Le réseau Sciences Po : les nouvelles modalités d’admission !

Avatar
Sciences Po lyon

Le réseau Sciences Po lève le voile sur ses nouvelles modalités d’admission pour 2022. Eh oui, c’est acté ! L’année 2022 est celle des réformes. Le réseau Sciences Po introduit ses nouvelles modalités d’admission, en introduisant la prise compte des notes du baccalauréat ainsi que celles du dossier scolaire. Alors que le baccalauréat et l’enseignement secondaire dans sa globalité ne cessent d’être modulés, le réseau Sciences Po s’aligne sur la même cadence. 

Les nouvelles modalités d’admission : le déroulement du concours 2022 du réseau Sciences Po

La grande nouveauté ; pour pouvoir intégrer les prestigieux IEP de province, il ne faudra non plus seulement exceller au concours, mais également présenter des notes convenables au baccalauréat et sur le dossier scolaire. Le réseau Sciences Po semble prendre pour exemple sa grande sœur parisienne. En effet, les IEP de province exigent désormais les notes du bac et du lycée, qui sont prises en compte dans la sentence finale. Plus tôt dans l’année, on apprenait que Sciences Po Paris ajustait sa procédure de sélection en mettant l’accent sur les dossiers scolaires.

Le déroulement des épreuves

Quelles épreuves dans le cadre des nouvelles modalités d’admission du concours du réseau Sciences Po ? Tout d’abord, les épreuves écrites du réseau Sciences Po s’étendront sur une journée, du samedi 23 avril au samedi 7 mai. La date sera précisée ultérieurement. Trois exercices doivent être effectués : 

  • La question contemporaine : l’épreuve dure trois heures et compte pour un coefficient de trois. Les thèmes généraux de révision sont les « Révolutions » et « La peur ». Une bibliographie sera proposée ultérieurement sur le site du Réseau Sciences Po. 
  • L’Histoire : L’épreuve est plus courte ; tu as deux heures pour faire tes preuves. Aussi, l’épreuve possède le même coefficient que pour la question contemporaine. Le programme est celui de l’enseignement commun de Terminale générale, c’est-à-dire : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ». De même que pour la question contemporaine, une bibliographie indicative est proposée sur le site du Réseau Sciences Po. 
  • Langue vivante : tu dois faire tes preuves sur une seule langue seulement ! L’épreuve dure une heure, et a un coefficient de 1,5. Au programme : une épreuve de compréhension et un essai. 

Lire aussi : les annales du concours

Comment seront prises en compte les notes du baccalauréat et du relevé de notes annuel ? 

La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B sera effectuée. Elle aura un coefficient de 0,5. Aussi, la moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 aura un coefficient 1. 

À présent, tu sais tout sur les modalités des nouvelles épreuves du concours du réseau Sciences Po. La Team d’Up2school Bac te souhaite bon courage pour ta préparation !

Entraîne-toi dans toutes les matières grâce à nos quiz niveau seconde, première ou terminale.

Total
0
Shares
Previous Post
Parcoursup

Fin de la phase principale : près de 90 000 étudiants toujours en attente sur Parcoursup

Next Post
Parcoursup : aide à la mobilité

Aide à la mobilité Parcoursup

Related Posts