Comment savoir si je suis fait pour une école de commerce ?

Dimitri Des Cognets
oraux école de commerce

“Et toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” si tu es en terminale cette année, ce n’est plus seulement ton oncle un peu casse-pied qui te posera cette sempiternelle question pendant les repas de famille. Depuis le 20 janvier et jusqu’au 11 mars, la première phase Parcoursup t’impose de formuler tes vœux et sous-voeux pour les différentes formations proposées par la plateforme d’orientation. Prépa, BUT, BTS, école post-bac, filières universitaires : les choix qui s’offrent à toi sont nombreux et… vertigineux.

Pas facile en effet de s’y retrouver dans cette jungle de l’orientation, surtout dans ce contexte de réforme du lycée et de crise sanitaire qui t’a peut-être tenu(e) éloigné(e) de ton lycée. Vous êtes ainsi nombreux et nombreuses à nous poser des questions sur les différentes formations post-bac et, parmi elles, les écoles de commerce ne sont certainement pas en reste.

Si tous les lycéens ont déjà entendu parler des écoles de commerce, rares sont ceux qui savent précisément ce qu’on y trouve derrière. Quelles sont les qualités requises pour les intégrer ? Qu’est-ce qu’on y fait exactement ? Quels métiers peut-on faire à la sortie ? Voici toutes les réponses précises à ces questions des plus légitimes

D’abord, c’est quoi une école de commerce ?

Une école de commerce, ou plutôt une école de management (une “business school”) est un établissement qui prépare via différents programmes (Bachelor, Master, Doctorat…) ses étudiants à endosser des postes à responsabilité dans des entreprises, ou bien à créer sa propre boite. 

Difficile de donner une définition plus précise tant les écoles de management et leurs débouchés sont nombreux et variés : rien qu’en France, on en compte environ 300, généralistes ou spécialisées.

Que fait-on dans ces écoles ?

Le cursus en école de commerce a trois composantes majeures : la partie académique d’abord (autrement dit les cours) qui enseigne la théorie générale du management et de ses grandes disciplines (finance, comptabilité, marketing, entrepreneuriat, RH…) d’abord de manière généraliste, avec la plupart du temps une partie spécialisation en fin de cursus. 

Mais une école de management, c’est aussi de nombreuses opportunités professionnelles pendant le cursus : stage, alternance, accompagnement par le service carrière, rencontre avec le “réseau” des diplômés de l’école… C’est un atout majeur des écoles de commerce, qui sont sans conteste les établissements qui offrent le plus solide bagage à ce niveau là.

Enfin, il y a tous les “à côté” de l’école, qui font partie intégrante de l’expérience étudiante et qui offrent également une plus-value que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. Une riche vie associative, sportive, festive, artistique, ainsi que la possibilité de partir en échange dans des universités partenaires de ton école. Bref, sur ce point les écoles offrent des opportunités tout à fait uniques.

Mais alors, suis-je fait pour intégrer une école de commerce ?

C’est toute la question ! En d’autres termes, quelles personnalités sont susceptibles de s’épanouir en école de commerce ? D’abord, sache que les écoles recrutent des profils très variés en post-bac : il n’y a pas de spécialités requises dans la mesure où toutes pourront t’être utiles pendant ton cursus. L’idéal est d’avoir choisi les maths ou bien des spécialités économiques, historiques, littéraires ou linguistiques.

Ensuite, les écoles de management préparent à une multitude de métiers qui requièrent des qualités variées. Sans tomber dans le cliché, il faut être plutôt rigoureux et aimer les chiffres pour travailler en finance, plutôt créatif en marketing ou en communication, savoir toucher à tout pour l’entrepreneuriat… Il n’y a donc pas de profil type en école de commerce.

Le véritable critère est peut-être de savoir se montrer curieux et intéressé par de nombreux sujets : dans la mesure où les opportunités sont presque infinies en école de commerce, ce sera à toi de déterminer ce qui te plaît vraiment.

Gare aux arnaques !

Sur le papier, les écoles de commerce ont donc tout pour plaire. Cependant, attention aux arnaques ! Les écoles de commerce ne se valent pas toutes, et beaucoup d’entre elles ne sont pas à la hauteur de leurs promesses.

Il faut donc absolument privilégier les écoles membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui sont reconnues pour leur excellence par l’Etat, certaines accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS…) sont aussi un gage du sérieux des écoles.


Focus sur l’ISC Paris, la Grande École de commerce basée à Paris et Orléans

Parmi ces écoles reconnues et accréditées, on retrouve par exemple l’ISC Paris, dont le  Bachelor vient de faire son entrée sur Parcoursup cette année. Créée en 1963, l’ISC Paris fait partie des meilleures écoles de commerce française (l’école figure ainsi assez régulièrement dans le top école de nos classements par secteur, comme pour le luxe par exemple ou le e-commerce).

Si tu rejoins ce programme en trois ans (disponible à Paris comme à Orléans, à toi de voir ce que tu préfères !) tu pourras ainsi voir toutes les bases du management afin d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre tes études en master, éventuellement toujours à l’ISC. 

Ce qui distingue l’école des autres, c’est aussi l’accent mis sur le “faire” dans la pédagogie qu’elle prodigue, c’est-à-dire la capacité de l’école à mélanger le théorique et le pratique en permanence. On peut citer par exemple les “entreprises étudiantes” qui sont en réalité des associations fortement responsabilisantes. Les étudiants portent ainsi au quotidien des projets d’envergure dans différents domaines, ce qui leur permet d’acquérir une solide expérience avant même leur premier stage.

L’ISC Paris permet par ailleurs de suivre la dernière année du Bachelor en alternance, dans une logique de professionnalisation accélérée prônée par l’école. Concrètement, tu te retrouves salarié(e) d’une entreprise au sein de laquelle il travaille 3 semaines sur 4 ; la dernière semaine étant celle que tu passeras à étudier à l’école. En plus de te donner beaucoup de responsabilités et d’expérience, tu seras rémunéré(e) et tous tes frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise !

L’école donne également la possibilité à tous ses étudiants de partir un semestre voire une année à l’étranger, en Europe ou éventuellement partout dans le monde selon les parcours. Plus précisément, il est possible de partir pour la seconde année pour un échange ou en troisième année pour un double programme avec une institution étrangère. Au total, l’ISC a noué 130 partenariats dans 43 pays à travers le monde. Tu as donc l’embarras du choix ! L’école accompagne également les étudiants pour obtenir différentes bourses afin d’alléger le coût de ce départ à l’étranger. 

Enfin, argument non négligeable, l’ISC Paris donne accès à un réseau de près de 20 000 diplômés, ce qui ouvre un grand nombre de portes au moment de trouver son stage ou son premier emploi. Le réseau de l’ISC Paris est en effet particulièrement actif, avec une association des diplômés qui organise régulièrement des rencontres et des événements en tout genre. En d’autres termes, tu feras partie de la famille ISC y compris après ton diplôme.

Pour en savoir plus sur l’ISC Paris, n’hésite pas à consulter leur page Bachelor sur leur site internet  ! Tu peux aussi consulter leur page sur la plateforme Up2School.

Total
17
Shares
Previous Post
Classement écoles commerce 2021 Luxe

Classement des écoles de commerce 2021 – Luxe

Next Post
lycée

Un concours pour intégrer trois des meilleures écoles de commerce françaises

Related Posts