Tout savoir sur la prépa ECG, nouvelle version des prépas HEC

Avatar
prépa commerciale ECG

La réforme du bac, entrée en vigueur en 2019, implique d’importants changements à tous les niveaux. Pour les lycéens d’abord, avec la disparition des traditionnelles filières S, ES et L, et le choix des ” spécialités “. Pour l’enseignement supérieur ensuite, qui doit s’adapter au nouveau profil de leurs futurs élèves. La prépa commerciale ne fait bien sûr pas exception, avec l’apparition d’une nouvelle filière “ECG”, qui avec l’historique ECT, représentent toutes deux les prépas HEC !

 

Au lycée : bien choisir ses spécialités pour intégrer une prépa ECG

Les premiers concernés par la réforme du bac sont les lycéens : le choix entre trois filières laisse place au choix de trois spécialités en première, dont seulement deux sont gardées en terminale. En réalité, une multitude de combinaisons est possible. Mais alors lesquelles choisir pour faire une prépa HEC et plus spécifiquement une prépa ECG ?

La classe préparatoire commerciale est une filière sélective, qui recrute des élèves rigoureux et très polyvalents. Cependant, un bon niveau en mathématiques est indispensable pour intégrer cette voie prestigieuse. Ne pas avoir abandonné les mathématiques est d’ailleurs un critère de sélection. Aussi, si tu veux t’orienter vers la prépa HEC, nous te recommandons de suivre la spécialité mathématiques. La compléter par l’option mathématiques expertes est une bonne idée, cela te permettra d’être à l’aise en prépa. Si tu es déjà en terminale et que tu suis seulement l’option mathématiques, ce n’est pas grave ! Tu peux quand même candidater dans des prépas commerciales avec seulement l’option de mathématiques complémentaires.

Pour ce qui est des autres spécialités, rien n’est imposé : fais ce qu’il te plaît ! Si tu hésites encore sur ton orientation après le bac, ne te ferme pas de portes. En revanche, si tu sais déjà que tu veux te tourner vers une prépa commerciale, les spécialités SES (Sciences économiques et sociales) ou HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques) te seront très utiles par la suite !

 

Adieu les prépas ECS et ECE : bienvenue aux prépas ECG

La réforme du bac va également modifier les classes prépa, à l’exception de la filière ECT (Economique et commerciale option technologique), qui recrute des élèves ayant un bac STMG. Aujourd’hui, les prépa HEC sont divisées en deux : ECE (économique et commerciale option économique), que l’on peut intégrer après un bac ES, et ECS (économique et commerciale option scientifique), pour les élèves issus du bac S. L’année prochaine, les deux filières vont disparaître pour laisser la place à une seule : la classe préparatoire ECG (Economique et commerciale voie générale).

Académiquement, l’ECG sera composée d’un tronc commun et de deux cours obligatoires au choix. Le tronc commun représente les matières actuellement communes aux ECS et ECE, c’est-à-dire philosophie, littérature et deux langues vivantes. Les deux cours obligatoires seront eux à choisir :

  • Un cours de mathématiques : mathématiques approfondies ou mathématiques appliquées
  • Un cours à choisir entre HGGMC (histoire, géographie, et géopolitique du monde contemporain) et ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain)

En tout, il n’y aura donc pas deux mais bien quatre filières différentes possibles : Mathématiques approfondies et HGGMC, Mathématiques appliquées et HGGMC, Mathématiques approfondies et ESH et Mathématiques appliquées et ESH. La prépa ECG est donc plus modulable comme le nouveau baccalauréat !

Le choix des spécialités au lycée n’imposera pas le choix des cours obligatoires. Cependant, la prépa a pour objectif principal la réussite au concours : il est donc important de capitaliser sur tes points forts ! Si jamais tu es déjà très à l’aise en maths au lycée, choisir mathématiques approfondies est une bonne stratégie. Si tu as uniquement suivi l’option mathématiques en terminale, les mathématiques appliquées sont plus adaptées. Pour le choix entre géopolitique et économie, cela dépend surtout de tes goûts : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité correspondante au lycée. Une bonne stratégie serait même de prendre le cours inverse. Par exemple, si tu as pris la spécialité SES au lycée, suivre le cours de géopolitique pourra te permettre d’avoir un regard plus économique sur les sujets, et de te démarquer au concours !

Point intéressant à noter, les lycées ne seront pas obligés de proposer toutes les voies dans leur prépa. Fais bien attention aux cours proposés dans tes vœux sur Parcoursup ! Il faut également à bien se renseigner sur la prépa en consultant des ressources et articles utiles, par exemple ceux de Major-Prépa.

Lire aussi : Le guide ultime pour choisir sa prépa

 

La réforme : des enjeux limités pour les prépas

On l’a compris, la réforme du bac modifie en profondeur le choix des lycéens et l’organisation des classes prépas. Mais cela ne change pas tout. D’abord, si le choix des cours est laissé aux étudiants en prépa, les matières sont sensiblement les mêmes que dans les anciennes filières ECS et ECE : le tronc commun, l’HGGMC et l’ESH ne changent pas, et les mathématiques approfondies correspondent plus ou moins aux mathématiques en ECS, alors que les mathématiques appliquées reprennent le programme d’ECE. Mais surtout, la sélection des élèves en prépa se fait aussi sur des aspects moins ” scolaires “, que la réforme du bac n’impacte pas. Les personnes cultivées, sérieuses, douées d’un intérêt pour l’international et d’une curiosité intellectuelle sont autant de profils recherchés par les prépas commerciales.

Total
2
Shares
Previous Post
Licence psycho

Licence psychologie : matières, débouchés et salaires !

Next Post
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges : analyse de l’oeuvre

Related Posts