurosciences ;
  • Statistiques ;
  • Sémiologie ;
  • Ergonomie ;
  • Neurobiologie ;
  • Et bien d’autres encore !

À savoir : toutes les spécialisations ne sont pas dispensées dans toutes les universités, n’hésite donc pas à te renseigner auprès de l’établissement qui t’intéresse pour en savoir plus sur les cursus proposés en troisième année.

 

La licence de psychologie en alternance

Cette formation est accessible en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est-à-dire que tu pourras partager ton temps entre l’université et une entreprise (ou un cabinet) d’accueil. L’alternance est l’opportunité rêvée pour te professionnaliser et en apprendre davantage sur le métier de psychologue !

Attention : tous les établissements ne proposent pas d’alternance à leurs étudiants, vérifie bien cette variable avant de t’inscrire dans une licence de psychologie !

 

Où faire une licence de psychologie ?

La licence de psychologie est dispensée dans de très nombreuses universités françaises, dans les UFR (unité de formation et de recherche) de psychologie. Il existe bien sûr des écoles spécialisées en psychologie. Toutefois, elles ne recrutent que pour une formation en master (voire plus, doctorat par exemple).

Nous t’avons compilé juste en dessous quelques-unes des meilleures facultés de psychologie de France :

  • Faculté de psychologie Aix-Marseille ;
  • Faculté de psychologie de Montpellier ;
  • Faculté de psychologie de l’Université Nanterre Paris X ;
  • Faculté de psychologie de l’Université Paris Diderot Paris VII ;
  • Faculté de psychologie de l’Université Paris V René Descartes ;
  • Faculté de psychologie de Bordeaux.

 

Les conditions d’accès à la licence de psychologie

Pour intégrer une licence de psychologie à la rentrée prochaine, tu devras être titulaire de ton baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Petit rappel : il n’y a pas de sélection, à proprement parler, à l’entrée en licence de psychologie à l’université. Alors que tu aies décroché un bac général, technologique ou bien même professionnel, peu importe. Toutefois, tu peux garder dans un coin de ta tête qu’en première année de licence de psychologie, les bacheliers généraux représentent généralement la grande majorité des inscrits. La psychologie nécessite l’acquisition d’un langage spécifique et de certaines notions de mathématiques, notamment en statistiques, et, dans ce domaine, les élèves issus d’un bac général sont bien souvent les mieux armés.

Lire aussi : Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup !

 

Quelles spécialités au baccalauréat pour la licence de psychologie ?

Aucune spécialité n’est réellement requise pour intégrer une licence de psychologie, mais un bon niveau dans les matières scientifiques est fortement apprécié. Une spécialité mathématiques, physique-chimie ou SVT serait donc une bonne option pour toi !

Si cette licence t’intéresse et que tu n’as pas encore fait ton choix parmi les spécialités qui te sont proposées au lycée, nous te recommandons de prendre ce conseil en compte. Sinon, pas de panique, ton dossier aura également toutes ses chances !

 

L’inscription en licence de psychologie

Pour t’inscrire en licence de psychologie, tu devras passer par la célèbre, la fameuse… plateforme ParcoursupComment faire ? Rien de plus simple ! Une fois que la phase d’inscription et de formulation des vœux aura débutée, tu n’auras qu’à mettre cette formation dans ta liste de vœux et le tour sera joué. Tu devras ensuite attendre jusqu’au mois de juin pour avoir une réponse à ta candidature. Patience, patience !

Nous te rappelons que la licence de psychologie n’est pas une formation sélective, ce qui veut dire que les étudiants peuvent accéder à ce cursus dans l’université de leur choix, dans la limite des places disponibles. Si tu souhaites vraiment intégrer une licence de psychologie à la rentrée prochaine, nous te conseillons de formuler des voeux en licence de psychologie dans différents UFR, pour être sûr d’avoir une place disponible et ne pas te laisser surprendre !

Si tu veux plus d’informations sur Parcoursup et ses différentes phases, nous te conseillons de lire également cet article !

 

Les attendus Parcoursup en licence de psychologie

Pour rejoindre la licence de psychologie, tu devras valider quelques attendus Parcoursup ! Késako ? Chaque année, les formations présentes sur la plateforme font une liste de plusieurs qualités qu’ils souhaiteraient voir chez leurs étudiants, des critères que tu dois avoir en tête avant de postuler.

Voici la liste des attendus nationaux auxquels tu devras te conformer :

  • Maîtriser la compréhension et l’expression écrite et orale : en psychologie, tu devras être en mesure d’argumenter, de raisonner et de traiter de contenus diversifiés.
  • Disposer de compétences de raisonnement logique : cette formation suppose une grande capacité d’identification et de raisonnement logique pour diagnostiquer des troubles psychologiques.
  • Avoir un bon niveau d’anglais : tu devras maîtriser au moins une langue étrangère, l’anglais étant fortement recommandé.
  • Maîtriser des disciplines scientifiques et littéraires : comme nous l’avons déjà dit un peu plus haut dans cet article, il te faudra des bases solides en mathématiques, physique-chimie et SVT, ainsi que dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire-géo).
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle : la licence de psychologie implique la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, la curiosité est donc un atout majeur.
  • Être organisé et autonome : à l’université, l’encadrement des professeurs est très souple, tu dois être en mesure de pouvoir t’organiser seul et d’être autonome dans ton travail personnel.

 

Les débouchés après une licence de psychologie

À l’issue de la licence de psychologie, la grande majorité des étudiants font le choix de poursuivre leurs études en master afin d’obtenir le titre de psychologue. En effet, avec seulement une licence en poche, il te sera très difficile de t’insérer sur le marché du travail, il est vivement conseillé de compléter ta formation par un diplôme plus professionnalisant (la licence étant encore très généraliste).

Si tu souhaites continuer ta formation en psychologie, tu pourras t’orienter vers des masters mention psychologie pour ensuite faire usage du titre de psychologue.

Voici une liste (non exhaustive !) de masters mention psychologie qui pourraient t’intéresser :

  • Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
  • Master mention psychologie de l’éducation et de la formation
  • Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations

N’hésite pas à te rapprocher de l’établissement qui t’intéresse pour obtenir des informations sur les masters de psychologie proposés.

À savoir : la licence de psychologie te permet également de candidater au master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) afin de préparer le concours de professeur des écoles.

 

Le salaire d’un psychologue

Une fois ton titre de psychologue en poche, tu peux espérer toucher un salaire compris entre 1 500 et 4 000 € bruts par mois. C’est une fourchette plutôt large ! En effet, le salaire du psychologue dépend de différents éléments : son lieu de travail (dans un lycée, dans un cabinet, dans une entreprise), son statut (salarié, indépendant), son expérience ou encore de ses honoraires.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !

Total
0
Shares
Previous Post
concours communs école de commerce

Concours communs des écoles de commerce : le guide complet !

Next Post
prépa commerciale ECG

Tout savoir sur la prépa ECG, nouvelle version des prépas HEC

Related Posts